Vous devez vous traîner au travail tous les lundis ? Rien d'anormal à cela car pour beaucoup de personnes, le lundi est une journée pourrie. Pourquoi le lundi est-elle une journée aussi fastidieuse ? En voici les six raisons principales.
La plupart des gens dorment beaucoup trop peu lorsqu'ils travaillent. C'est pourquoi le week-end est le moment idéal pour faire la grasse matinée. Cela perturbe votre rythme naturel et vous entamez ainsi chaque lundi en mode décalage horaire. Votre corps doit se réhabituer à un nouveau rythme, ce qui génère un sentiment de grosse fatigue.
Vous avez besoin de plus de sommeil ? Suivez ce conseil.
Saviez-vous que la plupart des crises cardiaques ont lieu le lundi ? C'est également le jour où surviennent la plupart des AVC et c'est le moment de la semaine où votre tension artérielle est la plus élevée. Votre corps est donc moins en forme le lundi. Nous pouvons donc en conclure que nous ne sommes par nature pas faits pour le lundi.
Les humains sont des animaux sociaux et il est donc important pour eux de trouver leur place au sein d'un groupe. Autrefois, nous avions tous un 'clan' fixe que nous fréquentions tous les jours de la semaine. Ce n'est plus le cas aujourd'hui : nous voyons uniquement nos collègues du lundi au vendredi. Tous les lundis, il faut donc se réadapter au groupe et se faire à nouveau une place au sein de celui-ci.
Si vous n'aimez pas votre job, vous risquez plus d'aller au travail à contrecœur. C'est surtout le lundi que cette déprime se fera sentir : vous devez entamer une nouvelle semaine. S'il vous est pénible de reprendre le travail chaque semaine, il serait peut-être judicieux de chercher un nouvel emploi. Et chez nous, vous êtes à la bonne adresse.
Le lundi est la journée durant laquelle la plupart des personnes décident de se débarrasser de leurs habitudes malsaines. Durant le week-end, il vous arrive peut-être de boire trop, de ne pas manger sainement ou de fumer une cigarette. Le lundi, votre corps doit se remettre de tous ces choix malsains et vous ressentez en outre l'urgence de changer de mode de vie, ce qui en fait une journée peu agréable.
Le dimanche, vous êtes libre de faire tout ce qu'il vous plaît. Le lundi, vous subissez alors un choc violent lorsque vous devez assister à une réunion, arriver à l'heure au travail et terminer votre liste des choses à faire. Le contraste entre la liberté et le travail est donc trop important le lundi.
En cas de licenciement ou de démission, il faut généralement respecter un délai de préavis. La durée de ce dernier dépend de plusieurs facteurs.
En lire plusTu as < 25 ans ? Alors tu peux compléter tes jours de vacances légales par des vacances-jeunes, de manière à quand même avoir tes 4 semaines de vacances.
En lire plusVous avez besoin de consacrer plus de temps à vos enfants ? Optez pour un congé parental. Vous souhaitez quelques explications ? Lisez cet article sur notre blog.
En lire plusCongé de maternité, repos d'accouchement, repos de maternité, congé parental... Des termes que l'on confond souvent ! Lisez ici tout ce que vous devez savoir concernant le congé auquel vous avez droit lorsque vous êtes enceinte.
En lire plus