Nouvel article

Retour aux nouvelles

Les bases de votre CV sont-elles au point ?

Postuler
Quand on recherche un nouvel emploi, on entend souvent dire que son CV doit attirer l’attention. De nombreux candidats se lancent dès lors avec enthousiasme dans des programmes de design afin de créer un CV unique. C’est bien évidemment très beau, mais avez-vous veillé aux éléments de base ? Car rien n’est plus important qu’un CV avec un contenu puissant et correct.

Montrez qui vous êtes
 
Votre CV est la première carte de visite que vous remettez à un employeur potentiel. Montrez donc qui vous êtes, littéralement. Placez une belle photo de vous en haut de votre CV. Il est en effet prouvé que les recruteurs retiennent plus facilement des talents et qualités quand ils connaissent votre visage. Vous avez du mal à trouver une bonne photo ? Ne vous en faites pas, pas besoin de prendre des airs de mannequin. Choisissez une photo reconnaissable qui dégage du professionnalisme et de l’amabilité. Habillez-vous par exemple de la même façon que pour aller travailler. Affichez un beau sourire, car votre employeur potentiel se souviendra beaucoup plus facilement d’un visage agréable.
 
Les bonnes informations
 
Quand on rédige un CV, il faut trouver le bon équilibre entre trop et trop peu d’informations. Ainsi certaines personnes indiquent leur lieu de naissance, leur nationalité et leur état civil. Toutes ces informations parlent de vous, mais ne sont pas pertinentes pour un recruteur. Qu’est-ce qui est pertinent alors ? Vos coordonnées ! Il ne suffit pas d’indiquer vos coordonnées au dos de l’enveloppe. Veillez donc à ce que votre adresse, adresse e-mail et numéro de téléphone figurent sur votre CV. Vous êtes ainsi assuré d’être joignable lorsque vous serez invité pour un entretien d’embauche.
 
Ce qu’il faut écrire, ce qu’il faut supprimer
 
Vous venez d’arriver sur le marché du travail ? Alors vous n’avez probablement qu’une faible expérience professionnelle. C’est facile, il vous suffit de tout mentionner sur votre CV. Vous travaillez depuis plusieurs années et vous avez déjà occupé des dizaines de postes ? Les choses risquent alors de se corser. Rédiger son CV consistera principalement à supprimer des éléments. Veillez à n’indiquer que les informations pertinentes. Sélectionnez l’expérience professionnelle qui correspond le mieux à ce job. Il faut aussi choisir les informations les plus actuelles. Ce job d’étudiant d’il y a 20 ans n’est probablement pas tellement intéressant pour un recruteur Veillez à ce que votre CV soit concis. Le recruteur ne prendra sans doute même pas la peine de lire une énumération interminable de formations et de cours. Examinez votre CV avec l’œil d’un recruteur. Est-il attrayant ? Est-il clairement présenté ? Sort-il du lot ? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, alors votre CV est prêt à être envoyé.

Vous n'avez pas de diplôme ? Jouez alors ces atouts.

Il n'est pas facile de postuler sans posséder le diplôme adéquat. Konvert vous donne conseils pour marquer des points, même si sans des bons papiers.

En lire plus

Le bon job est un jeu d’enfants

Votre personnalité vous montre quels emplois vous conviennent. Une analyse des talents de base donne un aperçu de votre situation professionnelle, utile pour votre choix d'études ou de carrière.

En lire plus

Comment mettre vos soft skills en avant dans votre CV et votre lettre de motivation

Pour bon nombre de personnes, un CV concerne surtout des faits concrets. Vous y énumérez toutes vos formations, vos diplômes et votre expérience professionnelle. Vous indiquez ainsi que vous possédez les connaissances et l’expérience nécessaires, mais vous avez bien plus à offrir !

En lire plus

Vous avez plus de 50 ans et vous êtes à la recherche d'un emploi ?

Les personnes de plus de 50 ans sont de plus en plus nombreuses à trouver un job grâce aux agences d'intérim. Nous plaçons les bons talents au bon endroit.

En lire plus