Nouvel article

Retour aux nouvelles

Trouvez un travail plus rapidement en choisissant une profession critique

Emplois

Chaque année, le VDAB cartographie les professions pour lesquelles il est difficile de trouver des candidats. Si vous voulez trouver un emploi rapidement, cela peut valoir la peine de parcourir la liste des professions critiques avant de postuler.

Check-list des professions critiques - Konvert
Parcourez la liste des professions critiques avant de postuler.

Bien que de nombreuses personnes soient à la recherche d'un emploi, il existe des entreprises et des fonctions qui éprouvent des difficultés à trouver des candidats adéquats. Cela peut être dû au fait qu'il n'y a pas assez de personnes qui ont fait des études dans le domaine concerné ou qu'il n'y a pas suffisamment de candidats qui possèdent les compétences adéquates. Les emplois 'pénibles' qui nécessitent un travail de week-end régulier, qui génèrent du stress ou qui ne sont pas bien rémunérés constituent également des professions critiques.

Lisez également : Dans quelles professions êtes-vous sûr d'avoir du travail (à long terme) ?

Top dix

En 2019, il est toujours difficile de trouver du personnel technique (qualifié). Et la demande ne cesse de croître. Qu'il s'agisse d'un technicien spécialisé en installations industrielles ou d'un chef de chantier, il reste difficile de trouver des candidats possédant l'expérience technique requise. C'est la raison pour laquelle ces emplois figurent au sommet de la liste des professions critiques.

Le métier d'infirmier n'est pas en reste. Tout comme les spécialistes ICT, les chefs cuisiniers, les chauffeurs de poids lourd, les représentants et les collaborateurs de call-centers.

Vous trouverez le rapport complet ici, mais voici le top dix des professions critiques selon le VDAB :

  • Chef de chantier
  • Conducteur de travaux dans la construction
  • Technicien en installations industrielles
  • Analyste-développeur ICT
  • Technicien en processus et méthodes de production
  • Chauffeur de semi-remorque
  • Infirmier
  • Mécanicien d'entretien
  • Dessinateur-concepteur en mécanique
  • Calculateur dans la construction
  • Technicien de bureau d'étude dans la construction

Autre point intéressant: Ces trois profils administratifs vous permettront de trouver directement un emploi

Vous voulez suivre une formation spécifique permettant d'accéder à une professions critique ? Si vous travaillez actuellement dans le secteur non-marchand ou dans le secteur privé, vous pouvez bénéficier d'une prime d'encouragement sous certaines conditions. Si vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi au VDAB, vous pourrez, dans certains cas, conserver votre allocation de chômage si vous optez pour une 'profession critique'.


Maintenant que vous savez quels sont les profils qui vous permettront de trouver un emploi rapidement, il est temps de consulter les offres d'emploi.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus