Nouvel article

Retour aux nouvelles

Quel montant net reste-t-il de votre salaire brut ?

Rémunération

Vu que c'est le salaire net qui arrive sur notre compte bancaire, nous avons souvent l'impression que c'est lui le plus important. Il est cependant utile de connaître son salaire brut. Si vous négociez votre rémunération avec un employeur, il s'agira toujours du montant brut.

Graphique salaire net-salaire brut - Konvert
Des taxes sont notamment prélevées sur le montant brut.

Salaire brut

Le salaire net est différent pour chacun. C'est la raison pour laquelle un employeur parlera toujours du salaire brut (lors de négociations, par exemple). Le salaire brut est le salaire convenu entre l'employeur et le travailleur dans le contrat de travail. Des taxes (précompte professionnel) ainsi que certains montants destinés à la sécurité sociale (ONSS) sont prélevés sur le salaire brut.

Le salaire brut a un impact sur la durée du préavis, l'indemnité de préavis, le salaire garanti, les allocations de chômage ou les indemnités octroyées en cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle. C'est la raison pour laquelle il est important que vous connaissiez votre salaire brut.

"Le salaire net est différent pour chacun. C'est pourquoi un employeur parlera toujours de salaire brut."

Salaire net

Il s'agit du montant que vous conservez et qui est versé sur votre compte bancaire. Vu que le montant retenu dépend également de votre situation familiale ainsi que d'autres facteurs, par exemple un bonus pour les bas salaires ou des avantages extra-légaux, deux travailleurs ayant un salaire brut identique peuvent percevoir un salaire net différent.

Lisez également : Travail à temps partiel, pourquoi pas ?

Calcul salaire brut-salaire net

Vous trouverez sur internet plusieurs outils qui vous aideront à calculer votre revenu 'réel'. Si vous négociez votre rémunération, il vous sera fortement conseillé de savoir quel montant brut vous devez demander pour conserver chaque mois le montant adapté à vos besoins.

Qu'en est-il des avantages extra-légaux ?

Dans bon nombre d'entreprises, légaux tels que des titres-repas ou une voiture de société viennent compléter le salaire traditionnel. Ceux-ci ne seront toutefois pas pris en compte dans le calcul de votre allocation de chômage, allocation maladie ou de votre pension. Veillez donc à ce que votre salaire brut soit suffisamment élevé.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus