Nouvel article

Retour aux nouvelles

Une nouvelle étape dans votre carrière ? 6 manières d'être toujours prêt

Travail / Privé

Ce job de rêve. Il va peut-être se présenter alors que vous ne vous y attendez pas du tout. C'est pourquoi il n'est pas inutile de continuer à vous auto-développer et à vous lancer des défis. Vous serez ainsi toujours prêt(e) pour le futur et pour la prochaine étape de votre carrière. Avec les 6 conseils suivants, vous y parviendrez à coup sûr. Car vous devez saisir les opportunités mais surtout, les créer.

carriereswitch
Vous êtes prêt(e) à affronter une nouvelle étape dans votre carrière ?

1. Continuez à vous auto-développer

C'est vous qui tracez votre carrière. C'est pourquoi vous devez continuer à vous auto-développer et à vous spécialiser dans des thèmes pertinents. Lisez des blogs intéressants, laissez-vous inspirer par les micro-influenceurs. Cette démarche ne doit pas nécessairement se limiter à un contexte professionnel : participez à des projets ou inscrivez-vous à une formation complémentaire. Accumulez des compétences et développez-les. Cela vous permettra d'acquérir des tonnes d'expérience qui vous seront bien utiles par la suite.

2. Mettez votre CV et vos profils en ligne à jour

Complétez régulièrement votre CV et votre profil professionnel en ligne en ajoutant de nouvelles prestations et des réussites. Vous pouvez le faire sous forme de portfolio ou d'un profil LinkedIn. Vous montrerez ainsi au monde extérieur que vous continuez à vous investir et à vous épanouir. Complétez également ces canaux avec des recommandations d'anciens collègues et de 'concullègues'. Veillez bien à ce que votre CV et vos profils en ligne correspondent. Dans le cas contraire, cela va bien entendu soulever des questions.

3. Continuez à faire du networking

Si le networking n'était pas encore votre activité favorite, il va le devenir à partir d'aujourd'hui. Vous pouvez faire du networking hors ligne en participant à des soirées réseau et à des 'open coffees' mais vous pouvez aussi vous faire connaître très facilement via internet. Joignez-vous à des communautés sur Facebook ou chercher des groupes LinkedIn intéressants de professionnels qui partagent les mêmes opinions que les vôtres. Participez à une discussion (en ligne), placez des posts et partagez des blogs. Soyez toutefois patient(e) car le networking consiste à nouer des relations. Cela demande du temps.

4. Cherchez votre qualité unique

Vous avez déjà un USP, un 'unique selling point' ? Parfait. Vos valeurs, vos idées, votre expérience et votre profil personnels, uniques vont vous mettre en lumière sur le marché de l'emploi. Vous voulez en effet que le directeur des RH ou le chef de service vous choisisse, vous, et pas votre concurrent. Cherchez donc la qualité unique qui fait de vous le candidat idéal pour le job. Il est toujours bon de savoir se vendre.

5. Développez vos compétences

Sur un marché du travail en constante évolution, l'expérience est importante. Les travailleurs expérimentés et compétents ont toujours une longueur d'avance. C'est pourquoi vous devez être bien conscient(e) des exigences de la fonction et des qualifications demandées pour le job de vos rêves. Posez-vous donc la question suivante : "Mes compétences sont-elles encore d'actualité ?"

6. Gardez le contact avec votre recruteur

Une personne de contact à la source, rien de plus simple. Une bonne raison de rester en contact avec votre recruteur et de vous renseigner régulièrement auprès de lui sur les nouveautés qui intéressent votre branche. Vous pouvez non seulement vous informer concernant les offres d'emploi vacantes mais également sur les dernières tendances et évolutions. Vous resterez ainsi au courant des tendances en matière salariale et des compétences pertinentes au sein de votre secteur.

Vous êtes à la recherche d'un recruteur qui pourra vous guider pour la suite de votre carrière ? N'hésitez pas à passer dans une agence Konvert de votre région.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus