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La recette d'un profil en ligne fort

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De nos jours, Facebook, Twitter et surtout LinkedIn constituent le terrain de recherche favori des recruteurs. Si vous cherchez un nouvel emploi ou si vous êtes prêt(e) à relever un nouveau défi, l'une des premières choses à faire, c'est de réaliser un profil en ligne de manière intelligente. Cela commence par une photo professionnelle et non un cliché de vacances. Les profils accompagnés d'une photo ont 7 fois plus de chances d'être consultés. Cela vaut donc la peine de s'y attarder. Dites 'Cheeeese' !

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Soignez votre présence en ligne pour vos futurs employeurs

Faites une sélection rigoureuse

Votre profil en ligne englobe l'ensemble des plateformes sur lesquelles vous êtes actif/active et qui vous représentent en tant que personne et 'marque'. Il est important que celui-ci soit cohérent. Votre profil numérique doit comporter un trait reconnaissable. L'élaboration et la mise à jour de celui-ci prennent du temps. Vous devez bien réfléchir aux qualités qui vous caractérisent et à celles que vous voulez mettre en évidence et sélectionner, parmi le vaste choix de plateformes proposées, celles (une ou deux) qui sont les plus intéressantes. Au niveau professionnel, c'est généralement LinkedIn qui remporte la préférence.

Soyez précis(e)

Commencez par indiquer votre fonction. Veillez à être précis(e) pour mieux guider le visiteur. Directeur ? D'accord, mais qui ne l'est pas ? Le terme 'Product Manager' est déjà un peu plus éloquent mais si vous indiquez 'Product Manager Cutting Tools', le visiteur aura vraiment une idée précise de votre fonction. Ne vous contentez pas d'énumérer des noms d'entreprises et des fonctions. Les recruteurs veulent ressentir une affinité émotionnelle minimale. C'est le propre de l'homme. Donnez donc quelques détails personnels concernant vos centres d'intérêt, vos loisirs sans toutefois trop vous étendre sur le sujet. Evitez en outre les clichés dans votre présentation. Vous êtes dynamique, créatif(ve) et vous aimez le travail d'équipe ? Formidable, comme des milliers d'autres ! Expliquez au moins pourquoi vous êtes créatif(ve). Donnez des exemples.

Développez un réseau

Maintenant que vous vous êtes présenté(e), commence le véritable travail : développer un réseau. Dans un environnement numérique, nombreux sont ceux qui passent inaperçus. Personne ne vous voit, personne ne vous connaît. C'est en tout cas de cette manière que les choses seront perçues si vous ne vous démarquez pas en étant suivi(e) par une multitude de gens importants de votre branche. Des influenceurs, donc. Partagez et commentez ce qu'ils postent. Avec un peu de chance, ils feront la même chose. Vous joindre à un groupe constitue également une bonne stratégie, surtout si vous apportez de temps à autre une précieuse contribution en postant par exemple un article que vous avez lu, un blog que vous avez rédigé. Peu importe. Vous vous forgerez ainsi une réputation d'expert dans un domaine. N'oubliez pas de supprimer de temps en temps un terme technique ou des termes de recherche afin que les recruteurs vous atteignent plus facilement.

Demandez des recommandations

Un CV impressionnant attirera sans aucun doute l'attention du recruteur mais parfois, cela ne sera pas suffisant. Des recommandations pourront alors donner le coup de pouce final pour gagner le recruteur à votre cause. Elles ajouteront en tout cas une certaine crédibilité aux assertions que vous avez faites sur vous-même. Demandez dès lors à des anciens collègues ou à des personnes avec lesquelles vous avez eu contact dans un cadre professionnel d'écrire un commentaire positif à votre sujet. Si vous faites de même pour les autres, les gens seront plus enclins à répondre favorablement à votre demande.

En lire plus : Les 3 erreurs les plus fréquentes lors de la réalisation d'un curriculum vitae

Faites attention aux détails

Après ce dur labeur, certaines petites négligences peuvent encore gâcher vos chances. Une faute de conjugaison flagrante feras, par exemple, mauvaise impression. La combinaison du Français et de l'Anglais est not done. Les gros blocs de texte seront également pénibles à lire. Un recruteur va peut-être vouloir scanner votre profil. Laissez donc une ligne blanche après chaque alinéa et utilisez des puces lors des énumérations afin que votre texte soit aussi clair que possible. Les détails, tels que l'URL de votre page, n'échapperont pas non plus aux connaisseurs. Vous pouvez modifier et rafraîchir celle-ci vous-même. Cela ne fera que renforcer l'aspect professionnel de votre profil.

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