Nouvel article

Retour aux nouvelles

Découvrez le pouvoir des compliments sur le lieu de travail

Emplois
Cela ne fait jamais de mal de recevoir un compliment, mais certaines personnes éprouvent plus de difficultés que d'autres à en faire. C'est dommage, car c'est surtout au travail que l'échange régulier de compliments joue un rôle stimulant. Ceux-ci comportent en effet plusieurs avantages à condition que vous les fassiez de manière adéquate. 

Quels sont les avantages des compliments sur le lieu de travail ? 
 
Des compliments réguliers engendrent de meilleures prestations au travail. Ils constituent en principe une forme de stimulation positive. Une bonne conduite sera donc récompensée, ce qui sera bien plus efficace qu'une sanction pour un travail mal fait. C'est pourquoi il est conseillé aux employeurs de donner régulièrement une petite tape amicale dans le dos de chaque travailleur. Une personne qui reçoit des compliments aura en effet davantage tendance à afficher la même attitude positive. 
 
Les compliments constituent en outre une meilleure motivation que l'argent. Vous voulez, en tant qu'employeur, que vos collaborateurs travaillent plus et qu'ils améliorent leurs prestations ? Dans ce cas, il vaut mieux les complimenter qu'augmenter leur salaire. Ce geste crée d'emblée une ambiance positive au travail. 
 
Quelle est la meilleure façon de complimenter quelqu'un ? 
 
Faire un complément est tout un art. Car vous voulez que le message qui sous-tend ce compliment soit bien accueilli par l'autre personne. Il est donc important de tenir compte d'un certain nombre de facteurs. Il est primordial que le compliment soit sincère. Les gens savent en effet détecter si vous pensez réellement ce que vous dites et leur instinct ne les trompe pas. De plus, les collègues se tiennent mutuellement à l'œil. Si une personne reçoit un compliment, les autres imiteront son comportement pour être complimentées à leur tour. C'est la raison pour laquelle vous ne devez faire un compliment à une personne que si elle accomplit réellement un bon travail. 
 
Autre conseil : veillez à personnaliser autant que possible le compliment. Un compliment original aura plus d'effet qu'un compliment que tout le monde a déjà entendu cent fois. Oubliez donc les remarques générales du genre : « Tes présentations sont intéressantes » ou « tu travailles dur », mais indiquez la raison précise pour laquelle vous faites le compliment. Pourquoi les présentations de telle personne sont-elles intéressantes ? Complimentez-la sur la manière dont elle utilise le langage corporel ou sur l'efficacité de la méthode à laquelle elle recourt. Votre compliment sera d'autant mieux perçu si la personne sait exactement ce que vous appréciez. 
 
Enfin, il est primordial que vous veilliez à maintenir un équilibre lorsque vous faites des compliments. Au travail, vous êtes bien entendu aussi amené à émettre des critiques. Celles-ci seront mieux accueillies par la personne si vous lui faites un compliment de temps à autre. Une enquête révèle que le ratio idéal est 4:1. A savoir quatre compliments pour une critique. Cela doit naturellement se faire sur une longue période, car un excès de compliments peut produire l'effet inverse. Plus vous faites de compliments, plus les gens penseront que vous n'êtes pas sincère. Ils ne vous prendront au sérieux que si vous êtes également capable d'émettre des critiques.

Congés : plus de vingt jours de vacances par an

Les collaborateurs à temps plein ont droit à quatre semaines de vacances par an. Mais il existe encore beaucoup d'autres types de congés. Nous les avons récapitulés pour vous.

En lire plus
konvert-blog-mobilhome

Pas de vacances légales ? D'autres recours sont possibles.

La perspective de quelques semaines de vacances donne des ailes à vos employés. Avoir tout le temps pour soi tout en continuant à percevoir son salaire, c'est un avantage dont profitent de nombreux travailleurs chaque année.

En lire plus

Vos vacances gâchées par une maladie ? Ne soyez pas triste !

L’adrénaline produite quand on travaille dur a disparu et on tombe malade dès le début des vacances. C’est évidemment dommage, car tous nos bons plans tombent à l’eau. On a aussi le sentiment d’avoir gaspillé nos précieux jours de vacances. Et on ne peut pas les échanger contre des jours de maladie. Quoique ?

En lire plus

Vous venez de commencer à travailler, avez-vous droit à des vacances ?

En sortant de l’école et en commençant un nouvel emploi, vous vous retrouvez face à de nombreuses questions. À combien de jours de vacances ai-je droit ? Vais-je les recevoir alors que je viens de commencer à travailler ? Cet article vous en dit plus sur les jours de vacances des débutants sur le marché du travail.

En lire plus