Nouvel article

Retour aux nouvelles

Vos vacances gâchées par une maladie ? Ne soyez pas triste !

Législation
Les derniers jours de travail avant vos vacances sont souvent les plus pénibles. Vous avez tout donné, vous avez besoin de quelques jours de congé, mais vous devez continuer à travailler encore quelque temps. Votre tête a besoin d’un break bien mérité, mais votre corps a aussi besoin de se reposer. Souvent, nous allons trop loin et dépassons nos limites, et nos organismes lâchent pendant nos vacances. L’adrénaline produite quand on travaille dur a disparu et on tombe malade dès le début des vacances. C’est évidemment dommage, car tous nos bons plans tombent à l’eau. On a aussi le sentiment d’avoir gaspillé nos précieux jours de vacances. Et on ne peut pas les échanger contre des jours de maladie. Quoique ?
 
Jours de maladie pendant vos vacances
 
Dans bon nombre d’entreprises, vous ne pourrez pas échanger des jours de vacances contre des jours de maladie. C’est un coup de malchance et vous devez utiliser vos jours de congé pour vous rétablir. Ce n’est pas la règle la plus sociale qui soit mais malheureusement vous ne pouvez rien y faire. Du moins jusqu’ici, ce n’était pas possible. Car la législation dans ce domaine a été modifiée. La Cour européenne de Justice avait déjà conclu en 2012 que ce type de règles n’était pas conforme à la législation européenne. L’Europe a décidé que les travailleurs avaient droit à une compensation pour maladie pendant leurs jours de vacances. Cela signifie que vous pouvez signaler à votre employeur que vous êtes malade pendant vos vacances. Le travailleur doit ensuite récupérer les jours pendant lesquels il a été malade. Plus besoin de râler lorsque vos vacances commencent mal.
 
La nouvelle réglementation
 
La Cour européenne de Justice s’était déjà prononcée en 2012 sur la législation relative aux jours de maladie pendant les vacances d’un travailleur. Pourquoi faut-il autant de temps avant que les choses bougent ? L’explication est simple. Les syndicats et les organisations patronales doivent établir une nouvelle réglementation en tenant compte de la décision de la Cour européenne de Justice. Ils doivent aboutir conjointement à un accord, ce qui bien évidemment peut prendre du temps. Quoi qu’il en soit, les partenaires sociaux se trouvent sous la surveillance du ministre fédéral du travail : Kris Peeters. Les règles sont donc toujours respectées. Il reste à espérer que la situation évolue rapidement pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter de perdre des jours de vacances. Sachez toutefois qu’il ne suffit pas de déclarer simplement que vous avez été malade. Pour éviter les abus, vous devez pouvoir prouver à votre employeur que vous avez été malade pendant quelques jours durant vos vacances. Par exemple en remettant un certificat médical. Ainsi les choses sont claires pour vous et votre employeur !

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus

Une erreur dans une carrière n'est pas une catastrophe

Les entreprises cherchent des travailleurs motivés qui s'investissent au maximum. Mais à force de vouloir en faire trop, on finit tôt ou tard par commettre des erreurs et votre supérieur le sait. Tout processus de croissance connaît des hauts et des bas. Il faut juste veiller à ne pas se briser le cou.

En lire plus