Nouvel article

Retour aux nouvelles

Trouvez un travail plus rapidement en choisissant une profession critique

Emplois

Chaque année, le VDAB cartographie les professions pour lesquelles il est difficile de trouver des candidats. Si vous voulez trouver un emploi rapidement, cela peut valoir la peine de parcourir la liste des professions critiques avant de postuler.

Check-list des professions critiques - Konvert
Parcourez la liste des professions critiques avant de postuler.

Bien que de nombreuses personnes soient à la recherche d'un emploi, il existe des entreprises et des fonctions qui éprouvent des difficultés à trouver des candidats adéquats. Cela peut être dû au fait qu'il n'y a pas assez de personnes qui ont fait des études dans le domaine concerné ou qu'il n'y a pas suffisamment de candidats qui possèdent les compétences adéquates. Les emplois 'pénibles' qui nécessitent un travail de week-end régulier, qui génèrent du stress ou qui ne sont pas bien rémunérés constituent également des professions critiques.

Lisez également : Dans quelles professions êtes-vous sûr d'avoir du travail (à long terme) ?

Top dix

En 2019, il est toujours difficile de trouver du personnel technique (qualifié). Et la demande ne cesse de croître. Qu'il s'agisse d'un technicien spécialisé en installations industrielles ou d'un chef de chantier, il reste difficile de trouver des candidats possédant l'expérience technique requise. C'est la raison pour laquelle ces emplois figurent au sommet de la liste des professions critiques.

Le métier d'infirmier n'est pas en reste. Tout comme les spécialistes ICT, les chefs cuisiniers, les chauffeurs de poids lourd, les représentants et les collaborateurs de call-centers.

Vous trouverez le rapport complet ici, mais voici le top dix des professions critiques selon le VDAB :

  • Chef de chantier
  • Conducteur de travaux dans la construction
  • Technicien en installations industrielles
  • Analyste-développeur ICT
  • Technicien en processus et méthodes de production
  • Chauffeur de semi-remorque
  • Infirmier
  • Mécanicien d'entretien
  • Dessinateur-concepteur en mécanique
  • Calculateur dans la construction
  • Technicien de bureau d'étude dans la construction

Autre point intéressant: Ces trois profils administratifs vous permettront de trouver directement un emploi

Vous voulez suivre une formation spécifique permettant d'accéder à une professions critique ? Si vous travaillez actuellement dans le secteur non-marchand ou dans le secteur privé, vous pouvez bénéficier d'une prime d'encouragement sous certaines conditions. Si vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi au VDAB, vous pourrez, dans certains cas, conserver votre allocation de chômage si vous optez pour une 'profession critique'.


Maintenant que vous savez quels sont les profils qui vous permettront de trouver un emploi rapidement, il est temps de consulter les offres d'emploi.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus