Nouvel article

Retour aux nouvelles

De l'eau au bureau : un travailleur sur trois boit trop peu

Emplois
Pour tirer pleinement profit d'une journée de travail, il est important que les travailleurs soient en forme au bureau. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Une enquête révèle en effet qu'un travailleur sur trois boit trop peu d'eau au travail. Cette situation peut générer toutes sortes de troubles tels que des maux de tête ou un sentiment de fatigue. Vous serez de toute évidence moins productif si vous buvez constamment trop peu d'eau. 
 
Mais quelle est la quantité d'eau que vous devez boire sur une journée ? Normalement, un litre et demi à deux litres suffisent. Il s'agit en effet de la quantité d'eau que vous perdez en moyenne sur une journée. Mais il y a naturellement des exceptions. Durant les journées de forte chaleur, vous pouvez perdre jusqu'à 10 litres d'eau. Le risque de déshydratation au travail est alors bien réel pour énormément de travailleurs. 
 
Comment se fait-il que les travailleurs boivent trop peu ? 
 
En effet, nous savons tous qu'il est important de boire suffisamment chaque jour. Pourtant, les gens boivent souvent trop peu sur leur lieu de travail. Comment se fait-il que les travailleurs soient si nombreux à boire trop peu ? L'explication est simple : la pression. Le stress et une pression de travail élevée peuvent vous empêcher d'écouter les signaux de votre corps. Bouche sèche, mal de tête et apathie : autant de signes importants qui indiquent une carence en eau. Plus vous êtes occupé, plus vous êtes enclin à ignorer ces signaux. 
 
Il y a également une autre raison importante pour laquelle les gens ne boivent pas assez sur leur lieu de travail. L'eau n'est pas toujours facilement accessible aux travailleurs. La cantine est peut-être située à l'autre bout de l'entreprise ou bien il n'y a pas de cuisine disponible. Un emploi du temps chargé peut également vous faire oublier l'existence du robinet. Les travailleurs n'ont pas toujours le temps de prendre une pause pour se rafraîchir avec un bon verre d'eau. 
 
Quelle est la solution ? 
 
Il est évident que ne pas boire suffisamment d'eau constitue un gros problème. La question est la suivante : comment peut-on le résoudre ? Il faut évidemment veiller à ce que chaque travailleur puisse accéder aisément à un robinet qui fonctionne. Le problème est que les travailleurs disent souvent qu'ils n'aiment pas l'eau. C'est un péché, car c'est la boisson la plus saine que vous puissiez boire. L'eau aromatisée constitue une bonne alternative. Des distributeurs d'eau spéciaux peuvent ajouter des sirops (sans sucre) à l'eau, ce qui améliore quelque peu son goût. 
 
Le café et le thé sont bien entendu aussi des boissons appréciées depuis toujours dans chaque bureau. Un simple « coin café » peut déjà s'avérer suffisant pour inciter les travailleurs à boire régulièrement. Le fait que le café et le thé ont un effet asséchant est une idée fausse. Ce n'est heureusement pas vrai. Ces boissons augmentent la vitesse de fonctionnement des reins, mais elles n'absorbent pas d'eau supplémentaire dans le corps. Vous pouvez donc parfaitement vous hydrater avec une délicieuse tasse de café.

Frapper la balle pendant votre entretien d'embauche

Être invité à faire une partie de tennis de table pendant un entretien d'embauche, c'est possible ! Ce procédé comporte en outre de nombreux avantages.

En lire plus

Vous n'avez pas de diplôme ? Jouez alors ces atouts.

Il n'est pas facile de postuler sans posséder le diplôme adéquat. Konvert vous donne conseils pour marquer des points, même si sans des bons papiers.

En lire plus

Le bon job est un jeu d’enfants

Votre personnalité vous montre quels emplois vous conviennent. Une analyse des talents de base donne un aperçu de votre situation professionnelle, utile pour votre choix d'études ou de carrière.

En lire plus

Comment mettre vos soft skills en avant dans votre CV et votre lettre de motivation

Pour bon nombre de personnes, un CV concerne surtout des faits concrets. Vous y énumérez toutes vos formations, vos diplômes et votre expérience professionnelle. Vous indiquez ainsi que vous possédez les connaissances et l’expérience nécessaires, mais vous avez bien plus à offrir !

En lire plus