Nouvel article

Retour aux nouvelles

Une nouvelle étape dans votre carrière ? 6 manières d'être toujours prêt

Travail / Privé

Ce job de rêve. Il va peut-être se présenter alors que vous ne vous y attendez pas du tout. C'est pourquoi il n'est pas inutile de continuer à vous auto-développer et à vous lancer des défis. Vous serez ainsi toujours prêt(e) pour le futur et pour la prochaine étape de votre carrière. Avec les 6 conseils suivants, vous y parviendrez à coup sûr. Car vous devez saisir les opportunités mais surtout, les créer.

carriereswitch
Vous êtes prêt(e) à affronter une nouvelle étape dans votre carrière ?

1. Continuez à vous auto-développer

C'est vous qui tracez votre carrière. C'est pourquoi vous devez continuer à vous auto-développer et à vous spécialiser dans des thèmes pertinents. Lisez des blogs intéressants, laissez-vous inspirer par les micro-influenceurs. Cette démarche ne doit pas nécessairement se limiter à un contexte professionnel : participez à des projets ou inscrivez-vous à une formation complémentaire. Accumulez des compétences et développez-les. Cela vous permettra d'acquérir des tonnes d'expérience qui vous seront bien utiles par la suite.

2. Mettez votre CV et vos profils en ligne à jour

Complétez régulièrement votre CV et votre profil professionnel en ligne en ajoutant de nouvelles prestations et des réussites. Vous pouvez le faire sous forme de portfolio ou d'un profil LinkedIn. Vous montrerez ainsi au monde extérieur que vous continuez à vous investir et à vous épanouir. Complétez également ces canaux avec des recommandations d'anciens collègues et de 'concullègues'. Veillez bien à ce que votre CV et vos profils en ligne correspondent. Dans le cas contraire, cela va bien entendu soulever des questions.

3. Continuez à faire du networking

Si le networking n'était pas encore votre activité favorite, il va le devenir à partir d'aujourd'hui. Vous pouvez faire du networking hors ligne en participant à des soirées réseau et à des 'open coffees' mais vous pouvez aussi vous faire connaître très facilement via internet. Joignez-vous à des communautés sur Facebook ou chercher des groupes LinkedIn intéressants de professionnels qui partagent les mêmes opinions que les vôtres. Participez à une discussion (en ligne), placez des posts et partagez des blogs. Soyez toutefois patient(e) car le networking consiste à nouer des relations. Cela demande du temps.

4. Cherchez votre qualité unique

Vous avez déjà un USP, un 'unique selling point' ? Parfait. Vos valeurs, vos idées, votre expérience et votre profil personnels, uniques vont vous mettre en lumière sur le marché de l'emploi. Vous voulez en effet que le directeur des RH ou le chef de service vous choisisse, vous, et pas votre concurrent. Cherchez donc la qualité unique qui fait de vous le candidat idéal pour le job. Il est toujours bon de savoir se vendre.

5. Développez vos compétences

Sur un marché du travail en constante évolution, l'expérience est importante. Les travailleurs expérimentés et compétents ont toujours une longueur d'avance. C'est pourquoi vous devez être bien conscient(e) des exigences de la fonction et des qualifications demandées pour le job de vos rêves. Posez-vous donc la question suivante : "Mes compétences sont-elles encore d'actualité ?"

6. Gardez le contact avec votre recruteur

Une personne de contact à la source, rien de plus simple. Une bonne raison de rester en contact avec votre recruteur et de vous renseigner régulièrement auprès de lui sur les nouveautés qui intéressent votre branche. Vous pouvez non seulement vous informer concernant les offres d'emploi vacantes mais également sur les dernières tendances et évolutions. Vous resterez ainsi au courant des tendances en matière salariale et des compétences pertinentes au sein de votre secteur.

Vous êtes à la recherche d'un recruteur qui pourra vous guider pour la suite de votre carrière ? N'hésitez pas à passer dans une agence Konvert de votre région.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus