Nouvel article

Retour aux nouvelles

Recruter efficacement : une tâche à ne pas prendre à la légère

Travail / Privé

Comment trouver la bonne personne pour l'emploi à pourvoir ? Recruter correctement, ça s'apprend. Il faut être de son temps, prendre une décision rapidement et veiller à ce que toutes les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement. Attirer ET garder de jeunes talents constitue un véritable défi pour de nombreuses entreprises. Les postes vacants n'ont pas encore été pourvus et la 'chausse aux talents' bat son plein. Il y a trop d'entreprises qui pêchent dans le même étang et attendent que le candidat adéquat morde à l'hameçon. Voici cinq conseils qui vous permettront d'attirer rapidement le bon poisson dans vos filets.

postuler via Skype - Konvert
Au jour d'aujourd'hui, il est possible de postuler par appel vidéo.

1 // Les médias sociaux : un must

Cherchez les jeunes talents là où vous aurez le plus de chances de les trouver. Sur les médias sociaux. Utilisez également Instagram, Facebook et LinkedIn pour exposer votre projet et poster votre offre d'emploi. Utiliser intelligemment les médias sociaux, ça paye ! Veillez à être bien visible et n'hésitez pas à engager la conversation avec des travailleurs potentiels via d'autres canaux. Aujourd'hui, tout est possible, même postuler via Skype.

Lisez également : Comment donner une impression professionnelle sur les médias sociaux

2 // La mobilité, un concept dans l'air du temps

Veillez à ce que votre site web ou votre offre d'emploi en ligne ait un design réactif adapté aux appareils mobiles. Les gens surfent de plus en plus depuis leur tablette ou leur appareil mobile. Aujourd'hui, les candidats veulent pouvoir postuler facilement et ils seront plus enclins à réagir à une offre d'emploi s'ils n'ont qu'une simple manipulation à effectuer. Veillez à ce que les travailleurs potentiels n'abandonnent pas leur démarche parce que le procédé est trop compliqué ou... trop long.

3 // Osez prendre une décision rapidement

Des processus de recrutement trop longs sont susceptibles de faire fuir de bons candidats. Un processus efficace commence avec une bonne description de fonction. Quel profil cherchez-vous exactement ? Une recherche ciblée amènera des candidats ciblés et vous fera gagner du temps lors de la sélection. Soyez clair, honnête et faites part de vos exigences. Ne faites pas attendre les candidats trop longtemps si ce n'est pas nécessaire. Décidez-vous rapidement et laissez s'écouler le moins de temps possible entre le premier contact et l'engagement.

entretien d'embauche - konvert
Un processus efficace commence avec une bonne description de fonction

4 // Faites appel à votre réseau

Vous collaborateurs sont la carte de visite et les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise ou de votre organisation. Ils disposent d'un vaste réseau qui vous permettra d'atteindre certains profils. Laissez-les partager leurs expériences sur les médias sociaux. Incitez-les à partager l'offre d'emploi.

5 // Ayez une vue d'ensemble

Celle-ci doit être cohérente. Si le salaire est important, la culture d'entreprise, les possibilités de formation, la gestion de talent et les perspectives à long terme sont autant de facteurs qui peuvent également s'avérer déterminants. Faites part de vos attentes et veillez surtout à ce qu'elles soient réalisables. Aujourd'hui, les gens n'hésitent plus à quitter une entreprise, même peu de temps après l'avoir intégrée.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus