Nouvel article

Retour aux nouvelles

Quel job est fait pour vous ?

Emplois

Il est important de trouver un emploi qui vous va comme un gant. Vous serez plus motivé pour sortir du lit le matin, vous tirerez satisfaction de votre travail et vous serez une personne plus heureuse. Vous ne vous sentez pas bien au travail ou vous allez bientôt terminer vos études et vous craignez de vous noyer parmi les offres d'emploi ? Inspirez à fond et lisez nos conseils !

plus d'énergie le matin - konvert
Vous aurez plus d'énergie le matin si vous exercez un job qui vous convient

Qui êtes-vous ?

Si un emploi correspond à votre personnalité, à vos centres d'intérêts et à vos compétences, c'est parfait. Quels sont les secteurs qui vous intéressent ? Vous êtes plutôt du genre créatif ou vous préférez travailler de manière structurée ? Qu'attendez-vous de la vie et quelles sont les valeurs auxquelles vous accordez de l'importance ? Vous disposez peut-être des compétences nécessaires mais si l'emploi ne cadre pas avec votre personnalité, il y aura un décalage susceptible d'engendrer un grand malaise dans votre travail.

Si vous avez du mal à cerner correctement votre personnalité, faites un test d'orientation professionnelle.

Testez-vous

Si vous avez du mal à cerner correctement votre personnalité, faites un test d'orientation professionnelle. Vous trouverez de nombreux tests fiables (et gratuits) sur internet. Ils vous aideront à mieux comprendre qui vous êtes et à déterminer ce qui est important pour vous dans un emploi. Ils fonctionnent généralement tous de la même manière. Ils vous proposent des affirmations ainsi que des activités et vous demandent d'indiquer laquelle vous parle le plus. L'objectif est de compléter le test sans trop réfléchir. Vous ne faites pas confiance à internet ou vous souhaitez recevoir un feed-back ? N'hésitez pas à contacter un coach ou un consultant en orientation professionnelle.

pensez autrement - konvert
Ne vous focalisez pas aveuglément sur vos études ou sur votre emploi précédent.

Pensez autrement

Ne vous focalisez pas aveuglément sur vos études ou sur votre emploi précédent. Les compétences ne sont qu'une partie d'un job. Réfléchissez également aux conditions connexes. La flexibilité est-elle importante pour vous ou pas ? Aimez-vous travailler dans un endroit calme ou avez-vous absolument besoin d'un peu de pagaille et d'une touche de créativité ? Voulez-vous travailler à temps plein ou à temps partiel ? Les délais sont-ils une motivation ou une source de stress pour vous ? Faites une liste de tout ce qui est important pour vous dans un job.

Osez changer (à nouveau)

Il peut arriver que vous vous trompiez et que l'emploi pour lequel vous avez postulé ne vous convienne pas. Ce n'est pas un drame. Pour beaucoup de personnes, changer de travail est chose courante. Poursuivez vos recherches et osez changer d'emploi jusqu'à ce que vous en trouviez un dans lequel vous vous sentez bien. Si ça coince de nouveau, passez au suivant !

Vous hésitez entre partir ou rester ? Une chose à retenir : il est toujours plus facile d'adapter un emploi à sa personnalité que de s'adapter à un emploi !

Comment les parents qui travaillent peuvent-ils passer des moments de qualité avec leurs enfants ? #congéparental

Vous avez besoin de consacrer plus de temps à vos enfants ? Optez pour un congé parental. Vous souhaitez quelques explications ? Lisez cet article sur notre blog.

En lire plus

Congés : plus de vingt jours de vacances par an

Les collaborateurs à temps plein ont droit à quatre semaines de vacances par an. Mais il existe encore beaucoup d'autres types de congés. Nous les avons récapitulés pour vous.

En lire plus
konvert-blog-mobilhome

Pas de vacances légales ? D'autres recours sont possibles.

La perspective de quelques semaines de vacances donne des ailes à vos employés. Avoir tout le temps pour soi tout en continuant à percevoir son salaire, c'est un avantage dont profitent de nombreux travailleurs chaque année.

En lire plus

Vos vacances gâchées par une maladie ? Ne soyez pas triste !

L’adrénaline produite quand on travaille dur a disparu et on tombe malade dès le début des vacances. C’est évidemment dommage, car tous nos bons plans tombent à l’eau. On a aussi le sentiment d’avoir gaspillé nos précieux jours de vacances. Et on ne peut pas les échanger contre des jours de maladie. Quoique ?

En lire plus