Nouvel article

Retour aux nouvelles

Vous êtes invité à un entretien d’embauche ? Voici comment répondre aux questions difficiles

Postuler
Peu importe la façon dont vous vous êtes préparé : pendant un entretien d’embauche, il se produit toujours quelque chose que vous n’attendiez pas. Bon nombre de personnes peuvent être déstabilisées par les questions difficiles que pose le recruteur. Il peut même arriver, pour certaines questions, qu’il soit impossible d’y répondre correctement. Pas de panique, on peut donner une réponse adéquate même à la plus difficile des questions.

Pouvez-vous me parler de vous ?
 
Cette question est particulièrement vaste, ce qui en fait un des plus grands pièges. Vous aurez peut-être tendance à raconter votre vie ou à expliquer certains faits qui n’ont rien à voir avec l’entretien d’embauche. Concentrez-vous sur les points principaux : dites qui vous êtes, quelle expérience professionnelle vous avez et quels sont vos intérêts.
 
Pourquoi devrions-nous vous engager ?
 
Chaque offre d’emploi est assortie d’une liste claire d’exigences. Ne soyez pas tenté d’énumérer cette liste, vous rendriez votre réponse très impersonnelle. Focalisez-vous au contraire sur votre expérience professionnelle et vos qualités personnelles. Montrez qui vous êtes vraiment !
 
Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
 
Les recruteurs posent cette question pour connaître vos ambitions. Soyez donc honnête et exprimez une vue réaliste de l’avenir. Vous voulez améliorer vos qualités ? Peut-être progresser dans l’entreprise ? Vous visez peut-être une certaine spécialisation ? Vous pouvez évoquer tous ces plans d’avenir pendant l’entretien d’embauche. Ainsi, le recruteur verra clairement que vous n’aimez pas rester inactif.
 
D’où vient ce trou dans votre CV ?
 
Ce n’est jamais agréable d’avoir un trou dans son CV, mais vous avez peut-être une bonne raison. Vous étiez peut-être en voyage ou aviez décidé de faire une pause pour vous occuper d’une autre personne. Il n’y a aucun problème à le signaler pendant l’entretien d’embauche. Vous étiez à la recherche d’un travail ? Expliquez tout ce que vous avez fait pendant cette période.
 
Avez-vous déjà été licencié ?
 
La voilà, la question embarrassante. Pourtant il est important de rester honnête. Expliquez quand et pourquoi vous avez été licencié. Parlez avec respect de votre employeur précédent et faites savoir que vous avez tiré les leçons de cette expérience. Vous transformerez ainsi quelque chose de négatif en un point positif
 
Combien aimeriez-vous gagner ?
 
Il est toujours difficile de parler d’argent. Vous avez 2 options : indiquer combien vous gagniez chez votre employeur précédent ou dire que vous voulez le barème. Avec ces 2 réponses, vous ne demandez ni trop ni trop peu.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus