Nouvel article

Retour aux nouvelles

Un trou dans votre CV ? Pas de panique

Postuler
Un CV sans trou : c’est le rêve de beaucoup de gens, mais ce n’est une réalité que pour peu de personnes. Vous avez aussi des plages vides dans votre CV ? Vous n’êtes pas le seul. Cela prend parfois un peu de temps avant de trouver un emploi au sortir des études, mais il se peut aussi que vous ayez pris un congé sabbatique. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées : un trou dans votre CV ne doit pas être un problème. Il y a suffisamment de façons d’expliquer ce trou, ou de lui donner une tournure positive. Ne le voyez pas comme un obstacle mais comme une chance de vous affirmer ! 
 
Expliquer les petits blancs
 
Presque tout le monde a des petits trous dans son CV. Des trous de quelques semaines à quelques mois. Vous ne devez pas vous inquiéter de ce genre de pauses. Aucun employeur ou recruteur n’en fera un problème. Tout le monde sait que la recherche d’un nouveau job peut s’avérer un sacré défi. Parfois, ces petits trous se remarquent à peine, surtout si vous avez retravaillé la même année. On vous demande des explications lors de l’entretien d’embauche ? Soyez honnête et expliquez clairement la situation. Ne sous-estimez pas la puissance de la franchise !
 
Un CV avec de gros trous
 
Vous êtes resté au moins un an sans travailler ? Quelle que soit la raison, dites toujours les choses clairement. Les recruteurs voudront connaître les raisons de cet arrêt de travail pendant un an. Vous avez pris un an pour vous former ou pour prendre soin d’une autre personne ? Pas de problème ! Expliquez-le clairement dans votre CV et donnez éventuellement quelques explications supplémentaires dans votre lettre de motivation. Vous avez été contraint de rester à la maison ? Vous pouvez aussi tourner cela à votre avantage. Vous avez peut-être utilisé ce temps pour faire du bénévolat, pour voyager ou pour acquérir de nouvelles connaissances. Ce sont là des façons positives d’occuper votre temps quand vous ne travaillez pas.
 
Ne vous faites pas de souci
 
Souvent, on pense qu’un CV avec des trous sera préjudiciable lors d’une candidature. Mais ce n’est pas le cas. C’est juste une opportunité de voir comment vous arrivez à gérer les échecs et les événements inattendus. Montrez à votre futur employeur que vous voyez toujours des occasions de vous améliorer. Ce sont les qualités que les recruteurs recherchent. N’ayez pas peur de ce trou dans votre CV, mais servez-vous-en pour vous mettre en avant au mieux lors d’un entretien d’embauche.
 

Comment mettre vos soft skills en avant dans votre CV et votre lettre de motivation

Pour bon nombre de personnes, un CV concerne surtout des faits concrets. Vous y énumérez toutes vos formations, vos diplômes et votre expérience professionnelle. Vous indiquez ainsi que vous possédez les connaissances et l’expérience nécessaires, mais vous avez bien plus à offrir !

En lire plus

Le bon job est un jeu d’enfants

Votre personnalité vous montre quels emplois vous conviennent. Une analyse des talents de base donne un aperçu de votre situation professionnelle, utile pour votre choix d'études ou de carrière.

En lire plus

Les bases de votre CV sont-elles au point ?

Quand on recherche un nouvel emploi, on entend souvent dire que son CV doit attirer l’attention. De nombreux candidats se lancent dès lors avec enthousiasme dans des programmes de design afin de créer un CV unique.

En lire plus

La bonne attitude à adopter pour réussir son entretien d’embauche

Un geste en dit parfois plus long qu’un millier de mots. C’est valable aussi lors d’un entretien d’embauche ; il est donc important de veiller à votre langage corporel. Les recruteurs surveillent d’ailleurs votre attitude, même inconsciemment. Tenez compte de ces conseils et votre langage corporel sera toujours parfait lors d’un entretien.

En lire plus