Nouvel article

Retour aux nouvelles

6 signes de stress

Travail / Privé

Tout le monde est confronté au stress à un moment ou à un autre. Peut-être êtes-vous débordé au travail ou venez-vous d'avoir un gros contretemps. Il est important de détecter le stress à temps car il peut avoir un impact sur vos activités quotidiennes. Voici les six signes de stress que vous devez tenir à l'œil.

Surveillez ces symptômes car ils peuvent être signes de stress.

1// Le stress provoque des pertes de mémoire

Pour les gens stressés, il est généralement très pénible de retenir des petites choses. Vous oubliez de plus en plus souvent des petits détails et vous semblez tout à fait absent ? Dans ce cas, vous souffrez peut-être de stress. Ce problème s'explique par le fait que l'hypothalamus se rétrécit durant les épisodes de stress. C'est cette partie du cerveau qui est responsable de la mémoire.

2 // Transpiration excessive

Durant une période de stress, le corps transpire plus. Ceci est dû au fait que le corps est sur le qui-vive et qu'il travaille donc constamment de manière intensive. Chez certaines personnes, cela se manifeste par une très légère transpiration mais il arrive également que celle-ci soit abondante. Dans ce cas, les paumes de vos mains et vos pieds seront humides. Comment anticiper ces désagréments ? Lisez l'article suivant : Quelques conseils pour garder des aisselles fraîches toute la journée

3 // Vomissements

Dans de nombreux cas, le stress est associé à l'angoisse. Peut-être vous faites-vous du souci concernant votre avenir ou craignez-vous de ne pas pouvoir accomplir une tâche importante. Il est fréquent, dans ce genre de situation, de devoir vomir ou d'avoir des nausées. On peut même être confronté, dans certains cas, au syndrome de vomissements cycliques. Les mêmes symptômes se manifestent tous les jours, généralement à la même heure.

Le stress peut provoquer des symptômes qui reviennent chaque jour à la même heure

4 // Le stress affaiblit le système immunitaire

En période de stress, toutes sortes de processus se mettent en place dans le corps. Celui-ci libère des catécholamines : des hormones qui régulent le système immunitaire. Si le processus se prolonge, le corps risque de produire moins d'hormones de ce type. Ce phénomène provoquera un affaiblissement du système immunitaire et vous serez par conséquent plus vite malade.

Lisez également : Cinq métiers peu stressants et bien rémunérés

5 // Perte de cheveux

Durant les moments de stress, vous aurez peut-être envie de vous arracher les cheveux. Ce ne sera plus nécessaire car dans certains cas, ceux-ci tomberont par eux-mêmes. Les globules blancs de votre corps peuvent en effet agresser les follicules pileux, ce qui provoquera une chute de cheveux, un important signe de stress.

Vous saignez régulièrement du nez en un court laps de temps ? Peut-être avez-vous besoin d'un peu plus de repos.

6 // Saignements de nez

Lorsque vous êtes stressé, vous remarquerez que votre tension artérielle augmente. La plupart du temps, cette augmentation s'effectue progressivement mais votre tension peut également connaître des pics. Une tension artérielle élevée augmente les risques de saignements de nez. Vous saignez régulièrement du nez en un court laps de temps ? Peut-être avez-vous besoin d'un peu plus de repos.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus