Nouvel article

Retour aux nouvelles

Frapper la balle pendant votre entretien d'embauche

Postuler

Un entretien d'embauche est généralement très stressant. Vous vous installez plein d'espoir face à un recruteur qui va vous poser des questions très intrusives. Vous devez en outre fournir des explications concernant votre CV et démontrer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. Tout cela n'est-il déjà pas suffisamment fatigant ? Vous serez certainement soulagé de ne pas avoir dû jouer au tennis de table pendant votre entretien d'embauche. Le bureau de marketing VONQ qui est spécialisé en recrutement a intégré le tennis de table dans le processus d'embauche. Mais quelle est l'utilité d'un tel procédé ?

une partie de tennis de table pendant l'entretien d'embauche - Konvert
Jouer au tennis de table permet de briser la glace pendant l'entretien d'embauch

Les avantages du ping-pong pendant un entretien d'embauche.

Il y a diverses manières d'évaluer les qualités d'un candidat. Chez VONQ, on estime que le tennis de table est un bon moyen d'y parvenir vu qu'il permet d'emblée de briser la glace durant l'entretien d'embauche. Car avouons-le : après une partie de ping-pong, vous serez certainement moins nerveux pendant votre entretien d'embauche. De plus, le recruteur voit directement le candidat à l'action. Dans quelle mesure cette personne est-elle compétitive ? Est-il/elle réellement polyvalent ? Le candidat est-il capable ou pas de relativiser après avoir subi une défaite ? Toutes ces caractéristiques sont importantes pour être un travailleur efficace et il est donc utile d'avoir accès à ces différentes facettes de la personne durant l'entretien d'embauche.

Lisez également : L'entretien d'embauche classique a-t-il fait son temps ?

Comment réagir lorsqu'on vous invite à faire une partie de tennis de table ?

Si l'on vous invite à faire une partie de tennis de table pendant un entretien d'embauche, vous vous montrerez certainement un peu surpris. La majorité des candidats ont toutefois accepté de relever le défi proposé par VONQ. Parmi les six personnes qui y ont été invitées, une seule a décliné la proposition. Ce qui fut très instructif pour les recruteurs. Ils ont en effet découvert que ce candidat était capable d'indiquer ses limites. Et c'est important aussi pour un travailleur efficace. La partie de tennis de table n'est donc pas une question de victoire ou de défaite ; l'objectif est de fournir au recruteur des informations pertinentes.

La gamification des entretiens d'embauche

Une partie de tennis de table durant un entretien d'embauche peut sembler absurde, mais l'est-elle vraiment ? D'après Liesbeth Van Damme de VONQ, ce procédé n'est qu'une partie d'une tendance globale. La gamification du processus de recrutement est de plus en plus fréquente. Les jeux permettent aux recruteurs de voir si un candidat convient pour un emploi déterminé. En jouant, tout le monde dévoile en effet sa véritable personnalité. Les réactions sont beaucoup plus naturelles et ne sont en outre pas calculées. En effet, de plus en plus de candidats savent exactement quelles réponses donner lors d'un entretien d'embauche. C'est la raison pour laquelle les recruteurs sont de plus en plus nombreux à recourir au jeu pour tester leurs candidats. Cela leur permet de voir en un rien de temps qui possède la personnalité la plus adéquate pour un emploi déterminé.


Ce type de recrutement vous branche ? Consultez nos offres d'emploi et envoyez votre candidature !

Le crédit-temps engendre souvent du stress chez les collègues

Vous prenez un crédit-temps pour relaxer, mais les collègues. Les interruptions de carrière engendrent souvent du stress et une charge de travail élevée.

En lire plus

Exercer une activité complémentaire le week-end ? Voici comment tirer le maximum de profit de votre job de week-end

Il existe différentes façons de gagner quelques euros de plus le week-end. Vous avez envie de sauter le pas ? Lisez d'abord nos conseils.

En lire plus

Travailler comme intérimaire ? N'hésitez pas !

Un job intérimaire revêt encore trop souvent une connotation négative. Il offre pourtant de nombreux avantages et les intérimaires sont très demandés.

En lire plus

Les chèques-formation : en avez-vous déjà entendu parler ?

Vous travaillez et vous voulez suivre une formation en dehors des heures de travail ? Les chèques financeront (partie) du minerval et du matériel de cours.

En lire plus