Nouvel article

Retour aux nouvelles

Comment trouver les meilleurs employeurs

Postuler
Pendant une procédure de sélection, les employeurs sont principalement à la recherche des meilleurs travailleurs, mais saviez-vous que l’inverse aussi était vrai ? Vous devez vous aussi être satisfait de votre employeur potentiel. Aller travailler avec plaisir, c’est toujours mieux. C’est pourquoi il est important non seulement d’examiner l’offre d’emploi d’un œil critique, mais également l’entreprise qui place cette offre. La culture d’entreprise joue notamment un rôle important dans l’ambiance de votre futur lieu de travail. Les ressources humaines, des collègues agréables, de bonnes infrastructures et des avantages extralégaux, tous ces points sont importants. Il existe différentes façons de se renseigner sur son futur employeur.

La procédure de recrutement
 
Vous postulez pour un emploi ? Vous pouvez déjà collecter un grand nombre d’informations précieuses. La procédure de recrutement en dit déjà long sur la qualité d’une entreprise. Cela commence avec les questions que le recruteur pose. Ont-elles du sens ? Le recruteur essaye-t-il de vous connaître réellement ? Il faut aussi qu’il vous laisse un peu d’espace. Vous devez pouvoir exposer votre parcours et avoir le temps de communiquer vos qualités. Par ailleurs, les possibilités de croissance au sein de l’entreprise devraient déjà être abordées lors de l’entretien d’embauche. C’est une façon de voir si vous pourrez continuer à vous épanouir chez cet employeur.
 
L’Internet est votre ami
 
L’Internet est une source de précieuses informations. Recherchez votre futur employeur sur Google et consultez le site Internet de l’entreprise. C’est un bon moyen d’en savoir plus sur la façon dont l’entreprise se présente. Vous pouvez aussi trouver sur des forums et sur les réseaux sociaux des expériences de clients ou d’anciens employés. Lisez-les attentivement, mais restez toujours un peu critique. Toutes les mauvaises expériences relatées sur Internet ne sont pas vraies.
 
La réputation de votre employeur
 
Le meilleur critère qui définit un bon employeur est la réputation de l’entreprise. C’est particulièrement révélateur. Une bonne réputation auprès des clients et des travailleurs signifie que cette entreprise fournit de la qualité et qu’elle prend soin de ses employés. Vous saurez ainsi avec certitude que c’est un plaisir d’aller y travailler. Vous n’entendez que des expériences négatives ? Alors vous devez peut-être envisager de poser quelques questions critiques sur la culture d’entreprise et sur l’organisation des ressources humaines. Mieux vaut prévenir que guérir ! 
 
Comment se passe la communication ?
 
Chaque entreprise a sa propre façon de communiquer. Consultez le site Web et les offres d’emploi de votre futur employeur. Quels mots sont mis en avant dans chaque texte ? Certaines entreprises parlent surtout de qualité et de bienveillance, tandis qu’un autre employeur mettra justement l’accent sur la flexibilité et une attitude proactive. Tous ces termes en disent long sur la culture d’entreprise. Soyez attentifs à ces mots clés et recherchez un employeur dont les valeurs vous correspondent.
 

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus