Nouvel article

Retour aux nouvelles

Travail à temps partiel : pourquoi pas ?

Emplois

Travailler moins et avoir plus de temps pour soi, pour ses enfants ou le ménage. Dans notre société qui avance à un rythme effréné, le travail à temps partiel a le vent en poupe. De plus en plus de personnes sautent le pas et choisissent en toute connaissance de cause de passer plus de temps chez elles. Ce qui signifie donc qu'elles accordent un peu moins d'importance à leurs revenus ou à leur carrière. Travailler à temps partiel : pourquoi pas ?

Presque 44 % des femmes salariées travaillent à temps partiel alors que chez les hommes, ce taux s'élève à seulement 11,3 %. La formule la plus courante est le travail à quatre-cinquième où la personne reste donc un jour chez elle. Les chiffres ne mentent pas : le travail à temps partiel est en plein boum. Il reste encore toutefois beaucoup de sceptiques qui n'osent pas renoncer à une rémunération à temps plein, mais qui rêvent d'une vie moins stressante où ils auraient plus de temps pour eux. Il ne s'agit pas d'une décision facile, car le travail à temps partiel comporte à la fois des avantages et des inconvénients. Vous hésitez à franchir le pas ? Voici un récapitulatif.

plus de temps pour votre ménage - Konvert
Travailler moins signifie avoir plus de temps pour vous-même et pour votre ménage

Travailler moins, c'est avoir plus de :

- Temps. Plus de temps pour vous-même, votre partenaire, vos enfants ou le ménage. Plus de temps pour les choses que vous jugez importantes et donc aussi plus de temps pour en profiter. Le fait de ne pas avoir àse dépêcher pour arriver à l'école ET au travail à l'heure un matin par semaine fait parfois toute la différence.

- Week-end. La personne qui travaille à temps partiel a plus de temps en semaine pour effectuer les tâches ménagères ou les petits travaux ennuyeux, ce qui lui permet de libérer ses week-ends pour faire des activités vraiment chouettes.

Travailler moins, c'est davantage de passion

- Passion. Vous avez plus de temps pour réfléchir, pour vous vider la tête, développer vos talents ou réaliser vos projets personnels.

- Productivité. Une étude a révélé que les personnes qui disposent de moins de temps adoptent souvent une méthode de travail plus efficace et sont plus productives.

- Flexibilité. Même si cela peut être un inconvénient. Les heures de travail peuvent être réparties de manière telle que vous avez l'impression de devoir travailler autant qu'à temps plein pour une rémunération moindre. Veillez donc à bien cerner les limites.

Travailler moins, c'est moins de :

- Rémunération. Il est logique de gagner moins si on travaille moins. Veillez donc à vous assurer à l'avance que vous pouvez vous le permettre, et à cibler les points sur lesquels vous pouvez épargner.

- Vacances. Vos jours de congé sont calculés en fonction de votre travail à temps partiel. Si vous travaillez 19 heures au lieu de 38, le nombre de jours de congé, tout comme votre pécule de vacances, seront réduits de moitié.

- Pension. Le fait que vous optiez vous-même pour le travail à temps partiel impacte votre pension. Celle-ci est calculée en fonction du nombre de jours de travail et de votre rémunération à temps partiel. Pour les personnes qui veulent prendre leur pension anticipée, un travail à temps partiel a également une influence sur l'âge de la pension

- Allocation de chômage. Si vous travaillez à temps partiel et perdez votre emploi, vous n'aurez pas droit à une allocation de chômage complète.

- Allocation maladie. Qu'il s'agisse du salaire garanti ou de l'allocation de votre mutualité, le montant est calculé sur base de votre rémunération. Si vous gagnez moins parce que vous travaillez à temps partiel, la somme perçue sera également moins élevée.

- Implication. Vous êtes moins présent(e) au travail et manquez peut-être des réunions, des fêtes d'entreprise ou des annonces importantes. Un travail à temps partiel peut également réduire les opportunités de carrière.

- Stress. Et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce qui devrait toutefois être le but.

Lisez également l'article intitulé : L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée : comment le respecter ?

Frapper la balle pendant votre entretien d'embauche

Être invité à faire une partie de tennis de table pendant un entretien d'embauche, c'est possible ! Ce procédé comporte en outre de nombreux avantages.

En lire plus

Vous n'avez pas de diplôme ? Jouez alors ces atouts.

Il n'est pas facile de postuler sans posséder le diplôme adéquat. Konvert vous donne conseils pour marquer des points, même si sans des bons papiers.

En lire plus

Le bon job est un jeu d’enfants

Votre personnalité vous montre quels emplois vous conviennent. Une analyse des talents de base donne un aperçu de votre situation professionnelle, utile pour votre choix d'études ou de carrière.

En lire plus

Comment mettre vos soft skills en avant dans votre CV et votre lettre de motivation

Pour bon nombre de personnes, un CV concerne surtout des faits concrets. Vous y énumérez toutes vos formations, vos diplômes et votre expérience professionnelle. Vous indiquez ainsi que vous possédez les connaissances et l’expérience nécessaires, mais vous avez bien plus à offrir !

En lire plus