Nouvel article

Retour aux nouvelles

Voici comment faire bonne impression grâce à votre CV

Postuler

Curriculum vitae. Un terme un peu ringard pour désigner votre 'passeport' pour un nouveau job. Un résumé de vos qualités et de votre expérience professionnelle sur une simple feuille A4 doit vous aider à susciter une première bonne impression auprès de votre futur employeur. Un CV fort et une lettre de motivation bien rédigée constituent deux atouts complémentaires. Ils répondent aux exigences de votre futur employeur et mettent votre personnalité et vos qualités en valeur.

recruteur examine curriculum vitae du candidat - Konvert
Une formule revient dans toute offre d'emploi : envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation par mail.

Une formule revient dans toute offre d'emploi: envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation par mail. Ce CV ou curriculum vitae ('cours de vie' en Latin) fournit à l'employeur un aperçu sommaire des phases les plus importantes de votre carrière et de vos qualités. L'employeur doit être en mesure de voir, en un seul coup d'œil, si vous êtes le candidat taillé pour le job.

Curriculum vitae standard

Quelque soit l'emploi pour lequel vous postulez, tout CV contient quelques éléments récurrents :

  • vos données personnelles : nom, coordonnées, adresse, lien vers un média social
  • un aperçu sommaire de vos études et de votre expérience professionnelle
  • les connaissances linguistiques et informatiques, les ateliers, les formations
  • les qualités personnelles qui peuvent être utiles pour le job (créatif, leader né…)
  • d'éventuelles références

Retravaillez votre CV en fonction de l'emploi pour lequel vous postulez et surtout, veillez à ce qu'il soit bien à jour.

Un CV sur mesure

Utiliser exactement le même CV pour plusieurs candidatures n'est pas une bonne idée. Retravaillez votre CV en fonction de l'emploi pour lequel vous postulez et surtout, veillez à ce qu'il soit bien à jour. Même si le contenu est identique, il vous est conseillé de mettre certains éléments en lumière, en fonction de l'emploi que vous visez. Si vous postulez une fonction créative, soulignez vos aptitudes créatives ou cartographiez les projets créatifs que vous avez réalisés en plus de vos études. Si vous postulez une fonction d'enseignant, votre expérience de chef de mouvement de jeunesse ou de moniteur dans des camps pour jeunes aura une importance primordiale. Si vous avez un hobby qui sort de l'ordinaire, n'hésitez pas à le mentionner. Il permettra à votre CV de sortir du lot.

Exemple cv Konvert

Rédiger un CV

Idéalement, votre CV ne comportera qu'une feuille A4, deux pages maximum. Soyez pertinent, concis et précis. Plus encore qu'une mise en page originale, il est important que votre CV soit structuré et facilement lisible.

Veillez à aérer votre texte. Il n'est pas nécessaire de faire des phrases complètes ; des tirets suffisent. Une jolie photo peut être un plus positif. Demandez également à quelqu'un de relire votre CV avant de l'envoyer. Une faute d'orthographe fera d'emblée mauvaise impression.

Envoyez votre CV (en format pdf) avec une lettre de motivation forte et enthousiaste pour faire grande impression !


Vous n'avez pas beaucoup de temps pour rédiger votre CV ? Enregistrez-vous sur MyKonvert et recevez votre CV en cadeau !

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus