Nouvel article

Retour aux nouvelles

La FPI, un tremplin pour l'emploi

Emplois

Vous avez envie de relever un nouveau défi, vous disposez de nombreux atouts mais peut-être pas de l'expérience professionnelle adéquate ? La Formation Professionnelle Individuelle encadre des demandeurs d'emploi en leur offrant une expérience pratique sur le lieu de travail. Elle constituera peut-être le tremplin pour obtenir le travail dont vous rêvez.

Formation professionnelle individuelle - konvert
La Formation Professionnelle Individuelle constitue peut-être le tremplin qui vous permettra d'obtenir le travail dont vous rêvez.

Qu'est-ce qu'une FPI ?

Le contrat FPI est rédigé par le VDAB/FOREM. Il s'agit d'une mesure gouvernementale destinée à aider les demandeurs d'emploi à obtenir plus facilement un job fixe en leur proposant des formations sur le lieu de travail. La formation dure de 1 à 6 mois. La Formation Professionnelle Individuelle fait d'une pierre deux coups. Les demandeurs d'emploi ont l'opportunité d'acquérir de l'expérience ou des connaissances et les employeurs peuvent quant à eux, avec l'aide du VDAB/FOREM, former un demandeur d'emploi pour en faire le travailleur idéal. Si un demandeur d'emploi termine sa FPI avec succès, un contrat d'occupation lui sera proposé en concertation avec le VDAB/FOREM.

Voir aussi: Vous venez de terminer vos études ? Trouvez un super job !

Etes-vous payé ?

Oui, vous êtes payé et suivi par le VDAB/FOREM. Vous conservez votre allocation et vous percevez une prime FPI. Vous pouvez également toucher une indemnité de déplacement ainsi qu'une indemnité pour l'accueil des enfants. Durant votre formation, l'employeur ne paie pas de salaire ni de cotisations ONSS ; il paie uniquement une prime de productivité. Tout bénéfice pour les deux parties, donc !

Conclure un contrat FPI - Konvert
La FPI : tout bénéfice tant pour l'employeur que pour le travailleur.

Que devez-vous faire si vous voulez suivre une
FPI ?

Indiquez-le dans votre CV et expliquez également que vous entrez en ligne de compte pour une FPI. "J'entre en ligne de compte pour une formation professionnelle individuelle (FPI). Il s'agit d'une formule avantageuse : Vous m'apprenez les ficelles du métier et vous ne payez pas de salaire ni de cotisations ONSS pendant ma formation". Certains employeurs mentionnent explicitement dans leur offre d'emploi qu'ils sont à la recherche de candidats qui entrent en ligne de compte pour une FPI.

Une FPI vous conviendrait-elle ?

  • Etes-vous inscrit comme demandeur d'emploi au VDAB/FOREM ?
  • L'offre d'emploi vous parle-t-elle ?
  • Vous avez envie d'obtenir l'emploi en question mais vous ne possédez pas l"expérience requise ?
  • Vous souhaitez une aide sur mesure ?
  • Vous n'avez pas mis fin à votre emploi précédent pour commencer une FPI ?
  • Vous n'avez pas encore travaillé pour la firme dans laquelle vous voulez suivre une FPI ?
  • Vous rêvez déjà d'un contrat fixe ?

Le crédit-temps engendre souvent du stress chez les collègues

Vous prenez un crédit-temps pour relaxer, mais les collègues. Les interruptions de carrière engendrent souvent du stress et une charge de travail élevée.

En lire plus

Exercer une activité complémentaire le week-end ? Voici comment tirer le maximum de profit de votre job de week-end

Il existe différentes façons de gagner quelques euros de plus le week-end. Vous avez envie de sauter le pas ? Lisez d'abord nos conseils.

En lire plus

Travailler comme intérimaire ? N'hésitez pas !

Un job intérimaire revêt encore trop souvent une connotation négative. Il offre pourtant de nombreux avantages et les intérimaires sont très demandés.

En lire plus

Les chèques-formation : en avez-vous déjà entendu parler ?

Vous travaillez et vous voulez suivre une formation en dehors des heures de travail ? Les chèques financeront (partie) du minerval et du matériel de cours.

En lire plus