Nouvel article

Retour aux nouvelles

Frapper la balle pendant votre entretien d'embauche

Postuler

Un entretien d'embauche est généralement très stressant. Vous vous installez plein d'espoir face à un recruteur qui va vous poser des questions très intrusives. Vous devez en outre fournir des explications concernant votre CV et démontrer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. Tout cela n'est-il déjà pas suffisamment fatigant ? Vous serez certainement soulagé de ne pas avoir dû jouer au tennis de table pendant votre entretien d'embauche. Le bureau de marketing VONQ qui est spécialisé en recrutement a intégré le tennis de table dans le processus d'embauche. Mais quelle est l'utilité d'un tel procédé ?

une partie de tennis de table pendant l'entretien d'embauche - Konvert
Jouer au tennis de table permet de briser la glace pendant l'entretien d'embauch

Les avantages du ping-pong pendant un entretien d'embauche.

Il y a diverses manières d'évaluer les qualités d'un candidat. Chez VONQ, on estime que le tennis de table est un bon moyen d'y parvenir vu qu'il permet d'emblée de briser la glace durant l'entretien d'embauche. Car avouons-le : après une partie de ping-pong, vous serez certainement moins nerveux pendant votre entretien d'embauche. De plus, le recruteur voit directement le candidat à l'action. Dans quelle mesure cette personne est-elle compétitive ? Est-il/elle réellement polyvalent ? Le candidat est-il capable ou pas de relativiser après avoir subi une défaite ? Toutes ces caractéristiques sont importantes pour être un travailleur efficace et il est donc utile d'avoir accès à ces différentes facettes de la personne durant l'entretien d'embauche.

Lisez également : L'entretien d'embauche classique a-t-il fait son temps ?

Comment réagir lorsqu'on vous invite à faire une partie de tennis de table ?

Si l'on vous invite à faire une partie de tennis de table pendant un entretien d'embauche, vous vous montrerez certainement un peu surpris. La majorité des candidats ont toutefois accepté de relever le défi proposé par VONQ. Parmi les six personnes qui y ont été invitées, une seule a décliné la proposition. Ce qui fut très instructif pour les recruteurs. Ils ont en effet découvert que ce candidat était capable d'indiquer ses limites. Et c'est important aussi pour un travailleur efficace. La partie de tennis de table n'est donc pas une question de victoire ou de défaite ; l'objectif est de fournir au recruteur des informations pertinentes.

La gamification des entretiens d'embauche

Une partie de tennis de table durant un entretien d'embauche peut sembler absurde, mais l'est-elle vraiment ? D'après Liesbeth Van Damme de VONQ, ce procédé n'est qu'une partie d'une tendance globale. La gamification du processus de recrutement est de plus en plus fréquente. Les jeux permettent aux recruteurs de voir si un candidat convient pour un emploi déterminé. En jouant, tout le monde dévoile en effet sa véritable personnalité. Les réactions sont beaucoup plus naturelles et ne sont en outre pas calculées. En effet, de plus en plus de candidats savent exactement quelles réponses donner lors d'un entretien d'embauche. C'est la raison pour laquelle les recruteurs sont de plus en plus nombreux à recourir au jeu pour tester leurs candidats. Cela leur permet de voir en un rien de temps qui possède la personnalité la plus adéquate pour un emploi déterminé.


Ce type de recrutement vous branche ? Consultez nos offres d'emploi et envoyez votre candidature !

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus