Nouvel article

Retour aux nouvelles

Epargne-pension : mieux vaut commencer dès aujourd'hui

Rémunération

Vous êtes jeune et vous avez autre chose en tête que penser à épargner pour votre pension. Cependant, constituer une épargne-pension est une démarche intelligente. Ne fût-ce que parce qu'elle vous procure un avantage (fiscal).

mettre de l'argent de côté pour votre pension - épargne-pension | Konvert

Les médias nous inondent de messages concernant notre pension. Les problèmes d'argent nous seront-ils épargnés durant nos vieux jours ? Beaucoup de gens craignent que leur pension légale ne suffise pas. Constituer une épargne complémentaire et garder une poire pour la soif pour 'plus tard', tel est le message. L'épargne-pension constitue déjà un bon départ. Le gouvernement encourage cette forme d'épargne à long terme en y associant une réduction d'impôts.

Quand dois-je commencer à constituer une épargne-pension ?

Vous pouvez commencer à constituer une épargne-pension assortie d'un avantage fiscal entre l'âge de 18 et 64 ans. Vous versez régulièrement un montant dans une assurance-pension ou dans un fonds d'épargne-pension. Il n'est jamais trop tôt pour démarrer une épargne-pension ! Plus tôt vous commencez, plus vous mettrez de l'argent de côté et plus le capital pension que vous constituerez sera élevé.

Pourrai-je toucher l'argent anticipativement ?

Le capital pension n'est en principe alloué qu' à l'âge de 65 ans. Il est possible de réclamer l'argent plus tôt, mais cette démarche est généralement sanctionnée par le fisc. Réfléchissez donc bien au montant que vous perdrez avant de mettre fin à votre épargne-pension.

Vous voulez savoir à combien s'élèvera votre pension ? Lisez ces cinq réponses à des questions qui ont été posées concernant le calcul de la pension.

Faut-il constituer une épargne-pension auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance ?

Vous pouvez souscrire une épargne-pension auprès de la plupart des banques et des compagnies d'assurance présentes sur le marché.

Un compte épargne-pension à la banque

Ce type de fonds investit dans des actions et des obligations et le bénéfice dépend de l'évolution de la bourse. Vous ne disposez donc pas d'un rendement minimum garanti. Il n'y a aucune échéance, c'est vous qui déterminez quand vous souhaitez récupérer l'argent.

Si vous souscrivez une assurance pension, vous signez un contrat avec un assureur.

Vous connaissez à l'avance le rendement minimum annuel. Vous pouvez en outre bénéficier d'un bonus, mais celui-ci dépend des résultats d'investissement de l'assureur. L'échéance de ce contrat est fixe et il s'agit généralement de votre 65ème anniversaire.

Résultats d'investissement de l'assureur | Konvert
Faut-il constituer une épargne-pension auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance ?

Combien puis-je verser ?

Il existe deux plafonds. Vous pouvez actuellement choisir entre un montant maximal de 980 ou de 1260 euros par an. Si vous versez un montant maximal de 980 euros par mois, vous bénéficierez d'un avantage fiscal de 30%. Vous pouvez également verser un montant maximal de 1230 euros. Dans ce cas, vous aurez droit à une réduction d'impôts de 25%.

Attention : Si vous travaillez à temps partiel, cela aura un impact sur votre pension !

Dans quelle mesure l'épargne-pension est-elle flexible ?

Vous n'êtes pas obligé de verser 980 euros chaque année. Si vous êtes sans emploi pendant un certain temps, cette épargne représentera une charge financière plus lourde et si vous venez d'acheter une maison, vous pourrez la mettre provisoirement en suspens.

Pour pouvoir commencer à épargner, vous devez bien entendu avoir un emploi. Consultez vite les offres d'emploi et posez dès à présent votre candidature.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus