Nouvel article

Retour aux nouvelles

Que faites-vous contre la procrastination ?

Travail / Privé
Vous connaissez ce sentiment ? Une tâche ennuyeuse se trouve sur votre to-do list et vous la reportez tout le temps à plus tard. D’autres choses viennent s’intercaler, vous voulez d’abord donner un coup de fil important, vous devez nettoyer votre ordinateur et avant que vous vous en rendiez compte, la journée est finie. La procrastination fait sans doute partie des choses les plus irritantes au travail. Mais vous ne pouvez rien y faire, car des études indiquent que ce problème est d’origine génétique !
 
La procrastination et nos gènes
 
Des chercheurs de l’université du Colorado se sont penchés sur la procrastination. Voici les principaux résultats de leur étude. Ils ont testé pas moins de 181 jumeaux monozygotes et 166 jumeaux dizygotes. Ils voulaient ainsi voir dans quelle mesure les liens familiaux influencent notre comportement. Les jumeaux ont principalement été testés sur leur capacité à poser des objectifs. Comment établissent-ils des objectifs et comment les atteignent-ils ? L’étude indique que la procrastination est un mal familial. Les procrastinateurs ont tendance à agir de manière impulsive et n’atteignent donc pas toujours leurs objectifs.
 
Que faire contre la procrastination ?
 
La procrastination est inscrite dans les gènes. Mais ce n’est pas une excuse pour ne rien faire. Vous tenez à montrer de quoi vous êtes capable et les employeurs n’apprécient pas nécessairement les travailleurs qui procrastinent. Il existe heureusement plusieurs petits trucs pour améliorer votre comportement. Mais commençons par le commencement : pourquoi est-on si facilement distrait ? De nombreux stimuli nous font perdre notre concentration. On repousse certaines tâches et on n’arrive pas à boucler notre to-do list. Essayez de noter à quels moments vous êtes distrait pendant une journée de travail. Vous regardez trop souvent votre téléphone ? Vous êtes distrait par les médias sociaux ? Vous chantez avec votre musique ? Essayez d’éliminer ces sources de distraction de votre environnement de travail. Mettez votre téléphone de côté, bloquez les médias sociaux sur votre laptop et écoutez uniquement de la musique instrumentale. Vous arriverez ainsi à terminer ce que vous avez à faire !
 
Planifiez, planifiez, planifiez !
 
Vous voulez rentabiliser au mieux votre journée de travail ? Vous n’y arriverez pas sans un bon planning. Déterminez ce que vous avez à faire et dressez une liste des tâches sur papier. Vous vous laisserez ainsi moins facilement distraire, parce que vous savez ce qui doit être fait. Vous aurez aussi une vue d’ensemble de ce que vous avez à faire. Vous connaissez les délais et vous savez aussi que vous ne devez pas vous laisser distraire par des petites choses inutiles. Avez-vous bouclé toutes les tâches de la journée ? Vous pourrez rentrer chez vous le cœur léger, car vous n’aurez rien reporté à plus tard.
 

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus