Nouvel article

Retour aux nouvelles

Vous avez peu d’expérience ? Comment décrocher quand même un emploi

Postuler
Vous venez d’arriver sur le marché du travail ? Ou bien vous avez complètement réorienté votre carrière ? Dans ce cas, vous entendrez probablement souvent dire que vous manquez d’expérience professionnelle. Trouver un job quand on a peu d’expérience semble être mission impossible. Pourtant, ce n’est pas le cas, car il existe différentes façons de décrocher malgré tout un emploi. 
 
Votre CV
 
Il peut être compliqué de rédiger un CV quand on a peu d’expérience professionnelle. Pourtant, vous pouvez vous mettre en avant sur votre CV de diverses façons. Décrivez toutes les expériences professionnelles que vous possédez, même si vous les avez accumulées dans le cadre d’un job d’étudiant. Vous y avez peut-être acquis des compétences qui seront utiles pour votre nouveau job. Vous pouvez aussi mentionner les stages, vos connaissances linguistiques, les études à l’étranger et les hobbies pertinents. Il est important de toujours rester honnête. Vous avez du retard dans vos études ? Indiquez-le en toute honnêteté sur votre CV. Un recruteur veut avant tout apprendre à vous connaître. Veillez à ce que votre CV ne dépasse pas deux pages. C’est plus facile et plus clair pour les personnes qui devront le lire.
 
Votre lettre de motivation
 
C’est ici que vous pourrez vraiment vous mettre en avant. La lettre de motivation vous donne beaucoup plus d’espace pour indiquer tout ce que vous êtes capable de faire. Il est particulièrement important de la soigner. Évitez les fautes d’orthographe et veillez à une bonne structure. Vous montrez ce faisant que vous êtes capable de bien communiquer et que vous travaillez avec soin. N’oubliez pas non plus de soigner le contenu. La principale question à laquelle vous devez répondre est la suivante : pourquoi seriez-vous la personne parfaite pour ce job ? Citez vos compétences, indiquez votre expérience et expliquez comment vous pourriez aider l’entreprise à progresser. Vous arrivez parfaitement à vous vendre ? Alors il sera plus facile de trouver un emploi avec peu d’expérience.
 
L’entretien d’embauche 
 
Votre CV et votre lettre de motivation sont en ordre ? Vous allez donc être invité à un entretien. Lors de cet entretien, il est impératif de vous montrer sur sous votre meilleur jour. Ne soyez pas nerveux, le recruteur vous apprécie déjà. Veillez à faire une bonne première impression. Portez une tenue correcte et soyez à l’heure. On vous posera surtout des questions sur vos qualités, vos points faibles et pourquoi vous aimeriez décrocher ce job. Réfléchissez bien à l’avance à la manière dont vous allez répondre à ces questions. Les entreprises apprécient lorsque les candidats effectuent leurs propres recherches. Montrez que vous connaissez l’entreprise et ses objectifs et que vous vous êtes bien préparé à cet entretien.

Le crédit-temps engendre souvent du stress chez les collègues

Vous prenez un crédit-temps pour relaxer, mais les collègues. Les interruptions de carrière engendrent souvent du stress et une charge de travail élevée.

En lire plus

Epargne-pension : mieux vaut commencer dès aujourd'hui

L'épargne-pension est une démarche intelligente, même si vous êtes jeune ! Vous bénéficiez chaque année d'un avantage fiscal.

En lire plus

Épuisement professionnel par l'ennui (bore-out) Vous éviterez ainsi l'ennui !

Non seulement le stress, mais aussi l'ennui causent de désagréments au travail. Celui qui s'ennuie souvent souffre d'un épuisement professionnel par l'ennui

En lire plus

Exercer une activité complémentaire le week-end ? Voici comment tirer le maximum de profit de votre job de week-end

Il existe différentes façons de gagner quelques euros de plus le week-end. Vous avez envie de sauter le pas ? Lisez d'abord nos conseils.

En lire plus