Nouvel article

Retour aux nouvelles

Quel montant net reste-t-il de votre salaire brut ?

Rémunération

Vu que c'est le salaire net qui arrive sur notre compte bancaire, nous avons souvent l'impression que c'est lui le plus important. Il est cependant utile de connaître son salaire brut. Si vous négociez votre rémunération avec un employeur, il s'agira toujours du montant brut.

Graphique salaire net-salaire brut - Konvert
Des taxes sont notamment prélevées sur le montant brut.

Salaire brut

Le salaire net est différent pour chacun. C'est la raison pour laquelle un employeur parlera toujours du salaire brut (lors de négociations, par exemple). Le salaire brut est le salaire convenu entre l'employeur et le travailleur dans le contrat de travail. Des taxes (précompte professionnel) ainsi que certains montants destinés à la sécurité sociale (ONSS) sont prélevés sur le salaire brut.

Le salaire brut a un impact sur la durée du préavis, l'indemnité de préavis, le salaire garanti, les allocations de chômage ou les indemnités octroyées en cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle. C'est la raison pour laquelle il est important que vous connaissiez votre salaire brut.

"Le salaire net est différent pour chacun. C'est pourquoi un employeur parlera toujours de salaire brut."

Salaire net

Il s'agit du montant que vous conservez et qui est versé sur votre compte bancaire. Vu que le montant retenu dépend également de votre situation familiale ainsi que d'autres facteurs, par exemple un bonus pour les bas salaires ou des avantages extra-légaux, deux travailleurs ayant un salaire brut identique peuvent percevoir un salaire net différent.

Lisez également : Travail à temps partiel, pourquoi pas ?

Calcul salaire brut-salaire net

Vous trouverez sur internet plusieurs outils qui vous aideront à calculer votre revenu 'réel'. Si vous négociez votre rémunération, il vous sera fortement conseillé de savoir quel montant brut vous devez demander pour conserver chaque mois le montant adapté à vos besoins.

Qu'en est-il des avantages extra-légaux ?

Dans bon nombre d'entreprises, légaux tels que des titres-repas ou une voiture de société viennent compléter le salaire traditionnel. Ceux-ci ne seront toutefois pas pris en compte dans le calcul de votre allocation de chômage, allocation maladie ou de votre pension. Veillez donc à ce que votre salaire brut soit suffisamment élevé.

Le crédit-temps engendre souvent du stress chez les collègues

Vous prenez un crédit-temps pour relaxer, mais les collègues. Les interruptions de carrière engendrent souvent du stress et une charge de travail élevée.

En lire plus

Exercer une activité complémentaire le week-end ? Voici comment tirer le maximum de profit de votre job de week-end

Il existe différentes façons de gagner quelques euros de plus le week-end. Vous avez envie de sauter le pas ? Lisez d'abord nos conseils.

En lire plus

Travailler comme intérimaire ? N'hésitez pas !

Un job intérimaire revêt encore trop souvent une connotation négative. Il offre pourtant de nombreux avantages et les intérimaires sont très demandés.

En lire plus

Les chèques-formation : en avez-vous déjà entendu parler ?

Vous travaillez et vous voulez suivre une formation en dehors des heures de travail ? Les chèques financeront (partie) du minerval et du matériel de cours.

En lire plus