Nouvel article

Retour aux nouvelles

Voici comment faire bonne impression grâce à votre CV

Postuler

Curriculum vitae. Un terme un peu ringard pour désigner votre 'passeport' pour un nouveau job. Un résumé de vos qualités et de votre expérience professionnelle sur une simple feuille A4 doit vous aider à susciter une première bonne impression auprès de votre futur employeur. Un CV fort et une lettre de motivation bien rédigée constituent deux atouts complémentaires. Ils répondent aux exigences de votre futur employeur et mettent votre personnalité et vos qualités en valeur.

recruteur examine curriculum vitae du candidat - Konvert
Une formule revient dans toute offre d'emploi : envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation par mail.

Une formule revient dans toute offre d'emploi: envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation par mail. Ce CV ou curriculum vitae ('cours de vie' en Latin) fournit à l'employeur un aperçu sommaire des phases les plus importantes de votre carrière et de vos qualités. L'employeur doit être en mesure de voir, en un seul coup d'œil, si vous êtes le candidat taillé pour le job.

Curriculum vitae standard

Quelque soit l'emploi pour lequel vous postulez, tout CV contient quelques éléments récurrents :

  • vos données personnelles : nom, coordonnées, adresse, lien vers un média social
  • un aperçu sommaire de vos études et de votre expérience professionnelle
  • les connaissances linguistiques et informatiques, les ateliers, les formations
  • les qualités personnelles qui peuvent être utiles pour le job (créatif, leader né…)
  • d'éventuelles références

Retravaillez votre CV en fonction de l'emploi pour lequel vous postulez et surtout, veillez à ce qu'il soit bien à jour.

Un CV sur mesure

Utiliser exactement le même CV pour plusieurs candidatures n'est pas une bonne idée. Retravaillez votre CV en fonction de l'emploi pour lequel vous postulez et surtout, veillez à ce qu'il soit bien à jour. Même si le contenu est identique, il vous est conseillé de mettre certains éléments en lumière, en fonction de l'emploi que vous visez. Si vous postulez une fonction créative, soulignez vos aptitudes créatives ou cartographiez les projets créatifs que vous avez réalisés en plus de vos études. Si vous postulez une fonction d'enseignant, votre expérience de chef de mouvement de jeunesse ou de moniteur dans des camps pour jeunes aura une importance primordiale. Si vous avez un hobby qui sort de l'ordinaire, n'hésitez pas à le mentionner. Il permettra à votre CV de sortir du lot.

Exemple cv Konvert

Rédiger un CV

Idéalement, votre CV ne comportera qu'une feuille A4, deux pages maximum. Soyez pertinent, concis et précis. Plus encore qu'une mise en page originale, il est important que votre CV soit structuré et facilement lisible.

Veillez à aérer votre texte. Il n'est pas nécessaire de faire des phrases complètes ; des tirets suffisent. Une jolie photo peut être un plus positif. Demandez également à quelqu'un de relire votre CV avant de l'envoyer. Une faute d'orthographe fera d'emblée mauvaise impression.

Envoyez votre CV (en format pdf) avec une lettre de motivation forte et enthousiaste pour faire grande impression !


Vous n'avez pas beaucoup de temps pour rédiger votre CV ? Enregistrez-vous sur MyKonvert et recevez votre CV en cadeau !

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus