Nouvel article

Retour aux nouvelles

Voici comment rédiger un bon C.V. !

Postuler
Ne sous-estimez jamais l’impact d’un bon C.V. Il s’agit en quelque sorte de la carte de visite, qui vous permettra d’impressionner un employeur. Vous devez donc absolument veiller à vous présenter correctement, mais ce n’est pas toujours une mince affaire. Que faire lorsque vos antécédents professionnels ne correspondent pas aux critères de sélection de l’offre d‘emploi ? Et comment savoir quelle structure vous convient ? Suivez nos conseils pour toujours disposer d’un C.V. soigné ! 

La bonne structure
 
Une bonne structure est la base essentielle de votre C.V. Elle permet à un employeur de voir vos données d’un coup d’œil, tout est clair pour lui et vos compétences sont bien mises en évidence. Cette structure peut diverger d’une personne à l’autre. Demandez-vous d’abord : suis-je débutant ou plutôt un travailleur expérimenté ?
 
Les débutants opteront plutôt pour un C.V. établi en ordre chronologique. Commencez donc par le commencement : vos formations. Guidez le lecteur de votre C.V. à travers chaque étape de votre parcours éducatif. Vous avez suivi des cours à option supplémentaires ? Vous avez participé à un cours ? Un débutant peut toujours reprendre ce type d’informations sur son C.V. Vous indiquerez ainsi au recruteur votre parcours de spécialisation au fil des années.  Les stages et les jobs d’étudiant ont également leur place dans un C.V. Vous manquez peut-être encore d’expérience. Cela ne vous empêche pas de montrer ce dont vous êtes capable.
 
Un travailleur expérimenté optera plutôt pour un C.V. fonctionnel. Rédigez dès lors votre C.V. sur la base de vos qualités et non des années. Commencez par les tâches dans lesquelles vous avez le plus d’expérience. Expliquez les responsabilités que vous avez assumées et laissez ainsi vos talents s’exprimer tout naturellement.
 
Le contenu approprié
 
La structure de votre C.V. n’est pas importante à elle seule. C’est en effet le contenu qui compte. Faites les bons choix sur ce que vous indiquez dans votre C.V. Concentrez-vous sur le contenu de l‘offre d’emploi pour laquelle vous posez votre candidature. Reprenez principalement l’expérience professionnelle pertinente pour l’emploi sollicité. En effet, ce qui intéresse un recruteur, c’est de savoir en quoi vous pouvez être utile à l’entreprise. Il n’est donc pas toujours pertinent d’y reprendre des études dans un autre domaine.
 
Soyez attentif/attentive aux données de base
 
Elles doivent absolument être correctes. Veillez à insérer toutes les données importantes dans votre C.V. Commencez par vos données personnelles, telles que votre date de naissance, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Spécifiez ensuite vos formations et l’expérience professionnelle que vous avez acquise. Pour terminer, concentrez-vous sur toutes les autres informations : vos connaissances linguistiques, un permis de conduire éventuel, vos hobbys, des aptitudes en informatique et des compétences spéciales. C’est principalement grâce à cette dernière partie que vous aurez la possibilité de sortir du lot. Ne craignez donc pas de reprendre toutes vos qualités dans votre C.V. !

Un nouveau boulot ? Nous vous aidons à respecter votre délai de préavis

En cas de licenciement ou de démission, il faut généralement respecter un délai de préavis. La durée de ce dernier dépend de plusieurs facteurs.

En lire plus

Vacances-jeunes, pour que les starters puissent eux-aussi recharger les batteries !

Tu as < 25 ans ? Alors tu peux compléter tes jours de vacances légales par des vacances-jeunes, de manière à quand même avoir tes 4 semaines de vacances.

En lire plus

Comment les parents qui travaillent peuvent-ils passer des moments de qualité avec leurs enfants ? #congéparental

Vous avez besoin de consacrer plus de temps à vos enfants ? Optez pour un congé parental. Vous souhaitez quelques explications ? Lisez cet article sur notre blog.

En lire plus

Congé de maternité : ce que vous devez savoir sur le repos de maternité

Congé de maternité, repos d'accouchement, repos de maternité, congé parental... Des termes que l'on confond souvent ! Lisez ici tout ce que vous devez savoir concernant le congé auquel vous avez droit lorsque vous êtes enceinte.

En lire plus