Nouvel article

Retour aux nouvelles

La tenue appropriée pour votre entretien d’embauche

Postuler
C’est à votre habit que l’on vous juge. Il est donc important de composer une tenue parfaite pour votre entretien d’embauche. Vous ferez ainsi la meilleure première impression. Vos vêtements dévoilent votre personnalité, mais peuvent également refléter une certaine autorité. Trouver une tenue pour votre entretien d’embauche n’est pas une mince affaire pour vous ? Nous vous donnons quelques astuces pour vous faciliter la tâche.

La culture d’entreprise
 
Vous voulez un conseil essentiel pour toujours porter la tenue appropriée pour un entretien d’embauche ? Soyez attentif/attentive à la culture de l’entreprise. Il s’agit des normes et des valeurs applicables chez votre employeur potentiel. Cette culture a une influence sur les relations que vous entretenez avec les collègues, mais détermine aussi le code vestimentaire. Certaines entreprises ont une culture très axée sur les affaires, où le costume sur mesure est un must. Pour d’autres employeurs, il est important que vous adoptiez une tenue décontractée. Informez-vous et adaptez le choix de votre tenue vestimentaire à la culture de l’entreprise. Vous ferez ainsi bonne impression à l’occasion de chaque entretien d’embauche !
 
Une touche personnelle
 
Il est primordial de vous adapter à l’entreprise dans laquelle vous posez votre candidature, mais ne perdez pas votre propre style de vue. Porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise est d’une extrême importance. Tâchez donc de combiner parfaitement votre style personnel et le style de l’entreprise. De cette manière, vous donnerez d’emblée une idée de votre personnalité au cours de l’entretien d’embauche. C’est important, car votre interlocuteur souhaite précisément faire votre connaissance à cette occasion. Enfilez des vêtements qui vous conviennent parfaitement et que vous porteriez également sur le lieu de travail.
 
Ce qu’il est surtout important d’éviter
 
Vous pouvez adopter une tenue vestimentaire quelconque pour votre entretien d’embauche, mais tenez compte de certaines choses qu’il faut absolument éviter. Voici les erreurs fréquentes qui donneraient une fausse impression à votre sujet. Ne vous habillez pas de manière trop décontractée par exemple. Montrez à votre employeur potentiel que vous prenez votre travail au sérieux et laissez votre ample sweat à capuche au placard. Ce qui ne veut pas dire que vous devez adopter un style guindé. Un costume sur mesure convient pour certains emplois, mais un professionnel de la construction fera fausse impression ainsi vêtu. Ne vous habillez pas non plus dans un style trop sexy, car vous voulez que l’on vous embauche pour vos qualités ! Laissez de même des T-shirts arborant des opinions politiques au placard.
 
Quelques hésitations de dernière minute ?
 
C’est généralement au dernier moment que l’on hésite le plus. Vous êtes sur le point de franchir le pas de la porte et vous hésitez encore ? Optez toujours pour la tenue la plus chic. En effet, il est préférable d’être trop bien habillé que pas assez. Si vous continuez à hésiter, vous pouvez toujours demander l’avis d’une personne, qui vous dira honnêtement ce qu’elle en pense. Faites appel à votre partenaire, vos amis ou des membres de la famille !

Frapper la balle pendant votre entretien d'embauche

Être invité à faire une partie de tennis de table pendant un entretien d'embauche, c'est possible ! Ce procédé comporte en outre de nombreux avantages.

En lire plus

Vous n'avez pas de diplôme ? Jouez alors ces atouts.

Il n'est pas facile de postuler sans posséder le diplôme adéquat. Konvert vous donne conseils pour marquer des points, même si sans des bons papiers.

En lire plus

Le bon job est un jeu d’enfants

Votre personnalité vous montre quels emplois vous conviennent. Une analyse des talents de base donne un aperçu de votre situation professionnelle, utile pour votre choix d'études ou de carrière.

En lire plus

Comment mettre vos soft skills en avant dans votre CV et votre lettre de motivation

Pour bon nombre de personnes, un CV concerne surtout des faits concrets. Vous y énumérez toutes vos formations, vos diplômes et votre expérience professionnelle. Vous indiquez ainsi que vous possédez les connaissances et l’expérience nécessaires, mais vous avez bien plus à offrir !

En lire plus