Nouvel article

Retour aux nouvelles

Comment trouver les meilleurs employeurs

Postuler
Pendant une procédure de sélection, les employeurs sont principalement à la recherche des meilleurs travailleurs, mais saviez-vous que l’inverse aussi était vrai ? Vous devez vous aussi être satisfait de votre employeur potentiel. Aller travailler avec plaisir, c’est toujours mieux. C’est pourquoi il est important non seulement d’examiner l’offre d’emploi d’un œil critique, mais également l’entreprise qui place cette offre. La culture d’entreprise joue notamment un rôle important dans l’ambiance de votre futur lieu de travail. Les ressources humaines, des collègues agréables, de bonnes infrastructures et des avantages extralégaux, tous ces points sont importants. Il existe différentes façons de se renseigner sur son futur employeur.

La procédure de recrutement
 
Vous postulez pour un emploi ? Vous pouvez déjà collecter un grand nombre d’informations précieuses. La procédure de recrutement en dit déjà long sur la qualité d’une entreprise. Cela commence avec les questions que le recruteur pose. Ont-elles du sens ? Le recruteur essaye-t-il de vous connaître réellement ? Il faut aussi qu’il vous laisse un peu d’espace. Vous devez pouvoir exposer votre parcours et avoir le temps de communiquer vos qualités. Par ailleurs, les possibilités de croissance au sein de l’entreprise devraient déjà être abordées lors de l’entretien d’embauche. C’est une façon de voir si vous pourrez continuer à vous épanouir chez cet employeur.
 
L’Internet est votre ami
 
L’Internet est une source de précieuses informations. Recherchez votre futur employeur sur Google et consultez le site Internet de l’entreprise. C’est un bon moyen d’en savoir plus sur la façon dont l’entreprise se présente. Vous pouvez aussi trouver sur des forums et sur les réseaux sociaux des expériences de clients ou d’anciens employés. Lisez-les attentivement, mais restez toujours un peu critique. Toutes les mauvaises expériences relatées sur Internet ne sont pas vraies.
 
La réputation de votre employeur
 
Le meilleur critère qui définit un bon employeur est la réputation de l’entreprise. C’est particulièrement révélateur. Une bonne réputation auprès des clients et des travailleurs signifie que cette entreprise fournit de la qualité et qu’elle prend soin de ses employés. Vous saurez ainsi avec certitude que c’est un plaisir d’aller y travailler. Vous n’entendez que des expériences négatives ? Alors vous devez peut-être envisager de poser quelques questions critiques sur la culture d’entreprise et sur l’organisation des ressources humaines. Mieux vaut prévenir que guérir ! 
 
Comment se passe la communication ?
 
Chaque entreprise a sa propre façon de communiquer. Consultez le site Web et les offres d’emploi de votre futur employeur. Quels mots sont mis en avant dans chaque texte ? Certaines entreprises parlent surtout de qualité et de bienveillance, tandis qu’un autre employeur mettra justement l’accent sur la flexibilité et une attitude proactive. Tous ces termes en disent long sur la culture d’entreprise. Soyez attentifs à ces mots clés et recherchez un employeur dont les valeurs vous correspondent.
 

Comment mettre vos soft skills en avant dans votre CV et votre lettre de motivation

Pour bon nombre de personnes, un CV concerne surtout des faits concrets. Vous y énumérez toutes vos formations, vos diplômes et votre expérience professionnelle. Vous indiquez ainsi que vous possédez les connaissances et l’expérience nécessaires, mais vous avez bien plus à offrir !

En lire plus

Le bon job est un jeu d’enfants

Votre personnalité vous montre quels emplois vous conviennent. Une analyse des talents de base donne un aperçu de votre situation professionnelle, utile pour votre choix d'études ou de carrière.

En lire plus

Les bases de votre CV sont-elles au point ?

Quand on recherche un nouvel emploi, on entend souvent dire que son CV doit attirer l’attention. De nombreux candidats se lancent dès lors avec enthousiasme dans des programmes de design afin de créer un CV unique.

En lire plus

La bonne attitude à adopter pour réussir son entretien d’embauche

Un geste en dit parfois plus long qu’un millier de mots. C’est valable aussi lors d’un entretien d’embauche ; il est donc important de veiller à votre langage corporel. Les recruteurs surveillent d’ailleurs votre attitude, même inconsciemment. Tenez compte de ces conseils et votre langage corporel sera toujours parfait lors d’un entretien.

En lire plus