Nouvel article

Retour aux nouvelles

Découvrez les avantages légaux les plus populaires !

Législation
 
Les avantages légaux sont un complément bienvenu pour les travailleurs. C’est aussi pour cette raison que certaines entreprises offrent cette possibilité. Mais aujourd’hui le nombre d’avantages légaux populaires atteint des sommets : des chèques-repas aux ordinateurs portables en passant par les assurances groupe, les possibilités dont peuvent bénéficier les travailleurs sont infinies. Voici donc un aperçu des avantages légaux actuels les plus populaires.

 

1. Chèques-repas 
 
 
Ce chèque est sans aucun doute l’avantage légal le plus populaire en Belgique ; mais il ne se limite pas aux chèques que nous connaissons tous. En font aussi partie, l’alimentation d’entreprise proposée à des prix plus bas et d’autres compensations pour les repas. Près de 70 % des travailleurs en Belgique ont la chance de pouvoir profiter de cet avantage !
 
2. Assurance groupe 
 
Ce type d’assurance donne aux travailleurs la chance de cotiser pour un supplément de pension ; elle est utilisée par environ 50 % des travailleurs belges. Dans certaines grandes entreprises qui emploient 200 personnes ou plus, le pourcentage peut même grimper jusqu’à 60 %.
 
3. Assurances hospitalisation 
 
Quelque 60 % des travailleurs belges reçoivent ce type d’assurance, qui est typique des organisations et sociétés plus grandes. Les travailleurs d’entreprises plus petites ont un peu moins de chance ; 20 % seulement des travailleurs peuvent recourir à une assurance hospitalisation offerte par l’employeur. 
 
Les toutes grosses entreprises font encore mieux, avec près de 70 % des employés qui bénéficient d’une telle assurance via l’employeur.
 
4. Écochèques
 
Près de 50 % des travailleurs en Belgique reçoivent des écochèques, qui leur permettent d’acheter certains produits et services écologiques. Comme des outils de jardinage. Ou faire faire l’entretien de son vélo pour se rendre au travail de manière durable. 
 
Vous voulez travailler près de chez vous ? C’est possible ! Consultez notre liste de postes vacants dans votre région et trouvez tous les jobs accessibles en vélo depuis votre domicile.
 
5. Dédommagements pour les trajets domicile-lieu de travail
 
Un dédommagement pour le trajet domicile-lieu de travail est octroyé depuis longtemps déjà. La popularité de ce dédommagement est en légère baisse et n’affiche pas de remontée. Les possibilités d’application sont toutefois particulièrement étendues de sorte qu’elle est encore souvent versée dans de nombreux secteurs.
 
6. Téléphone mobile et abonnement 
 
Cet avantage est surtout populaire chez les consultants et les vendeurs : jusqu’à 65 % en disposent. Pour les autres travailleurs, ce pourcentage est cependant plus faible, à savoir 37 %.
 
7. Ordinateurs portables
 
Les laptops sont bien évidemment un outil incontournable dans la vie économique actuelle. C’est donc pour cette raison qu’ils sont considérés comme un avantage légal par bon nombre d’entreprises. Pour l’heure, cet avantage est en progression : pas moins de 36 % des travailleurs peuvent en profiter ! Les chiffres concernant les tablettes ne sont pas encore disponibles. Il ne reste plus qu’à attendre que les dispositifs numériques portables deviennent courants. Bientôt une montre Fitbit comme avantage extralégal pour encourager l’exercice physique ?

 

8. Voitures de société et cartes carburant
 
Encore un de ces avantages extralégaux qui fait beaucoup parler de lui. Environ 29 % des travailleurs en Belgique utilisent une voiture assortie d’une carte carburant, ce qui représente une forte augmentation comparativement à quelques années en arrière. Certaines entreprises offrent une voiture de société sans carte carburant, mais cette option est moins répandue.
 
9. Remboursement de frais
 
Et pour terminer, parlons du remboursement de frais qui n’est rien d’autre qu’un grand classique. Cet avantage est utilisé pour rembourser des frais forfaitaires (ou typiques du travail). Quelque 22 % des travailleurs en Belgique y ont recours.
 
Bien évidemment, on ne choisit pas un job uniquement sur la base de ses avantages extralégaux. Mais s’il vaut mieux en tenir compte quand on négocie un contrat. Car chaque euro compte.
 
Vous n’en êtes pas encore là ? Vous cherchez toujours un job ou une fonction qui vous convient ? Ne manquez pas de consulter notre longue liste d’offres d’emploi. Vous y trouverez certainement le job qu’il vous faut. Et avec un peu de chance, vous pourrez même bientôt vous y rendre à vélo !
 
 
 
 

Congés : plus de vingt jours de vacances par an

Les collaborateurs à temps plein ont droit à quatre semaines de vacances par an. Mais il existe encore beaucoup d'autres types de congés. Nous les avons récapitulés pour vous.

En lire plus
konvert-blog-mobilhome

Pas de vacances légales ? D'autres recours sont possibles.

La perspective de quelques semaines de vacances donne des ailes à vos employés. Avoir tout le temps pour soi tout en continuant à percevoir son salaire, c'est un avantage dont profitent de nombreux travailleurs chaque année.

En lire plus

Vous venez de commencer à travailler, avez-vous droit à des vacances ?

En sortant de l’école et en commençant un nouvel emploi, vous vous retrouvez face à de nombreuses questions. À combien de jours de vacances ai-je droit ? Vais-je les recevoir alors que je viens de commencer à travailler ? Cet article vous en dit plus sur les jours de vacances des débutants sur le marché du travail.

En lire plus

Les musulmans ont-ils automatiquement congé pour la fête du sucre ?

En quoi consistent les fêtes islamiques et s'agit-il aussi de jours fériés légaux ? Un employeur est-il tenu d'accorder des congés lors de ces jours ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

En lire plus