Nouvel article

Retour aux nouvelles

Quel montant net reste-t-il de votre salaire brut ?

Rémunération

Vu que c'est le salaire net qui arrive sur notre compte bancaire, nous avons souvent l'impression que c'est lui le plus important. Il est cependant utile de connaître son salaire brut. Si vous négociez votre rémunération avec un employeur, il s'agira toujours du montant brut.

Graphique salaire net-salaire brut - Konvert
Des taxes sont notamment prélevées sur le montant brut.

Salaire brut

Le salaire net est différent pour chacun. C'est la raison pour laquelle un employeur parlera toujours du salaire brut (lors de négociations, par exemple). Le salaire brut est le salaire convenu entre l'employeur et le travailleur dans le contrat de travail. Des taxes (précompte professionnel) ainsi que certains montants destinés à la sécurité sociale (ONSS) sont prélevés sur le salaire brut.

Le salaire brut a un impact sur la durée du préavis, l'indemnité de préavis, le salaire garanti, les allocations de chômage ou les indemnités octroyées en cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle. C'est la raison pour laquelle il est important que vous connaissiez votre salaire brut.

"Le salaire net est différent pour chacun. C'est pourquoi un employeur parlera toujours de salaire brut."

Salaire net

Il s'agit du montant que vous conservez et qui est versé sur votre compte bancaire. Vu que le montant retenu dépend également de votre situation familiale ainsi que d'autres facteurs, par exemple un bonus pour les bas salaires ou des avantages extra-légaux, deux travailleurs ayant un salaire brut identique peuvent percevoir un salaire net différent.

Lisez également : Travail à temps partiel, pourquoi pas ?

Calcul salaire brut-salaire net

Vous trouverez sur internet plusieurs outils qui vous aideront à calculer votre revenu 'réel'. Si vous négociez votre rémunération, il vous sera fortement conseillé de savoir quel montant brut vous devez demander pour conserver chaque mois le montant adapté à vos besoins.

Qu'en est-il des avantages extra-légaux ?

Dans bon nombre d'entreprises, légaux tels que des titres-repas ou une voiture de société viennent compléter le salaire traditionnel. Ceux-ci ne seront toutefois pas pris en compte dans le calcul de votre allocation de chômage, allocation maladie ou de votre pension. Veillez donc à ce que votre salaire brut soit suffisamment élevé.

Les plus de 50 ans au travail ? Cinq préjugés démentis

Les plus de cinquante ans coûtent cher, ne sont plus dans le coup et pas flexibles ? Ces conseils vous permettront de convaincre votre employeur (et vous-même) qu'il n'y a pas d'âge pour travailler.

En lire plus

Quelle est la meilleure façon de rédiger une lettre de démission ?

Ces conseils vous aideront à rédiger une lettre de démission correcte et parfaite.

En lire plus

Travailler pendant les vacances de Noël ? Cela comporte des avantages !

Cela peut sembler déplaisant de travailler pendant les vacances de Noël. Konvert vous explique pourquoi c'est justement la période idéale pour travailler.

En lire plus

Avec ces qualités, diriger est un jeu d'enfant

Diriger n'est pas toujours facile, mais ces conseils vous aideront à développer les compétences adéquates que doit posséder un dirigeant digne de ce nom.

En lire plus