Nouvel article

Retour aux nouvelles

Comment les parents qui travaillent peuvent-ils passer des moments de qualité avec leurs enfants ? #congéparental

Législation

Travailler et éduquer des enfants, c'est parfois comme combiner deux emplois très exigeants. Vous avez besoin de respirer et de passer plus de temps avec vos enfants ? Vous avez droit, en tant que parent, à un congé parental, à savoir quatre mois de congé supplémentaires par enfant.

Si vous venez juste de devenir parent, vous avez droit à un congé de maternité ou de paternité, indépendamment du congé parental. Ce dernier constitue une sorte d'interruption de carrière et il a pour objectif de permettre aux parents de consacrer plus de temps à l'éducation de leurs enfants.

Moments de qualité entre mère et fille - Konvert
Le congé parental a pour objectif de permettre aux parents de consacrer plus de temps à leurs enfants.

Parents ?

Les parents qui travaillent dans le secteur privé peuvent bénéficier chacun d'un congé parental. Ce congé s'applique tant aux parents biologiques qu'aux parents adoptifs. Si vous ne prenez pas votre congé parental, vous ne pouvez pas céder celui-ci à votre partenaire.

Congé ?

Qu'il soit occupé à temps plein ou à temps partiel, tout travailleur qui est en service depuis au moins 12 mois chez son employeur a droit à quatre mois de congé par enfant. Vous devez prendre votre congé parental avant que votre enfant ait atteint l'âge de 12 ans. Si celui-ci souffre d'une incapacité physique ou mentale, l'âge limite est de 21 ans.

Diverses formes d'interruption sont prévues dans le cadre du congé parental. Vous les trouverez ci-dessous :

  • Interruption complète pour un maximum de 4 mois
  • Travail à mi-temps pendant 8 mois, à diviser en périodes d'au moins 2 mois.
  • Interruption avec 1/5 (4/5 commencent à travailler) pour un maximum de 20 mois. Ceux-ci peuvent être divisés en périodes de 5 mois.
  • Interruption au 1/10 pour une durée maximale de 40 mois. Ceux-ci peuvent être divisés en périodes de 10 mois ou un multiple de 10 mois. (Cette option n'est possible que si l'employeur y consent).

Vous pouvez également combiner les différentes possibilités. Votre employeur ne peut pas refuser ce congé mais il peut toutefois le reporter pour une durée maximale de 6 mois.

Moments de qualité entre père et fille - Konvert
Le congé parental est différent du congé de maternité et de paternité.

Allocation ?

Le congé est octroyé par l'ONEM. Le formulaire C61 doit être complété au moins deux mois au préalable par votre employeur et vous-même. Pendant votre congé parental, vous percevez un revenu de remplacement qui vous est octroyé par l'ONEM. Pour vous donner une idée : en cas d'interruption totale de vos activités, vous percevrez un montant brut de € 834,90/mois.

Congé parental ou crédit-temps ?

Le crédit-temps est également nommé 'congé d'assistance'. Le congé parental constitue quant à lui un congé thématique. Il s'agit d'un autre système de congé que vous devez prendre avant que votre enfant ait atteint l'âge de 8 ans. Seuls 5% des travailleurs d'une même entreprise peuvent bénéficier d'un crédit-temps, raison pour laquelle celui-ci pourra être refusé par l'employeur. Il y existe également une prime d'encouragement qui complète le congé parental ou le crédit-temps. Celle-ci est octroyée par le Gouvernement Flamand. Vous devrez donc sans doute effectuer quelques recherches et démarches administratives mais vous bénéficierez en contrepartie d'un magnifique cadeau : des moments de qualité avec vos enfants. Surtout, profitez-en !

Konvert, fier partenaire du Club!

Konvert est fier de s'appeler désormais Partenaire Officiel du Club Brugge, Champion de Belgique 2020.

En lire plus

Konvert lutte contre le coronavirus

Désormais, la Belgique assurera sa propre production de masques buccaux. C'est pourquoi nous recherchons beaucoup de couturiers et couturières. Ou comment Konvert fait aussi sa part en ces temps exceptionnels. Lisez-le ici.

En lire plus

Les plus de 50 ans au travail ? Cinq préjugés démentis

Les plus de cinquante ans coûtent cher, ne sont plus dans le coup et pas flexibles ? Ces conseils vous permettront de convaincre votre employeur (et vous-même) qu'il n'y a pas d'âge pour travailler.

En lire plus

Un nouveau boulot ? Nous vous aidons à respecter votre délai de préavis

En cas de licenciement ou de démission, il faut généralement respecter un délai de préavis. La durée de ce dernier dépend de plusieurs facteurs.

En lire plus