Nouvel article

Retour aux nouvelles

Mieux réussir ses entretiens d’embauche grâce à un bon profil en ligne

Postuler
Les recruteurs doivent souvent examiner un grand nombre de candidatures pour trouver le candidat qui convient. Pour faciliter leur sélection, ils cherchent souvent des informations supplémentaires sur les candidats au moyen d’un moteur de recherche en ligne. Il faut donc que vous soyez conscient de l’image que vous donnez sur la base de votre profil en ligne. Voici à quoi vous devez faire attention.

1. Donnez une image claire de vous-même
 
Pour un recruteur, il est facile de comparer le contenu de votre lettre de motivation et de votre CV avec les informations vous concernant disponibles en ligne. Veillez donc à ce qu’il n’y ait pas de contradictions. Tenez vos profils à jour sur les médias sociaux et veillez particulièrement à votre profil LinkedIn. Vous pouvez y mettre des informations professionnelles qui complètent votre lettre et votre CV. Si vous écrivez par exemple que vous avez un important réseau dans le secteur, vos connexions peuvent le voir sur LinkedIn. Des recommandations d’anciens d’employeurs ou collègues peuvent également vous aider à faire bonne impression. Ils peuvent ainsi confirmer que vous possédez effectivement les compétences que vous avez énumérées dans votre CV.
 
2. Gardez privé ce qui est privé
 
Les sites de médias sociaux informels comme Facebook invitent à partager des photos et des anecdotes de votre vie privée. Vous ne donnerez pas toujours une impression professionnelle avec les photos de votre dernière soirée ou des blagues douteuses que seuls vos amis comprennent. Vérifiez les paramètres de confidentialité et veillez à ce que ces données ne soient pas accessibles au public.
 
3. Restez prudent quand vous exprimez votre opinion
 
Aujourd’hui, pratiquement tous les sites web offrent la possibilité de réagir, qu’il s’agisse d’un blog personnel, d’un webshop, d’un forum public ou d’un site web d’informations. On vous y encourage à donner votre avis à la terre entière, mais restez prudent. Vous pourriez facilement offenser des gens, donc des recruteurs aussi, avec des propos politiques, des injures ou des remarques sarcastiques. Vous voulez donner votre opinion ? Faites-le en tout cas de manière posée.
 
4. Faites éventuellement supprimer des données
 
Internet a une très bonne mémoire. De nombreuses informations restent accessibles pendant des années. Il peut donc arriver que des photos compromettantes, des textes ou d’autres données vous concernant continuent d’apparaître dans les résultats de recherche. Il est parfois possible de faire supprimer ces informations par le site en question, mais pas toujours. Tenez-en compte si vous souhaitez poster de nouvelles informations. Il vaut mieux prévenir que guérir
 
5. Ne vous mettez pas hors ligne
 
Certaines personnes sont allergiques à Internet et tentent dès lors d’y être présentes le moins souvent possible. Pour de nombreux recruteurs, c’est un mauvais signe. De nombreux emplois requièrent une affinité avec les médias numériques et votre capacité à vous présenter en ligne est notamment importante. En suivant les conseils précédents, vous pourrez profiter judicieusement d’Internet.

Les plus de 50 ans au travail ? Cinq préjugés démentis

Les plus de cinquante ans coûtent cher, ne sont plus dans le coup et pas flexibles ? Ces conseils vous permettront de convaincre votre employeur (et vous-même) qu'il n'y a pas d'âge pour travailler.

En lire plus

Un nouveau boulot ? Nous vous aidons à respecter votre délai de préavis

En cas de licenciement ou de démission, il faut généralement respecter un délai de préavis. La durée de ce dernier dépend de plusieurs facteurs.

En lire plus

Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Nous avons trouvé LE job qi vous convient

Vous cherchez un nouvel emploi ? Et vous avez besoin d'aide ? Konvert sélectionne parmi les nombreuses offres d'emploi le défi qui vous convient le mieux.

En lire plus

Rituel du matin : début important de votre journée de travail

Grâce au rituel matinal, vous débutez la journée sereinement. Konvert vous explique sur les avantages, y compris : davantage de concentration au travail !

En lire plus