Nouvel article

Retour aux nouvelles

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée : comment le respecter ?

Travail / Privé
Nous voulons tous un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais comment l'obtenir ? Nous préférerions tous faire un travail qui nous plaît, passer du temps avec nos amis, être attentifs à notre famille et également nous occuper de notre ménage. Vous voulez retrouver cet équilibre ? Il vous suffit de respecter les sept conseils suivants. 

1. Déconnectez-vous.
 
Nous sommes submergés par les e-mails et les messages WhatsApp à longueur de journée. Internet envahit la vie professionnelle. Ce qui est bien pratique, mais il peut également s’agir d’un piège. Il est effectivement extrêmement facile de se remettre au travail le soir, à la maison, mais cela vous prive du repos dont vous avez besoin. Rangez donc votre téléphone, après une longue journée de travail. Tous les e-mails que vous recevez peuvent attendre le lendemain. 
 
2. Lâchez prise.
 
Pour vous aussi, il n’est pas facile de vous défaire de votre perfectionnisme ? De nombreux adultes actifs sont confrontés à ce problème. C’est qu’il est impossible de tout faire à la perfection. Parallèlement à votre vie professionnelle, il y a aussi votre famille, votre ménage, vos amis, vos hobbys et votre corps dont vous devez prendre soin. Ne vous compliquez pas trop la vie et acceptez que tout ne doive pas nécessairement être parfait.
 
3. Sachez sur quoi vous devez vous concentrer.
 
Chaque jour, vous devez vous occuper de trente-six choses à la fois, mais tout le monde ne s’en sort pas aussi bien. Tâchez donc de savoir sur quoi vous devez vous concentrer. Pensez-vous qu’il est important de faire carrière ou votre famille passe-t-elle toujours en premier ? En sachant à quoi accorder toute votre attention, vous serez en mesure d’organiser votre vie de la manière qui vous convient.
 
4. Faites de l’exercice.
 
Au cours d’une semaine de travail surchargée, vous oubliez peut-être de faire de l’exercice. C’est regrettable, car il n’y a rien de plus salutaire pour votre humeur qu’une petite promenade ou une randonnée à vélo. Faites de l’exercice pendant la pause de midi et accordez-vous le repos nécessaire.
 
5. Faites appel à un coach.
 
Vous continuez à trouver qu’il est difficile d’aboutir à un bon équilibre ? Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Des coachs de carrière expérimentés peuvent vous donner des devoirs ciblés pour aboutir à un meilleur équilibre dans votre vie.
 
6. Mettez de l’ordre dans vos pensées.
 
Notre fatigue est souvent à mettre sur le compte de nos pensées. C’est pourquoi, vous devez veiller à bien faire le vide dans votre esprit. Commencez votre journée de travail avec une liste des tâches claire et laissez votre travail de côté, lorsque vous avez terminé.
 
7. Un nouvel horaire de travail ?
 
De plus en plus de pays appliquent la semaine des trente heures. Ce régime de travail devrait favoriser la productivité et prévenir le burnout. Réduire le temps de travail est donc une bonne manière de retrouver l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus