Nouvel article

Retour aux nouvelles

Un trou dans votre CV ? Pas de panique

Postuler
Un CV sans trou : c’est le rêve de beaucoup de gens, mais ce n’est une réalité que pour peu de personnes. Vous avez aussi des plages vides dans votre CV ? Vous n’êtes pas le seul. Cela prend parfois un peu de temps avant de trouver un emploi au sortir des études, mais il se peut aussi que vous ayez pris un congé sabbatique. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées : un trou dans votre CV ne doit pas être un problème. Il y a suffisamment de façons d’expliquer ce trou, ou de lui donner une tournure positive. Ne le voyez pas comme un obstacle mais comme une chance de vous affirmer ! 
 
Expliquer les petits blancs
 
Presque tout le monde a des petits trous dans son CV. Des trous de quelques semaines à quelques mois. Vous ne devez pas vous inquiéter de ce genre de pauses. Aucun employeur ou recruteur n’en fera un problème. Tout le monde sait que la recherche d’un nouveau job peut s’avérer un sacré défi. Parfois, ces petits trous se remarquent à peine, surtout si vous avez retravaillé la même année. On vous demande des explications lors de l’entretien d’embauche ? Soyez honnête et expliquez clairement la situation. Ne sous-estimez pas la puissance de la franchise !
 
Un CV avec de gros trous
 
Vous êtes resté au moins un an sans travailler ? Quelle que soit la raison, dites toujours les choses clairement. Les recruteurs voudront connaître les raisons de cet arrêt de travail pendant un an. Vous avez pris un an pour vous former ou pour prendre soin d’une autre personne ? Pas de problème ! Expliquez-le clairement dans votre CV et donnez éventuellement quelques explications supplémentaires dans votre lettre de motivation. Vous avez été contraint de rester à la maison ? Vous pouvez aussi tourner cela à votre avantage. Vous avez peut-être utilisé ce temps pour faire du bénévolat, pour voyager ou pour acquérir de nouvelles connaissances. Ce sont là des façons positives d’occuper votre temps quand vous ne travaillez pas.
 
Ne vous faites pas de souci
 
Souvent, on pense qu’un CV avec des trous sera préjudiciable lors d’une candidature. Mais ce n’est pas le cas. C’est juste une opportunité de voir comment vous arrivez à gérer les échecs et les événements inattendus. Montrez à votre futur employeur que vous voyez toujours des occasions de vous améliorer. Ce sont les qualités que les recruteurs recherchent. N’ayez pas peur de ce trou dans votre CV, mais servez-vous-en pour vous mettre en avant au mieux lors d’un entretien d’embauche.
 

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus