Nouvel article

Retour aux nouvelles

25% des Flamands s'ennuient au travail

Travail / Privé

Devoir affronter une journée de travail longue et ennuyeuse : un cauchemar pour de nombreux travailleurs. Les Flamands sont malheureusement de plus en plus nombreux à constater qu'ils s'ennuient au travail. Au total, pas moins de 25% des travailleurs sont confrontés à ce problème. Ils regardent de plus en plus souvent par la fenêtre, surfent sans but sur internet ou essaient de faire un brin de causette avec leurs collègues. Mais quelle est la cause de cet ennui et comment l'éviter ?

l'ennui au travail - Konvert
25% des travailleurs Belges s'ennuient parfois au travail.

Les causes de l'ennui au travail

L'ennui des travailleurs sur leur lieu de travail s'explique par diverses raisons. L'un des principaux coupables est la routine. Si vous exécutez chaque jour les mêmes tâches, vous finirez vite par vous ennuyer au travail. Le manque d'indépendance génère également un sentiment d'ennui. Vous serez beaucoup plus actif si vous pouvez travailler à votre mode et devez résoudre les problèmes vous-même. Enfin, l'entente avec vos collègues joue également un rôle. Si vous ne vous entendez pas avec ceux-ci, vous éprouverez probablement beaucoup plus vite un sentiment de solitude et d'isolement, ce qui finira par engendrer l'ennui.

Vous vous sentez épuisé et vous manquez d'énergie ? Ces astuces vous aideront à rester productif

Les jeunes sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités et ils les saisissent généralement à deux mains.

La différence entre les travailleurs jeunes et âgés

L'ennui au travail ne revêt pas les mêmes proportions chez tous les groupes cibles. Environ 45% des travailleurs âgés de 18 à 34 ans s'ennuient. En ce qui concerne les travailleurs de plus de 50 ans, ce pourcentage est de seulement 15%. Cette différence s'explique par le fait que les jeunes sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités et les saisissent généralement à deux mains. Ils cherchent encore à atteindre leur objectif professionnel et nourrissent dès lors souvent de hautes ambitions. En pratique, leur emploi n'est pas aussi dynamique et ne comporte pas autant de défis qu'ils le pensaient et l'ennui les guette. Les travailleurs âgés savent quant à eux beaucoup mieux quelles sont leurs attentes. De plus, ils savent parfaitement où se situent leurs qualités et ils cherchent donc moins de défis dans leur travail. Les travailleurs plus âgés s'ennuient de ce fait beaucoup moins au travail.

Lisez également : Peut-on augmenter ses chances de décrocher un emploi rémunéré en effectuant un stage après ses études ?

Vous éviterez ainsi l'ennui au travail

Si vous constatez que vous éprouvez souvent un sentiment d'ennui au travail, vous pouvez heureusement remédier à ce problème. Il y a plusieurs façons d'éviter l'ennui au travail. Cherchez par exemple vous-même un défi parmi vos tâches. Fixez-vous quelques objectifs quotidiens ou trouvez une autre manière de rendre votre travail plus attrayant. Un entretien avec votre supérieur hiérarchique constituera bien entendu aussi un bon point de départ. Faites-lui savoir que vous avez besoin de relever davantage de défis. Il/elle vous confiera peut-être des responsabilités supplémentaires ou il/elle vous donnera quelques bonnes idées pour que votre travail reste intéressant.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus