Nouvel article

Retour aux nouvelles

Quels sont les critères importants pour les hommes et les femmes qui changent d'orientation professionnelle ?

Emplois
La recherche d'un nouvel emploi ne consiste pas uniquement à trouver un job sympa. Plusieurs autres facteurs sont pris en compte par les personnes qui sont à la recherche d'un emploi. Une enquête révèle en outre que les priorités des hommes sont totalement différentes de celles des femmes. Toutes les personnes qui cherchent un nouvel emploi ne posent donc manifestement pas les mêmes conditions. 

Quels sont les facteurs que nous trouvons importants ? 
 
Il y a un certain nombre de facteurs auxquels la plupart des gens sont attentifs lorsqu'ils cherchent un nouveau travail. 52,1 % des demandeurs d'emploi sont intéressés par le salaire, 46,7 % se laissent influencer par des conversations avec leur entourage et 41,6 % accordent de l'importance aux avis publiés sur internet. Il s'agit des critères que les gens regardent en premier lieu lorsqu'ils cherchent un nouvel emploi. Il y a toutefois des différences entre les priorités des hommes et celles des femmes. 
 
Selon une enquête, ce sont surtout les femmes qui accordent de l'importance au salaire (c'est ce que déclarent 54 % des femmes). Viennent ensuite la stabilité de l'entreprise (50 %), la flexibilité et les conditions de travail secondaires (45 %). Les femmes sont également plus attentives aux opportunités de carrière que leur offre une entreprise. Mais 43,9 % d'entre elles prennent ce facteur en considération lorsqu'elles cherchent un nouvel emploi. La priorité pour les femmes est donc de bien gagner leur vie et d'avoir la possibilité d'évoluer au sein de l'entreprise. 
 
Les hommes, quant à eux, prennent d'autres critères en considération. C'est surtout la stabilité de l'entreprise qui les intéresse. 47 % d'entre eux estiment en effet qu'il s'agit du facteur le plus important dans la recherche d'un nouvel emploi. Vient ensuite le salaire auquel 40,8 % des hommes accordent de l'importance. Le dernier facteur important est la mission et la vision (39,6 %). Les hommes estiment donc qu'il est important d'intégrer une entreprise qui partage les mêmes idéaux et les mêmes objectifs qu'eux. Ils accordent moins d'importance que les femmes aux opportunités de carrière, car seulement 37,3 % des hommes prennent ce critère en considération. 
 
L'importance du salaire 
 
Pour de nombreuses personnes, le salaire constitue toutefois un facteur déterminant dans la recherche d'un nouvel emploi. Ce n'est pas idiot, car vous voulez évidemment savoir si le travail que vous accomplirez tous les jours va vous rapporter suffisamment d'argent. L'offre de l'employeur est un critère important. Que ferait un patron pour vous engager ? Cette offre peut être élevée, mais elle peut aussi être inférieure au montant auquel vous vous attendiez. Les femmes trouvent cette offre plus déterminante que les hommes. Environ 57,8 % des femmes déclarent que c'est principalement sur base du salaire proposé qu'elles acceptent un emploi. Il en est autrement pour les hommes. Pour 53,5 % d'entre eux, le salaire proposé est un facteur déterminant. 
 
Il est donc évident que les hommes et les femmes se positionnent différemment sur le marché de l'emploi à bien des égards. Ils ont des exigences et des priorités différentes. Il ne s'agit bien entendu pas d'un fait établi. Certaines femmes estimeront peut-être que de bonnes perspectives sont plus importantes que le salaire offert. Une tendance au niveau des priorités se dégage toutefois clairement sur le marché de l'emploi.

Congés : plus de vingt jours de vacances par an

Les collaborateurs à temps plein ont droit à quatre semaines de vacances par an. Mais il existe encore beaucoup d'autres types de congés. Nous les avons récapitulés pour vous.

En lire plus
konvert-blog-mobilhome

Pas de vacances légales ? D'autres recours sont possibles.

La perspective de quelques semaines de vacances donne des ailes à vos employés. Avoir tout le temps pour soi tout en continuant à percevoir son salaire, c'est un avantage dont profitent de nombreux travailleurs chaque année.

En lire plus

Vos vacances gâchées par une maladie ? Ne soyez pas triste !

L’adrénaline produite quand on travaille dur a disparu et on tombe malade dès le début des vacances. C’est évidemment dommage, car tous nos bons plans tombent à l’eau. On a aussi le sentiment d’avoir gaspillé nos précieux jours de vacances. Et on ne peut pas les échanger contre des jours de maladie. Quoique ?

En lire plus

Vous venez de commencer à travailler, avez-vous droit à des vacances ?

En sortant de l’école et en commençant un nouvel emploi, vous vous retrouvez face à de nombreuses questions. À combien de jours de vacances ai-je droit ? Vais-je les recevoir alors que je viens de commencer à travailler ? Cet article vous en dit plus sur les jours de vacances des débutants sur le marché du travail.

En lire plus