Vous avez envie de relever un nouveau défi, vous disposez de nombreux atouts mais peut-être pas de l'expérience professionnelle adéquate ? La Formation Professionnelle Individuelle encadre des demandeurs d'emploi en leur offrant une expérience pratique sur le lieu de travail. Elle constituera peut-être le tremplin pour obtenir le travail dont vous rêvez.
Le contrat FPI est rédigé par le VDAB/FOREM. Il s'agit d'une mesure gouvernementale destinée à aider les demandeurs d'emploi à obtenir plus facilement un job fixe en leur proposant des formations sur le lieu de travail. La formation dure de 1 à 6 mois. La Formation Professionnelle Individuelle fait d'une pierre deux coups. Les demandeurs d'emploi ont l'opportunité d'acquérir de l'expérience ou des connaissances et les employeurs peuvent quant à eux, avec l'aide du VDAB/FOREM, former un demandeur d'emploi pour en faire le travailleur idéal. Si un demandeur d'emploi termine sa FPI avec succès, un contrat d'occupation lui sera proposé en concertation avec le VDAB/FOREM.
Voir aussi: Vous venez de terminer vos études ? Trouvez un super job !
Oui, vous êtes payé et suivi par le VDAB/FOREM. Vous conservez votre allocation et vous percevez une prime FPI. Vous pouvez également toucher une indemnité de déplacement ainsi qu'une indemnité pour l'accueil des enfants. Durant votre formation, l'employeur ne paie pas de salaire ni de cotisations ONSS ; il paie uniquement une prime de productivité. Tout bénéfice pour les deux parties, donc !
Indiquez-le dans votre CV et expliquez également que vous entrez en ligne de compte pour une FPI. "J'entre en ligne de compte pour une formation professionnelle individuelle (FPI). Il s'agit d'une formule avantageuse : Vous m'apprenez les ficelles du métier et vous ne payez pas de salaire ni de cotisations ONSS pendant ma formation". Certains employeurs mentionnent explicitement dans leur offre d'emploi qu'ils sont à la recherche de candidats qui entrent en ligne de compte pour une FPI.
Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.
En lire plusLes tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.
En lire plusLe métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.
En lire plusVous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.
En lire plus