Nouvel article

Retour aux nouvelles

Sans emploi ? Demandez alors votre allocation de chômage le plus tôt possible.

Législation

Si vous n'avez plus d'emploi, cela rebat les cartes. Non seulement vous perdez votre salaire, mais vous devez aussi chercher un nouveau défi. Si vous êtes licencié et que vous ne trouvez pas immédiatement un autre emploi, vous avez heureusement droit, dans la plupart des cas, à des allocations de chômage.

Compter l'argent des allocations de chômage - Konvert
Si vous perdez votre emploi, vous perdez aussi votre salaire.

Qui paie cette allocation de chômage ?

L'allocation de chômage est une allocation que vous percevez si vous avez travaillé en tant que salarié pendant un certain temps et que vous perdez votre emploi à un moment donné. C'est l'ONEm qui détermine votre droit aux allocations de chômage, mais ce sont les organismes de paiement qui traitent votre dossier et qui transfèrent également l'argent (FGTB, CGSLB, CSC ou CAPAC).

Quelles sont les conditions ?

  • Vous avez perdu votre emploi involontairement (et vous n'avez donc pas démissionné).
  • Avant de perdre votre emploi, vous avez travaillé un certain temps en tant que salarié . Les prestations de travail en tant qu'indépendant ne comptent pas.

Quelle allocation vais-je recevoir ?

Le montant dépend du salaire brut que vous avez gagné lorsque vous avez travaillé et de votre situation familiale.

Les chômeurs complets reçoivent pendant les trois premiers mois de chômage 65 % de leur dernier salaire gagné. Au cours des neuf mois suivants, ils reçoivent 60 % de leur dernier salaire gagné. Le plafond salarial est toutefois fixé à 2.671,37 euros par mois durant les six premiers mois et à 2.489,76 euros pour les six derniers mois de la première année. C'est aussi un plafond minimum. Même si vous ne gagniez que très peu, votre allocation ne peut jamais être inférieure au montant minimum.

L'allocation diminue au fur et à mesure que vous restez au chômage. Et cette allocation est aussi soumise à un précompte professionnel.

Quand on devient chômeur, on a beaucoup de choses en tête. Mais il est important de mettre rapidement de l'ordre dans un certain nombre de choses

Sans emploi, et maintenant ?

Quand on devient chômeur, on a beaucoup de choses en tête. Vous devez chercher un nouvel emploi et vous vous faites peut-être du souci pour les factures à payer. Mais il est important de mettre le plus vite possible de l'ordre dans un certain nombre de choses.

  • Contactez le plus rapidement possible le FOREm ou l'ORBEm et inscrivez-vous en tant que demandeur d'emploi. Vous pouvez aussi le faire en ligne.
  • Imprimez votre preuve d'inscription et apportez-la à l'organisme de paiement (syndicat ou CAPAC). N'oubliez pas votre C4.
  • Cherchez un nouvel emploi le plus vite possible, moins vous passez de temps à la maison sans travailler, mieux c'est. Konvert peut vous y aider !

Les plus de 50 ans au travail ? Cinq préjugés démentis

Les plus de cinquante ans coûtent cher, ne sont plus dans le coup et pas flexibles ? Ces conseils vous permettront de convaincre votre employeur (et vous-même) qu'il n'y a pas d'âge pour travailler.

En lire plus

Un nouveau boulot ? Nous vous aidons à respecter votre délai de préavis

En cas de licenciement ou de démission, il faut généralement respecter un délai de préavis. La durée de ce dernier dépend de plusieurs facteurs.

En lire plus

Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Nous avons trouvé LE job qi vous convient

Vous cherchez un nouvel emploi ? Et vous avez besoin d'aide ? Konvert sélectionne parmi les nombreuses offres d'emploi le défi qui vous convient le mieux.

En lire plus

Rituel du matin : début important de votre journée de travail

Grâce au rituel matinal, vous débutez la journée sereinement. Konvert vous explique sur les avantages, y compris : davantage de concentration au travail !

En lire plus