Nouvel article

Retour aux nouvelles

Votre employeur doit-il tenir compte du ramadan ?

Législation
Le ramadan peut être une période difficile pour certains travailleurs, surtout durant les mois d’été quand il fait chaud. Du lever au coucher du soleil, ils ne peuvent ni manger ni boire, ce qui est parfois un véritable défi. En revanche, ils peuvent manger pendant la nuit, mais ont dès lors moins d’heures de sommeil. Ce qui engendre des problèmes de concentration et de la fatigue. En 2018, le ramadan se déroulera du 15 mai au 14 juin. Votre patron est-il obligé durant cette période de tenir compte du ramadan ?
 
Pas de règlement officiel
 
Il n’est pas établi officiellement qu’un employeur doit tenir compte du ramadan. Vous n’avez donc pas droit à des pauses supplémentaires et vous devez effectuer votre travail comme vous le faites habituellement. Ne serait-il pas plus pratique que les musulmans puissent remplacer les jours fériés chrétiens par des jours de congés pendant le ramadan ? Certaines personnes le pensent, mais malheureusement la situation n’est pas aussi simple. Les employeurs veulent éviter les rancœurs sur le lieu de travail. Un traitement spécial pourrait avoir pour conséquence que certains collègues s’entendent moins bien entre eux. Ce genre de mode de travail adapté pourrait rapidement être perçu comme un traitement de faveur. C’est pour cette raison que la plupart des employeurs choisissent de donner à chacun le même nombre de jours de congés.
 
Travailler pendant le ramadan
 
Les employeurs ne sont pas obligés de vous donner congé pendant le ramadan, mais ils peuvent quand même accepter un certain nombre d’adaptations. Par exemple un lieu de repos où l’on ne pourrait ni manger ni boire. Ainsi toute personne souhaitant prendre une pause pourrait le faire sans être tentée de manger. Il est également possible de raccourcir la pause de midi. Toute personne qui choisirait de raccourcir sa pause de midi pourrait rentrer plus tôt chez elle, étant donné qu’elle ne perd pas de temps pour manger. Tout ceci n’est possible qu’après concertation avec l’employeur. Tous les travailleurs doivent être informés de ces mesures, car c’est la seule façon d’éviter les mécontentements sur le lieu de travail. Par ailleurs, chaque musulman peut décider pour lui-même de quoi il a besoin. Pour certaines personnes, cela ne pose aucun problème de maintenir le même rythme de travail pendant le ramadan.

Jeûne et travail lourd
 
Pour la plupart des travailleurs, le ramadan n’a pas d’influence sur leurs activités. Dans le cas d’un travail calme et sans effort physique, cela ne pose pas de problème de travailler des journées complètes. Vous effectuez beaucoup de lourds travaux et en mettez votre organisme à rude épreuve ? Dans ce cas, des problèmes peuvent se poser. Après un certain temps, continuer à travailler peut en l’occurrence devenir dangereux. Car votre corps a besoin de suffisamment d’énergie pour continuer à fonctionner. Le travail devient trop lourd ? Il vaut mieux en discuter avec le médecin du travail. Il pourra établir, en collaboration avec votre employeur, un plan d’approche pour le reste du ramadan.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus