FAQ
Une question urgente ? Besoin d’une petite explication ? Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées.
NL
FR
EN
Une question urgente ? Besoin d’une petite explication ? Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées.
Chaque année, votre bureau Konvert vous envoie la fiche 281.10 via votre Adminbox. Cette fiche vous offre un aperçu de ce que vous avez gagné chez Konvert au cours de l’année écoulée.
Normalement, le pays où vous travaillez prélève des impôts sur le salaire que vous y gagnez. Vous êtes un salarié français travaillant en Belgique ? Dans ce cas, le précompte professionnel belge est déduit de votre salaire (à moins que vous n’ayez le statut fiscal de travailleur frontalier).
Par conséquent, en tant que salarié français, vous recevrez également un avertissement-extrait de rôle belge. Vous devez pour cela vous inscrire auprès de l’administration fiscale belge (« imposition non-résidents » de manière électronique via le lien http://ccff02.minfin.fgov.be/webForm/public/inrbni/, par e-mail à l’adresse foreigners.team3@minfin.fed.be ou par téléphone au 02/57 546 00.
Attention : La France ne peut pas vous taxer à nouveau sur les revenus que vous avez perçus en Belgique. En tant que salarié français, vous devez toutefois déclarer vos revenus belges à l’administration fiscale française, via un avertissement-extrait de rôle français. Nous vous invitons pour cela à contacter votre administration fiscale française locale.
Vous travaillez en tant qu’ouvrier intérimaire ? Dans ce cas, c’est l’ONVA (Office National des Vacances Annuelles) qui vous fournit vos attestations de vacances.
En tant qu’employé intérimaire, vous pouvez demander l’attestation auprès de votre bureau Konvert.
En tant qu’ouvrier intérimaire, c’est l’ONVA (Office Nationale des Vacances Annuelles, tél.: +32 02 627 97 60) qui paie votre pécule de vacances, sur la base du travail que vous avez effectué l’année précédente. Ce pécule vous est versé chaque année dans le courant du mois de mai ou juin.
Si vous travaillez en tant qu’employé intérimaire, vous recevrez votre pécule de vacances de la part de Konvert, à la fin de chaque contrat, outre votre salaire. Ce système s’appelle le « pécule de vacances de départ ». Selon la loi, le pécule de vacances est établi à 15,34 % de votre salaire brut annuel.
Pour les ouvriers intérimaires : votre pécule de vacances sera payé dans le courant du mois de mai ou juin.
Pour les employés intérimaires : votre pécule de vacances est versé avec votre salaire, par contrat.
Oui, la prime de fin d’année est versée par le Fonds Social pour les Intérimaires, à condition vous ayez travaillé au moins 65 jours ONSS dans un ou plusieurs bureaux intérimaires durant la période de référence (du 1e juillet au 30 juin inclus de l’année suivante).
La prime de fin d’année s’élève à 8,33 % du salaire brut total que vous avez gagné pendant la période de référence.
Vous ne devez rien faire vous-même pour cela. Si vous remplissez les conditions, vous recevrez un document de la part du Fonds Social par la poste dans le courant du mois de décembre.
Veillez à informer le Fonds Social en temps opportun de tout changement d’adresse.
Le Fonds Social pour les Intérimaires
Vous êtes affilié à un syndicat ? Alors vous pouvez leur remettre le document que vous recevrez en décembre pour paiement.
Dans le cas contraire, vous pouvez renvoyer le document complété au Fonds Social, qui se chargera du paiement, qui aura lieu en janvier.
Lorsque votre période d’emploi chez un certain employeur prend fin et qu’aucun nouveau contrat n’est prévu, vous recevez un C4-intérim. Vous pouvez alors demander, le cas échéant, une allocation auprès de votre syndicat ou auprès de la CAPAC.
À votre bureau Konvert.
Vous pouvez vous adresser à cet égard à votre syndicat ou à la CAPAC.
Nous versons systématiquement votre salaire le vendredi. En fonction de votre banque, il se peut que vous le receviez le jour même. Dans le cas contraire, vous le recevrez le lundi suivant.
Attention : si le versement tombe un jour férié, il est décalé au jour ouvrable suivant.
Vous pouvez systématiquement les consulter et les télécharger sur votre Adminbox.
Bien sûr ! Contrairement au contrat de travail, les fiches de paie ne sont pas soumises à la législation linguistique. Cela signifie que nous pouvons également vous les fournir en français, si vous le souhaitez, même si le bureau Konvert est située en région flamande.
