Nouvel article

Retour aux nouvelles

Faites un compliment à vos collègues de temps en temps ! Mais comment ?

Emplois
Il est toujours bon de faire plaisir à un collègue en le complimentant ! Saviez-vous que 88 % des travailleurs se sentent sous-estimés au travail ? Il est donc primordial que les collègues se soutiennent mutuellement et mettent l'accent sur la qualité du travail que les uns et les autres accomplissent. Les compliments permettent non seulement de manifester son estime à l'égard de l'autre, mais également d'améliorer le sentiment de groupe au travail. Il vous est donc conseillé de faire régulièrement un petit complément à vos collègues, mais comment s'y prendre ? 

1. Montrez-vous reconnaissant 
 
L'une des meilleures façons de faire un compliment beau et sincère et de voir quelles sont les raisons pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance envers une personne. Vous appréciez que tel collègue se montre efficace dans l'élaboration du planning ? Ou bien vous appréciez son esprit d'équipe ? Voyez quel est le petit « plus » de cette personne et ce qu'il signifie pour vous. Vous pouvez également effectuer cet exercice avec toute votre équipe. Placez-vous en cercle et demandez à chacun de mentionner une chose pour laquelle il/elle est reconnaissant(e) et de citer le collègue concerné. 
 
2. Accordez de l'attention aux petites choses 
 
Lorsque nous faisons des compliments, nous avons souvent tendance à citer principalement les grandes prestations comme une présentation importante qui s'est bien déroulée ou la clôture d'un gros travail. A ces moments-là, complimenter la personne est chose naturelle. C'est pour cette raison qu'il est important de ne pas perdre de vue les petites prestations fournies par un collaborateur. Pensez notamment à un e-mail formulé dans des termes clairs et adéquats ou à la plainte d'un client qui été solutionnée. En récompensant ces petits succès quotidiens, vous veillez à ce que vos collègues restent motivés pour accomplir du bon travail. 
 
3. Gros plan sur les actions 
 
Pour certaines personnes, il est plus facile de faire des compliments généraux qui n'ont pas grand-chose à voir avec les prestations du collègue. Il s'agit par exemple de compliments concernant l'apparence ou la tenue vestimentaire de la personne. Ces compliments n'ont malheureusement pas grand-chose à voir avec le travail réellement accompli par le collègue en question. Au travail, vos actions ont une importance primordiale. C'est pourquoi il est important que vous vous focalisiez principalement sur ces dernières ; cela aura davantage de valeur pour le collègue. Faites donc de préférence un compliment sur un objectif atteint par la personne ou sur sa méthode de travail. 
 
4. Réfléchissez à chaque compliment 
 
L'inconvénient des compliments, c'est qu'ils ne sont parfois pas bien accueillis. D'une part, cela dépend du destinataire. Environ 2 % des travailleurs déclarent en effet qu'ils n'aiment pas du tout recevoir des compliments. D'autre part, vous devez également réfléchir de votre côté à la manière dont votre compliment va être perçu. Un compliment peut par exemple être interprété comme une critique déguisée ou comme une pique. Lorsque vous complimentez l'un de vos collègues, ne critiquez pas le travail d'un autre par mégarde.

Congés : plus de vingt jours de vacances par an

Les collaborateurs à temps plein ont droit à quatre semaines de vacances par an. Mais il existe encore beaucoup d'autres types de congés. Nous les avons récapitulés pour vous.

En lire plus
konvert-blog-mobilhome

Pas de vacances légales ? D'autres recours sont possibles.

La perspective de quelques semaines de vacances donne des ailes à vos employés. Avoir tout le temps pour soi tout en continuant à percevoir son salaire, c'est un avantage dont profitent de nombreux travailleurs chaque année.

En lire plus

Vos vacances gâchées par une maladie ? Ne soyez pas triste !

L’adrénaline produite quand on travaille dur a disparu et on tombe malade dès le début des vacances. C’est évidemment dommage, car tous nos bons plans tombent à l’eau. On a aussi le sentiment d’avoir gaspillé nos précieux jours de vacances. Et on ne peut pas les échanger contre des jours de maladie. Quoique ?

En lire plus

Vous venez de commencer à travailler, avez-vous droit à des vacances ?

En sortant de l’école et en commençant un nouvel emploi, vous vous retrouvez face à de nombreuses questions. À combien de jours de vacances ai-je droit ? Vais-je les recevoir alors que je viens de commencer à travailler ? Cet article vous en dit plus sur les jours de vacances des débutants sur le marché du travail.

En lire plus