Nouvel article

Retour aux nouvelles

Voici les quatre pièges dont vous devez tenir compte dans votre travail

Emplois
Que vous occupiez un nouveau poste ou que vous travailliez depuis des années pour le même patron : chacun a ses pièges personnels. Il s'agit de problèmes auxquels vous vous retrouvez chaque fois confronté(e) et qui peuvent même vous gêner lorsque vous voulez atteindre de nouveaux objectifs. Il est important que vous tiriez un maximum de plaisir de votre job, car vous passez en moyenne plus de 60 % de votre temps au travail. Vous êtes curieux de savoir comment vous pouvez y parvenir ? Tenez compte de ces quatre pièges. 

1. Faire du sur place 
 
Beaucoup de personnes ont l'impression de perdre leur temps tous les jours au travail. Elles ne constatent pas de progrès et leur travail ne leur donne pas vraiment satisfaction. Vous vous reconnaissez dans ce cas de figure ? Alors, il est fort probable que vous stagniez un peu. Votre travail ne va pas devenir intéressant ou innovant d'un coup de baguette magique. C'est vous qui devez faire en sorte qu'il le devienne ! Vous remarquez que quelque chose doit changer ou vous avez l'impression que vous ne devez pas relever suffisamment de défis ? Réagissez et voyez quelles sont les démarches que vous pouvez entreprendre pour progresser dans votre carrière. 
 
2. Une connaissance de soi insuffisante 
 
Il est parfois difficile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas dans son travail. Si vous êtes malheureux, vous devrez tenter de le découvrir. Voici une liste de questions qui vous aideront à mieux vous connaître : 
  • Quels sont les talents que je peux exploiter ?
  • Quel enseignement est-ce que je veux tirer de mon travail ?
  • Quels sont mes centres d'intérêt ?
  • Dans quelle mesure est-ce que je veux avoir des responsabilités au travail ?
  • Où puiser la motivation professionnelle ?
3. Avoir des opinions catégoriques 
 
Lorsque vous travaillerez, vous devrez apprendre à ne pas avoir un raisonnement extrême. Cela signifie que vous ne pourrez pas toujours être parfait(e) mais que vous ne devrez pas non plus systématiquement baisser les bras lorsque vous rencontrerez un obstacle. De plus, vous serez aussi amené à effectuer des tâches qui ne vous plaisent pas. Peut-être y a-t-il un travail ennuyeux parmi les tâches qui vous sont attribuées ou peut-être devez-vous collaborer avec un collègue que vous n'appréciez pas. Mieux vous accepterez ces situations, mieux les choses se passeront sur votre lieu de travail. Vous pourrez ainsi vous occuper principalement des choses importantes. 
 
4. Equilibre malsain entre vie professionnelle et vie privée 
 
Combiner travail et vie privée : cela pose problème à beaucoup de gens. Vous voulez faire votre travail du mieux que vous pouvez, mais cela ne signifie pas que vous devez travailler les week-ends et les soirées. Mieux encore : vous serez généralement plus performant si vous laissez de temps en temps votre travail de côté. Consacrez du temps aux personnes qui vous entourent et faites des choses qui vous plaisent. Vous ferez ainsi le plein d'énergie pour poursuivre votre travail le lendemain, sans être immédiatement gagné par le stress.

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus

Une erreur dans une carrière n'est pas une catastrophe

Les entreprises cherchent des travailleurs motivés qui s'investissent au maximum. Mais à force de vouloir en faire trop, on finit tôt ou tard par commettre des erreurs et votre supérieur le sait. Tout processus de croissance connaît des hauts et des bas. Il faut juste veiller à ne pas se briser le cou.

En lire plus