Nouvel article

Retour aux nouvelles

La FPI, un tremplin pour l'emploi

Emplois

Vous avez envie de relever un nouveau défi, vous disposez de nombreux atouts mais peut-être pas de l'expérience professionnelle adéquate ? La Formation Professionnelle Individuelle encadre des demandeurs d'emploi en leur offrant une expérience pratique sur le lieu de travail. Elle constituera peut-être le tremplin pour obtenir le travail dont vous rêvez.

Formation professionnelle individuelle - konvert
La Formation Professionnelle Individuelle constitue peut-être le tremplin qui vous permettra d'obtenir le travail dont vous rêvez.

Qu'est-ce qu'une FPI ?

Le contrat FPI est rédigé par le VDAB/FOREM. Il s'agit d'une mesure gouvernementale destinée à aider les demandeurs d'emploi à obtenir plus facilement un job fixe en leur proposant des formations sur le lieu de travail. La formation dure de 1 à 6 mois. La Formation Professionnelle Individuelle fait d'une pierre deux coups. Les demandeurs d'emploi ont l'opportunité d'acquérir de l'expérience ou des connaissances et les employeurs peuvent quant à eux, avec l'aide du VDAB/FOREM, former un demandeur d'emploi pour en faire le travailleur idéal. Si un demandeur d'emploi termine sa FPI avec succès, un contrat d'occupation lui sera proposé en concertation avec le VDAB/FOREM.

Voir aussi: Vous venez de terminer vos études ? Trouvez un super job !

Etes-vous payé ?

Oui, vous êtes payé et suivi par le VDAB/FOREM. Vous conservez votre allocation et vous percevez une prime FPI. Vous pouvez également toucher une indemnité de déplacement ainsi qu'une indemnité pour l'accueil des enfants. Durant votre formation, l'employeur ne paie pas de salaire ni de cotisations ONSS ; il paie uniquement une prime de productivité. Tout bénéfice pour les deux parties, donc !

Conclure un contrat FPI - Konvert
La FPI : tout bénéfice tant pour l'employeur que pour le travailleur.

Que devez-vous faire si vous voulez suivre une
FPI ?

Indiquez-le dans votre CV et expliquez également que vous entrez en ligne de compte pour une FPI. "J'entre en ligne de compte pour une formation professionnelle individuelle (FPI). Il s'agit d'une formule avantageuse : Vous m'apprenez les ficelles du métier et vous ne payez pas de salaire ni de cotisations ONSS pendant ma formation". Certains employeurs mentionnent explicitement dans leur offre d'emploi qu'ils sont à la recherche de candidats qui entrent en ligne de compte pour une FPI.

Une FPI vous conviendrait-elle ?

  • Etes-vous inscrit comme demandeur d'emploi au VDAB/FOREM ?
  • L'offre d'emploi vous parle-t-elle ?
  • Vous avez envie d'obtenir l'emploi en question mais vous ne possédez pas l"expérience requise ?
  • Vous souhaitez une aide sur mesure ?
  • Vous n'avez pas mis fin à votre emploi précédent pour commencer une FPI ?
  • Vous n'avez pas encore travaillé pour la firme dans laquelle vous voulez suivre une FPI ?
  • Vous rêvez déjà d'un contrat fixe ?

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus