declaration

Déclaration Président Macron



Cher intérimaire,

Dans le cadre des mesures annoncées par le Président Macron le 16 mars dernier, chaque déplacement est devenu interdit pour les citoyens français, sauf dans certains cas limités, entre autres le déplacement de son domicile à son lieu de travail lorsque le télétravail n’est pas possible. Evidemment, ces mesures ont également un grand impact sur les travailleurs frontaliers qui viennent travailler en Belgique tous les jours.
Afin de pouvoir continuer votre travail en Belgique et de ne pas avoir de problèmes en passant la frontière, vous devez chaque fois être munis de trois documents:

1. Attestation de déplacement dérogatoire :
Ce document doit être rempli par vous-même
Vous devez y indiquer votre nom, date de naissance et adresse de résidence en France.
Ensuite, vous cochez la première case (déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice d’activité professionnelle).
Tout en bas, vous mettez le lieu, la date et votre signature. 
ATTENTION : veuillez télécharger et imprimer plusieurs exemplaires, parce que vous devez remplir ce document chaque jour (la date doit toujours être actuelle) !

2. Justificatif déplacement professionnel (France), Certificat pour les travailleurs frontaliers (Belgique):
Ces documents accompagnent le document mentionné ci-dessus. Normalement, vous les avez déjà reçus. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter votre agence Konvert le plus vite possible. 
Ce sont des justificatifs de la part de l’employeur (Konvert), afin d’expliquer pourquoi vous devez absolument vous déplacer pour pouvoir exercer votre travail (attestation que le télétravail n’est pas possible pour votre fonction).
Il s’agit de documents ‘permanents’, qui sont valables aussi longtemps que les mesures durent.
Le document imposé par le gouvernement Français est déjà obligatoire, voir https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#xtor=AL-5-%5Binstitutionnel%5D-%5B%5D-%5Bbouton%5D-%5B%5D-%5B%5D-%5B%5D
Vous risquez une amende de 135 EUR si vous ne l’avez pas sur vous ! Le document belge ne l’est pas encore, mais l’obligation ne va sans doute pas tarder. C’est pourquoi nous préférons déjà nous mettre en règle.

Donc, pour résumer : chaque jour, en passant la frontière, vous devez avoir sur vous une nouvelle attestation de déplacement, signée par vous, avec la date actuelle, ET le les deux documents justificatifs (FR + BE) signés par Konvert.
Veuillez également signer votre contrat de travail afin de pouvoir le montrer sur votre portable si nécessaire.

Telecharger l'attestation

Nous vous remercions pour votre compréhension et collaboration.

Avec vous, nous espérons que ces mesures auront bientôt effet et que la vie normale pourra reprendre.
Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers. 

Bien à vous
Konvert