Cela dépend du comité paritaire auquel appartient l’utilisateur (l’entreprise où vous allez travailler chaque jour).
Rien n’est prévu au niveau sectoriel ? Alors il est également possible que l’entreprise ait instauré des chèques-repas au niveau de l’entreprise.
Dans ce cas, vous recevrez vos chèques-repas de manière électronique sur une carte de paiement d’Edenred.
Vous ne devez rien faire pour cela. Votre carte Edenred vous sera envoyée par courrier postal. Un montant vous sera ensuite versé chaque mois ou chaque semaine.
Bloquez la carte aussi vite que possible ! Cela est faisable en vous connectant sur www.myEdenred.be, en appelant le 02/702 20 02 ou via l’application Edenred.
Vous pouvez ensuite commander une nouvelle carte en vous connectant sur www.myEdenred.be. Après paiement (en ligne ou via un virement), votre nouvelle carte est envoyée à votre domicile. Le montant restant sur la carte que vous avez perdue est automatiquement transféré vers la nouvelle carte.
Dans certains cas, vous avez le droit de vous absenter du travail, tout en conservant votre salaire normal. Les situations éligibles sont déterminées par la loi (par exemple : un mariage, une naissance, le décès d’un proche, la communion solennelle de votre enfant, être désigné comme assesseur pour les élections, …).
Le nombre de jours durant lesquels vous pouvez vous absenter dépend du cas en question. Informez toujours votre consultant Konvert à l’avance et apportez un certificat. N’oubliez pas non plus que le jour où vous souhaitez prendre un petit congé doit en principe coïncider avec un jour où vous travailleriez normalement.
Votre Adminbox est une boîte de réception personnelle, où vous pourrez retrouver tous les contrats que vous avez signés ainsi que vos fiches de paie. Vous y retrouverez également tous vos nouveaux contrats, que vous pourrez signer directement avec un mot de passe spécial (mandat).
Vous connaissez l’adresse e-mail avec laquelle vous vous connectez habituellement, mais vous avez oublié le mot de passe ? Alors vous avez la possibilité de créer un nouveau mot de passe via l’adresse e-mail.
Vous ne connaissez plus l’adresse e-mail ? Dans ce cas, prenez contact avec votre bureau. Nos collègues seront ravis de vous aider !
Seuls les contrats que vous signez seront archivés pour plus tard. Si vous ne signez pas un contrat, celui-ci deviendra caduc et ne pourra plus être invoqué. Gardez donc toujours un œil sur votre Adminbox !
Vous pouvez travailler en tant que flexi-jobber pendant le trimestre en cours si vous avez travaillé au moins à 4/5e trois trimestres auparavant, ou si vous avez pris votre retraite il y a deux trimestres.
Attention, un certain nombre de conditions y sont assorties :
Vous ne pouvez pas avoir de délai de préavis dans le trimestre en cours
Vous ne pouvez pas vous retrouver dans une période couverte par une indemnité de rupture ou une indemnité compensatoire aux frais de l’employeur auprès duquel vous effectuez le flexi-job
Vous ne pouvez pas être employé pour au moins 4/5e chez l’employeur auprès duquel vous effectuez le flexi-job.
Le statut de flexi-job n’existe que dans un certain nombre de secteurs.
En réalité, vous déterminez vous-même combien d’heures vous voulez travailler. Vous devez toutefois tenir compte de votre « contingent ». Il s’agit d’un ensemble de 600 heures par an, dans le cadre duquel vous pouvez travailler en bénéficiant d’une réduction des cotisations de sécurité sociale. Cela fait du travail étudiant un moyen très avantageux de gagner de l’argent !
Bien entendu, l’objectif n’est pas que vous travailliez à temps plein en tant qu’étudiant pendant vos études. Vous avez dépassé les 600 heures ? Dans ce cas, votre avantage en tant qu’étudiant devient caduc, et votre cotisation de sécurité sociale devient plus importante.
Vous pouvez consulter cela facilement sur Student@work. Vous y retrouverez le nombre exact d’heures que vous pouvez encore travailler en bénéficiant d'une réduction des cotisations de sécurité sociale. Ainsi, vous êtes assuré de ne pas dépasser les 600 heures, votre « contingent ».
En outre, vous y retrouverez une vue d’ensemble de vos jobs étudiants actuels ainsi que de tous les jobs étudiants effectués auparavant.
Le site Web Student@work vous permet également de télécharger une attestation pour votre employeur. Vous êtes ainsi en mesure de lui montrer combien d’heures vous pouvez encore travailler pour lui, sans dépasser la barre des 600 heures.