Nouvel article

Retour aux nouvelles

Vous n'avez pas de diplôme ? Jouez alors ces atouts.

Postuler

On dit parfois que postuler pour un emploi sans avoir de diplôme, c'est comme participer à un marathon sans s'être entraîné ou sans avoir de bonnes chausses de course. Ce n'est pourtant pas tout à fait vrai. Certains emplois sont effectivement difficiles à décrocher si on ne ne dispose pas du diplôme adéquat, mais il existe des secteurs dans lesquels il est parfaitement possible de travailler sans ce document si on possède les bons atouts.

une personne enthousiaste et haute en couleur dans l'équipe - Konvert
Beaucoup d'employeurs aiment avoir une personne enthousiaste et haute en couleur dans leur équipe.

Positivité et passion

Vous n'avez peut-être pas fait de longues études, mais vous en avez très envie et vous êtes toujours prêt(e) à élargir vos connaissances. Ou vous adorez tout simplement travailler. Montrez-le lors de l'entretien d'embauche. De nombreux employeurs préfèrent avoir dans leur équipe une personne enthousiaste et haute en couleur plutôt qu'un triste sire hyper qualifié.

CV et identité en ligne

C'est peut-être trop tard pour le diplôme, mais vous pouvez néanmoins veiller à ce que votre CV et vos données sur LinkedIn ou les réseaux sociaux soient au point. Veillez à ce que toutes vos données soient bien à jour. Faites en sorte que votre interlocuteur se focalise non pas sur votre CV, mais survos expériences pertinentes et ne parlez jamais de vos points faibles. Peut-être vous êtes-vous découvert d'autres talents en arrêtant vos études ? Ou peut-être parlez-vous couramment plusieurs langues suite à un long voyage ou grâce au bénévolat que vous avez exercé pendant des années ?

On dit parfois que postuler pour un emploi sans avoir de diplôme, c'est comme participer à un marathon sans s'être entraîné ou sans avoir de bonnes chausses de course.

Préparation et connaissances

Veillez à connaître parfaitement l'entreprise ou le job pour lequel vous postulez. Montrez que vous comprenez en quoi il consiste et que vous évaluez parfaitement les défis qu'il représente. Lors d'un entretien, cela pourra rapidement s'avérer un meilleur atout que des hautes études ou un diplôme impressionnant.

Lisez également l'article intitulé : Six emplois qui ne nécessitent pas un haut diplôme

Choisissez le bon secteur

Vous pourrez difficilement travailler comme médecin ou comme juriste si vous n'avez pas fait les études adéquates. Il existe heureusement beaucoup de secteurs où les atouts précités sont tout aussi importants qu'un diplôme ou une orientation d'étude spécifique.

travailler sans diplôme - Konvert
Certains emplois sont effectivement difficiles à décrocher si on ne ne dispose pas du diplôme adéquat, mais il existe des secteurs dans lesquels il est parfaitement possible de travailler sans ce document si on possède les bons atouts.

Top 10 des professions qui ne nécessitent pas de diplôme particulier selon le VDAB/FOREM :

  • Vendeur
  • Employé au nettoyage
  • Personnel hôtelier et de cuisine
  • Employé administratif
  • Ouvrier en construction
  • Transporteur
  • Métallurgiste
  • Secrétaire
  • Magasinier
  • Représentant

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus