Nouvel article

Retour aux nouvelles

Vous avez peu d’expérience ? Comment décrocher quand même un emploi

Postuler
Vous venez d’arriver sur le marché du travail ? Ou bien vous avez complètement réorienté votre carrière ? Dans ce cas, vous entendrez probablement souvent dire que vous manquez d’expérience professionnelle. Trouver un job quand on a peu d’expérience semble être mission impossible. Pourtant, ce n’est pas le cas, car il existe différentes façons de décrocher malgré tout un emploi. 
 
Votre CV
 
Il peut être compliqué de rédiger un CV quand on a peu d’expérience professionnelle. Pourtant, vous pouvez vous mettre en avant sur votre CV de diverses façons. Décrivez toutes les expériences professionnelles que vous possédez, même si vous les avez accumulées dans le cadre d’un job d’étudiant. Vous y avez peut-être acquis des compétences qui seront utiles pour votre nouveau job. Vous pouvez aussi mentionner les stages, vos connaissances linguistiques, les études à l’étranger et les hobbies pertinents. Il est important de toujours rester honnête. Vous avez du retard dans vos études ? Indiquez-le en toute honnêteté sur votre CV. Un recruteur veut avant tout apprendre à vous connaître. Veillez à ce que votre CV ne dépasse pas deux pages. C’est plus facile et plus clair pour les personnes qui devront le lire.
 
Votre lettre de motivation
 
C’est ici que vous pourrez vraiment vous mettre en avant. La lettre de motivation vous donne beaucoup plus d’espace pour indiquer tout ce que vous êtes capable de faire. Il est particulièrement important de la soigner. Évitez les fautes d’orthographe et veillez à une bonne structure. Vous montrez ce faisant que vous êtes capable de bien communiquer et que vous travaillez avec soin. N’oubliez pas non plus de soigner le contenu. La principale question à laquelle vous devez répondre est la suivante : pourquoi seriez-vous la personne parfaite pour ce job ? Citez vos compétences, indiquez votre expérience et expliquez comment vous pourriez aider l’entreprise à progresser. Vous arrivez parfaitement à vous vendre ? Alors il sera plus facile de trouver un emploi avec peu d’expérience.
 
L’entretien d’embauche 
 
Votre CV et votre lettre de motivation sont en ordre ? Vous allez donc être invité à un entretien. Lors de cet entretien, il est impératif de vous montrer sur sous votre meilleur jour. Ne soyez pas nerveux, le recruteur vous apprécie déjà. Veillez à faire une bonne première impression. Portez une tenue correcte et soyez à l’heure. On vous posera surtout des questions sur vos qualités, vos points faibles et pourquoi vous aimeriez décrocher ce job. Réfléchissez bien à l’avance à la manière dont vous allez répondre à ces questions. Les entreprises apprécient lorsque les candidats effectuent leurs propres recherches. Montrez que vous connaissez l’entreprise et ses objectifs et que vous vous êtes bien préparé à cet entretien.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus