Nouvel article

Retour aux nouvelles

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

Postuler

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

Een goede eerste indruk, ook met mondmasker
Même avec un masque buccal, vous pouvez dégager de l'amabilité et de la confiance.

Commençons par l'apparence physique ! Regardez-vous dans le miroir avant de partir et veillez à avoir une apparence soignée. Si c'est la dernière impression qui marquera peut-être le plus les esprits, la première n'en est pas moins importante. Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression !

Même avec un masque buccal, vous pouvez dégager de l'amabilité et de la confiance.

Exercez-vous à sourire. Dans un premier temps, les gens se feront une image globale de votre personne mais ils se focaliseront ensuite sur votre visage. Même avec un masque buccal, vous pouvez dégagez de l'amabilité et de la confiance et surtout, montrez que vous êtes heureux/se d'être là. Montrez votre enthousiasme. Tout interviewer veut une personne motivée qui s'investit au maximum. Etablissez également un contact oculaire. Celui-ci est encore plus important avec le port du masque.

Arrivez juste à l'heure

Ou même un peu plus tôt. Vous avez un rendez-vous, il est hors de question que vous arriviez en retard. S'il arrive néanmoins quelque chose entre-temps ou si vous ne trouvez vraiment pas de place de parking, prévenez immédiatement votre recruteur. Partez de chez vous en temps et en heure. Si vous devez vous dépêcher, cela ne fera qu'augmenter votre nervosité. Dégagez une sensation de sérénité, cela jouera à votre avantage.

Formulez des réponses claires et concrètes

Quel genre de personne êtes-vous ? Que recherchez-vous dans un travail ? Combien voulez-vous gagner ? Votre recruteur va poser beaucoup de questions et il va vouloir obtenir des réponses très concrètes. Lors d'un futur entretien d'embauche, on va également vous poser des questions afin de cerner votre personnalité, votre vie et vos ambitions. Réfléchissez à l'avance aux éléments que vous voulez mettre en évidence. Quels sont les atouts que vous pouvez utiliser et les points faibles que vous pouvez transformer en points forts ?

Posez des questions

Vous montrerez ainsi votre intérêt et votre motivation. Non, ne posez pas de questions d'ordre privé au recruteur mais interrogez-le un maximum sur les emplois éventuels et la procédure de sélection. Qu'attend-on de vous ? Quand recevrez-vous des nouvelles ? Que va-t-il se passer après cet entretien ? Votre recruteur est là pour répondre à toutes vos questions. Enfin, à presque toutes vos questions :)

Vous êtes à la recherche d'un recruteur qui pourra vous guider pour la suite de votre carrière ? Prenez rendez-vous dans une agence Konvert de votre région.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus