Nouvel article

Retour aux nouvelles

Vingt minutes dans la nature, c'est du stress en moins

Travail / Privé

Lorsqu'une personne est stressée, nous lui donnons rapidement le conseil de faire une promenade tranquille dans la nature. Ces conseils sont-ils vraiment utiles ou une promenade dans la nature n'est-elle pas le meilleur moyen de réduire votre stress ? Des chercheurs de l'Université du Michigan (États-Unis) ont décidé de l'étudier. Pour cela, ils ont choisi 36 participants qui ont été surveillés pendant huit semaines.

la nature réduit le stress – Konvert
Une promenade tranquille dans la nature fait descendre votre niveau de stress.

Trois fois dix minutes dans la nature

Tous les participants à cette étude ont dû passer plus de temps dans la nature pendant huit semaines. Cela signifie que chaque semaine, ils ont dû passer au moins trois fois dix minutes dans la nature. Ils devaient eux-mêmes déterminer de quel type de zone naturelle il s'agirait. Pendant ces petites balades, les participants ne pouvaient ni utiliser leur téléphone ni lire ou avoir de conversations intensives. Ce sont en fait toutes des activités qui peuvent augmenter votre niveau de stress. Toutes les semaines, on prélevait de la salive chez tous les participants. Cette salive a été examinée pour voir combien de cortisol leur corps produisait. C'est ce qu'on appelle aussi l'hormone du stress. De cette façon, les chercheurs ont pu surveiller l'effet d'une balade dans la nature sur le niveau de stress de votre corps.

Vous pouvez également aller au travail et en revenir à pied : Un emploi près de chez soi apporte plus de bonheur

L'influence de la nature sur votre niveau de stress

Il ressort de l'étude que la quantité de cortisol dans la salive de tous les participants diminuait de plus en plus. En moyenne, la diminution a été de 21,3 % après que les participants eurent passé au moins dix minutes dans la nature. Les chercheurs ont également remarqué que la durée de la balade dans la nature a influencé la réduction de l'hormone de stress. Ainsi, la diminution était plus prononcée si les gens avaient passé vingt ou même trente minutes dans la nature. Cela vaut donc la peine de se promener plus longtemps dans la nature.

Cela vaut donc la peine de se promener plus longtemps dans la nature. Votre hormone du stress diminue d'autant plus que vous restez longtemps dans la nature.

Les avantages d'une balade dans la nature

Cette étude montre clairement qu'il est particulièrement bon pour vous de passer plus de temps dans la nature. Cela fait baisser votre niveau de stress, ce qui vous laisse plus d'énergie pour votre travail. Vraiment, tout le monde devrait faire quelques fois par semaine une petite balade dans la nature. Non seulement c'est bon pour votre physique, mais aussi pour votre mental. Cela vous garde en forme, heureux et capable de faire face à tous les contretemps au travail. Vous avez une belle forêt ou un splendide parc près de chez vous ? Enfilez alors vos chaussures de randonnée et partez quelques fois par semaine (pendant votre pause déjeuner ?) à pied !

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus