Nouvel article

Retour aux nouvelles

Vous voulez exercer un flexi-job ? Vous gagnerez ainsi quelques euros de plus (en toute légalité)

Emplois

Vous avez un emploi mais vous souhaitez bénéficier d'un salaire d'appoint sans payer d'impôts supplémentaires ? Ou vous êtes pensionné mais vous n'avez pas (encore) envie de rester chez vous ? Grâce aux flexi-jobs, vous pouvez exercer une activité complémentaire rapidement et sans restriction à des conditions avantageuses. Tout ce que vous devez faire, c'est chercher un emploi qui vous convient !

Un flexi-job dans l'horeca - Konvert
Les flexi-jobs vous permettent notamment d'exercer une activité complémentaire dans l'horeca.

Qu'est-ce qu'un flexi-job ?

Les flexi-jobs ont été créés fin 2015 afin de pouvoir employer des personnes de manière plus souple et plus avantageuse dans certains secteurs. L'objectif était de combattre le travail au noir. Les flexi-jobs vous permettent d'exercer une activité complémentaire dans l'horeca et depuis 2018, également dans le commerce de détail comme les boulangeries et les salons de coiffure.

"Quiconque exerce une activité complémentaire ne paie pas d'impôts ni de cotisations sociales sur les revenus supplémentaires. Le salaire brut est donc équivalent au salaire net."

Dans quelle mesure le système est-il avantageux ?

Très avantageux. Le flexi-job vous permet de bénéficier d'un revenu complémentaire en plus de votre travail habituel ou de votre pension. Quiconque exerce une activité complémentaire ne paie pas d'impôts ni de cotisations sociales sur les revenus supplémentaires. Le salaire brut est donc équivalent au salaire net. Vous constituez en outre des droits sociaux tels que l'allocation de chômage, la pension ou les congés. Les employeurs bénéficient eux aussi d'un tarif avantageux lorsqu'ils engagent du personnel.

Quel est le montant de mon salaire d'appoint ?

Le minimum légal est 10,08 euros de l'heure, soit un salaire de 9,36 euros et 0,72 euro de pécule de vacances que vous percevez immédiatement. Vous pouvez naturellement négocier un salaire plus élevé avec votre employeur. Dans l'horeca, vous avez droit à une prime complémentaire pour les prestations fournies les dimanches et les jours fériés.

Lire aussi : As-tu aussi droit à des vacances en tant que starter ?

Est-ce que j'entre en ligne de compte pour un flexi-job ?

Tout le monde ne peut pas exercer un flexi-job. Les indépendants, par exemple, ne sont pas autorisés à recourir à ce système. Les flexi-jobs sont destinés aux personnes qui exercent déjà une activité principale à au moins 4/5 ainsi qu'aux pensionnés.

Les flexi-jobs et les travailleurs

Si vous voulez exercer un flexi-job, vous devez avoir au moins travaillé à 4/5 chez un autre employeur aux cours des trois derniers trimestres. Cette condition est à nouveau contrôlée chaque trimestre.

Les flexi-jobs et les pensionnés

Quiconque possède le statut de pensionné à la fin du 2ème trimestre précédant celui de l'occupation entre en ligne de compte pour un flexi-job. Si vous voulez être certain de pouvoir exercer un flexi-job, contactez l'ONSS. Ceux-ci vérifieront, sur base de vos données personnelles (numéro de registre national), si vous répondez aux conditions.

Puis-je travailler partout ?

Au départ, les flexi-jobs étaient uniquement exercés dans l'horeca mais ce système a été élargi le 1er janvier 2018. Dorénavant, on peut également exercer des flexi-jobs chez des boulangers, des bouchers, dans des magasins de fruits et légumes, chez des coiffeurs, des esthéticiennes, dans des hôtels, des centres de fitness et dans des magasins de proximité ou des grandes surfaces.


Consultez nos offres d'emploi et trouvez le flexi-job qui vous convient !

Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Nous avons trouvé LE job qi vous convient

Vous cherchez un nouvel emploi ? Et vous avez besoin d'aide ? Konvert sélectionne parmi les nombreuses offres d'emploi le défi qui vous convient le mieux.

En lire plus

Voici comment faire bonne impression grâce à votre CV

Un CV est un document standard sans l'être vraiment. Rédigez le CV parfait grâce à ces conseils !

En lire plus

C'est votre premier salon de l'emploi ? Voici comment augmenter vos chances de décrocher un emploi

C'est toujours bien de visiter un salon de l'emploi. Vous rencontrerez des employeurs potentiels et vous aurez l'occasion de faire une bonne impression.

En lire plus

Une lettre de motivation convaincante ? C'est le secret

Une bonne lettre de motivation vous donnera un coup de pouce pour décrocher un nouvel emploi. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons des conseils !

En lire plus