Nouvel article

Retour aux nouvelles

25% des Flamands s'ennuient au travail

Travail / Privé

Devoir affronter une journée de travail longue et ennuyeuse : un cauchemar pour de nombreux travailleurs. Les Flamands sont malheureusement de plus en plus nombreux à constater qu'ils s'ennuient au travail. Au total, pas moins de 25% des travailleurs sont confrontés à ce problème. Ils regardent de plus en plus souvent par la fenêtre, surfent sans but sur internet ou essaient de faire un brin de causette avec leurs collègues. Mais quelle est la cause de cet ennui et comment l'éviter ?

l'ennui au travail - Konvert
25% des travailleurs Belges s'ennuient parfois au travail.

Les causes de l'ennui au travail

L'ennui des travailleurs sur leur lieu de travail s'explique par diverses raisons. L'un des principaux coupables est la routine. Si vous exécutez chaque jour les mêmes tâches, vous finirez vite par vous ennuyer au travail. Le manque d'indépendance génère également un sentiment d'ennui. Vous serez beaucoup plus actif si vous pouvez travailler à votre mode et devez résoudre les problèmes vous-même. Enfin, l'entente avec vos collègues joue également un rôle. Si vous ne vous entendez pas avec ceux-ci, vous éprouverez probablement beaucoup plus vite un sentiment de solitude et d'isolement, ce qui finira par engendrer l'ennui.

Vous vous sentez épuisé et vous manquez d'énergie ? Ces astuces vous aideront à rester productif

Les jeunes sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités et ils les saisissent généralement à deux mains.

La différence entre les travailleurs jeunes et âgés

L'ennui au travail ne revêt pas les mêmes proportions chez tous les groupes cibles. Environ 45% des travailleurs âgés de 18 à 34 ans s'ennuient. En ce qui concerne les travailleurs de plus de 50 ans, ce pourcentage est de seulement 15%. Cette différence s'explique par le fait que les jeunes sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités et les saisissent généralement à deux mains. Ils cherchent encore à atteindre leur objectif professionnel et nourrissent dès lors souvent de hautes ambitions. En pratique, leur emploi n'est pas aussi dynamique et ne comporte pas autant de défis qu'ils le pensaient et l'ennui les guette. Les travailleurs âgés savent quant à eux beaucoup mieux quelles sont leurs attentes. De plus, ils savent parfaitement où se situent leurs qualités et ils cherchent donc moins de défis dans leur travail. Les travailleurs plus âgés s'ennuient de ce fait beaucoup moins au travail.

Lisez également : Peut-on augmenter ses chances de décrocher un emploi rémunéré en effectuant un stage après ses études ?

Vous éviterez ainsi l'ennui au travail

Si vous constatez que vous éprouvez souvent un sentiment d'ennui au travail, vous pouvez heureusement remédier à ce problème. Il y a plusieurs façons d'éviter l'ennui au travail. Cherchez par exemple vous-même un défi parmi vos tâches. Fixez-vous quelques objectifs quotidiens ou trouvez une autre manière de rendre votre travail plus attrayant. Un entretien avec votre supérieur hiérarchique constituera bien entendu aussi un bon point de départ. Faites-lui savoir que vous avez besoin de relever davantage de défis. Il/elle vous confiera peut-être des responsabilités supplémentaires ou il/elle vous donnera quelques bonnes idées pour que votre travail reste intéressant.

Le coloriage, c'est bon pour la santé

Vous vous sentez stressé ou nerveux ? Prenez un livre de coloriage et gommez votre stress !

En lire plus

Voici pourquoi le lundi est une journée pourrie

Pour beaucoup de personnes, le lundi est une journée pourrie. Ce n'est pas vraiment étonnant si vous en lisez les raisons...

En lire plus

Numérisation. Un pas en avant pour l'intérimaire et le consultant

Philippe De Backer, responsable notamment de l'Agenda Numérique et de la Simplification Administrative a visité Konvert Anvers. Quelle honneur !

En lire plus

Vous êtes gaucher ? Dans ce cas, vous pouvez gagner de l’argent facilement !

Si vous êtes gaucher, vous savez certainement que vous avez un avantage sur les droitiers. Les gauchers sont souvent considérés comme plus créatifs et les personnes qui font tout de la main gauche sont aussi souvent meilleures en mathématique et en perception spatiale.

En lire plus