Nouvel article

Retour aux nouvelles

Un trou dans votre CV ? Pas de panique

Postuler
Un CV sans trou : c’est le rêve de beaucoup de gens, mais ce n’est une réalité que pour peu de personnes. Vous avez aussi des plages vides dans votre CV ? Vous n’êtes pas le seul. Cela prend parfois un peu de temps avant de trouver un emploi au sortir des études, mais il se peut aussi que vous ayez pris un congé sabbatique. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées : un trou dans votre CV ne doit pas être un problème. Il y a suffisamment de façons d’expliquer ce trou, ou de lui donner une tournure positive. Ne le voyez pas comme un obstacle mais comme une chance de vous affirmer ! 
 
Expliquer les petits blancs
 
Presque tout le monde a des petits trous dans son CV. Des trous de quelques semaines à quelques mois. Vous ne devez pas vous inquiéter de ce genre de pauses. Aucun employeur ou recruteur n’en fera un problème. Tout le monde sait que la recherche d’un nouveau job peut s’avérer un sacré défi. Parfois, ces petits trous se remarquent à peine, surtout si vous avez retravaillé la même année. On vous demande des explications lors de l’entretien d’embauche ? Soyez honnête et expliquez clairement la situation. Ne sous-estimez pas la puissance de la franchise !
 
Un CV avec de gros trous
 
Vous êtes resté au moins un an sans travailler ? Quelle que soit la raison, dites toujours les choses clairement. Les recruteurs voudront connaître les raisons de cet arrêt de travail pendant un an. Vous avez pris un an pour vous former ou pour prendre soin d’une autre personne ? Pas de problème ! Expliquez-le clairement dans votre CV et donnez éventuellement quelques explications supplémentaires dans votre lettre de motivation. Vous avez été contraint de rester à la maison ? Vous pouvez aussi tourner cela à votre avantage. Vous avez peut-être utilisé ce temps pour faire du bénévolat, pour voyager ou pour acquérir de nouvelles connaissances. Ce sont là des façons positives d’occuper votre temps quand vous ne travaillez pas.
 
Ne vous faites pas de souci
 
Souvent, on pense qu’un CV avec des trous sera préjudiciable lors d’une candidature. Mais ce n’est pas le cas. C’est juste une opportunité de voir comment vous arrivez à gérer les échecs et les événements inattendus. Montrez à votre futur employeur que vous voyez toujours des occasions de vous améliorer. Ce sont les qualités que les recruteurs recherchent. N’ayez pas peur de ce trou dans votre CV, mais servez-vous-en pour vous mettre en avant au mieux lors d’un entretien d’embauche.
 

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus