Nouvel article

Retour aux nouvelles

Comment bouger plus au travail ?

Emplois
La plupart des travailleurs passent trop de temps assis. Or, rester huit heures par jour derrière un bureau n'est pas bon pour la santé. Cela peut provoquer une baisse importante de l'énergie, ainsi que des troubles physiques, tels que douleurs articulatoires, diabète et maladies cardiaques. Vous voulez y échapper et bouger plus au travail ? Suivez ces conseils pour adopter une meilleure posture de travail. 
 
Changez vos habitudes 
 
De petits changements peuvent suffire à vous faire bouger un peu plus. Par exemple, prenez l'habitude de téléphoner debout. Ainsi, à chaque fois, vous aurez marché un peu plus et passé cinq minutes de moins assis sur votre chaise. Vous devez poser une question à un collègue ? Ne lui envoyez pas un courriel et marchez jusqu'à son bureau. Quant aux documents importants, vous pouvez parfaitement les lire debout ; de même que votre pause-café, faites-la sans votre chaise. Il s'agit là de petits changements, mais ensemble, ils font une grande différence. 
 
Le bureau assis-debout 
 
Saviez-vous qu'il est conseillé de rester debout pendant 10 à 20 minutes après une période assise d'une heure ? Bien sûr, lorsqu'on doit travailler toute la journée, ce n'est pas possible, à moins de disposer d'un bureau assis-debout. Ces bureaux se règlent facilement en hauteur, de sorte qu'on peut les utiliser aussi bien assis que debout. Certains modèles sont même équipés d'un moteur électrique et se règlent par une simple pression de bouton. Ils sont donc extrêmement faciles à utiliser et très bénéfiques pour la santé. 
 
Comment utiliser un bureau assis-debout ? 
 
Il est important de régler au mieux votre bureau, car c'est la seule façon de prévenir les troubles corporels. Réglez votre bureau à la hauteur de vos coudes. Lorsque vous travaillez au bureau, vos bras doivent former un angle de 90 degrés. Quand vous êtes debout, il est important que vos pieds soient écartés d'une largeur d'épaules. Pliez légèrement les genoux et tendez les muscles abdominaux. Ainsi, vous répartirez correctement votre poids sur votre corps et préviendrez les blessures. Au début, vous n'aurez probablement pas envie de rester longtemps debout. Commencez donc par cinq minutes, puis allongez ce temps progressivement. 
 
Le reste de votre bureau 
 
Outre le bureau même, tous les autres équipements présents sur votre bureau doivent être adaptés à votre corps. Veillez par exemple à ce que le bord supérieur de votre écran se trouve à la hauteur de vos yeux. Vous pouvez également investir dans un clavier ergonomique. Ainsi, vous placerez vos mains dans une bonne position et éviterez les crampes. De plus, le clavier doit se trouver à environ 10 cm du bord de votre bureau. Grâce à ces réglages, vous adopterez également une bonne posture pour le travail assis.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus