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Comment rester en pleine forme si vous travaillez assis ?

Travail / Privé
Rester assis toute la journée derrière son bureau n’est jamais particulièrement réjouissant. Pourtant, c’est la réalité quotidienne de nombreuses personnes qui travaillent dans des bureaux. Heureusement, de plus en plus d’entreprises commencent à se rendre compte de l'importance de l’activité physique pour la santé. Au niveau personnel, vous pouvez aussi faire ce qu'il faut pour rester en pleine forme. 
 
Courir ou faire du vélo
 
Commençons par la manière dont vous vous rendez au travail. Vous n’habitez pas très loin de votre lieu de travail ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous y rendre à pied ? Rien n’est plus relaxant qu’une promenade matinale et en plus, c’est une activité saine. En adoptant une allure modérée, vous ne mettrez pas plus d’un quart d'heure au kilomètre. Si votre lieu de travail est trop éloigné pour vous y rendre à pied, vous pouvez aussi prendre soin de votre santé en y allant à vélo ou en transports en commun (pour cela, vous devez bien sûr vous rendre à pied ou à vélo jusqu’à la gare ou à l’arrêt de bus). La météo prévoit des pluies torrentielles ? Dans ce cas, vous pouvez exceptionnellement prendre la voiture. 
 
Créez un poste de travail ergonomique
 
Les ergonomes sont unanimes depuis longtemps : rester assis toute la journée est mauvais pour la santé. Ils conseillent aux travailleurs de rester debout pendant 20 % de leur temps de travail effectif. Pour pouvoir le faire, il faut évidemment que votre patron en voie l’utilité. Aujourd'hui, il existe sur le marché de nombreux meubles de bureau qui peuvent contribuer à créer un poste de travail ergonomique optimal. Un bureau réglable en hauteur, par exemple, également appelé bureau assis-debout, permet d’effectuer facilement votre travail en étant soit assis, soit debout. Les vélos de bureau gagnent aussi en popularité. Vous travaillez agréablement derrière votre ordinateur tout en effectuant le Tour des Flandres en poussant sur les pédales. Cela ne peut qu’être bénéfique pour votre santé. 

Bouger plus pendant le travail
 
Si vous travaillez dans une entreprise d'un autre temps, vous allez devoir vous occuper vous-même de prévoir votre activité physique. Prenez plus souvent les escaliers ou passez plus souvent voir un collègue plutôt que de lui envoyer un message. Essayez de rester debout plus souvent. Vous avez une réunion de travail ? Peut-être est-il possible de discuter tout en restant debout. Vous devez souvent téléphoner ? Vous n’avez pas forcément besoin d’être assis pour cela. 
 
Faire du sport après le travail
 
L’idéal dans une culture d’entreprise saine serait que chacun réserve obligatoirement une demi-heure de sa journée de travail à l’exercice physique. Dans la pratique, cela n’arrive presque jamais. Vous allez donc devoir trouver vous-même une activité sportive suffisamment motivante et stimulante pour la pratiquer après le travail ou pendant la pause avec quelques collègues. 
 
Vous ne voulez absolument pas d’un travail qui vous oblige à rester assis ? Pas de problème, il existe suffisamment de métiers qui demandent principalement de rester debout.
 

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