Nouvel article

Retour aux nouvelles

Un nouveau boulot ? Nous vous aidons à respecter votre délai de préavis

Législation

En réglant votre licenciement/démission en bonne et due forme, vous partirez dans de bonnes conditions et vous pourrez prendre vos fonctions sur de bonnes bases chez votre nouvel employeur. Vous quittez votre employeur actuel ? Vous devez tenir compte de plusieurs éléments, Savez-vous, par exemple, quelles sont les modalités du délai de préavis ?

un collègue preste son délai de préavis - Konvert
Que vous démissionniez ou que soyez licencié, vous ne pouvez pas partir du jour au lendemain.

Que ce soit vous qui démissionnez ou que vous soyez licencié, vous ne pouvez pas faire vos cartons et partir sur un claquement de doigt : vous devez respecter un délai de préavis. Dans la plupart des cas, vous devrez donc continuer à travailler chez votre employeur pendant une certaine période. Cette période peut être utile pour clôturer certains dossiers ou assurer la transition optimale de ceux-ci. C'est aussi la période idéale pour vous mettre à la recherche d'un nouveau défi. La durée de ce préavis dépend de plusieurs facteurs dont l'ancienneté. Elle sera également différente selon que vous avez démissionné ou que vous avez été licencié.

Outil en ligne

Vous trouverez sur internet plusieurs outils vous permettant de calculer vous-même votre délai de préavis. Celui-ci est toujours exprimé en semaines et il prend cours le premier lundi qui suit le licenciement/la démission. Depuis le 1er janvier 2014, on applique le principe du statut unitaire. Ce qui signifie que votre statut ne joue aucun rôle dans le calcul de la période. Peu importe donc que vous soyez ouvrier ou directeur. Si vous avez travaillé pendant la même durée, le délai de préavis sera identique. Plus longtemps vous avez travaillé pour votre employeur, plus long sera le délai de préavis, c'est logique. Ce dernier sera beaucoup moins long (souvent réduit de moitié) si c'est vous qui démissionnez.

Il vous est conseillé d'utiliser un outil en ligne pour calculer votre délai de préavis ou de bien vous informer auprès du service des RH.

Congé de sollicitation pendant le délai de préavis

Il vous est conseillé de chercher un autre emploi pendant votre délai de préavis. Vous pouvez vous absenter pour chercher un nouveau travail tout en conservant votre rémunération. La durée de votre congé de candidature dépend de votre droit à l'aide à l'outplacement et de votre délai de préavis. Assurez-vous de prendre un rendez-vous au bureau Konvert le plus proche.

Indemnité de rupture

Vous vous sentez vraiment mal dans votre peau au travail et cela vous embête de prester la totalité de la période de préavis ? Vous pouvez également en discuter avec votre employeur, qui sait que l'entente peut être résiliée d'un commun accord. Dans ce cas, aucun délai de préavis ne devra être respecté et personne n'aura à verser d'indemnité de départ.

Prenez rendez-vous au bureau de Konvert le plus proche et nous vous aiderons.

Les plus de 50 ans au travail ? Cinq préjugés démentis

Les plus de cinquante ans coûtent cher, ne sont plus dans le coup et pas flexibles ? Ces conseils vous permettront de convaincre votre employeur (et vous-même) qu'il n'y a pas d'âge pour travailler.

En lire plus

Quelle est la meilleure façon de rédiger une lettre de démission ?

Ces conseils vous aideront à rédiger une lettre de démission correcte et parfaite.

En lire plus

Travailler pendant les vacances de Noël ? Cela comporte des avantages !

Cela peut sembler déplaisant de travailler pendant les vacances de Noël. Konvert vous explique pourquoi c'est justement la période idéale pour travailler.

En lire plus

Avec ces qualités, diriger est un jeu d'enfant

Diriger n'est pas toujours facile, mais ces conseils vous aideront à développer les compétences adéquates que doit posséder un dirigeant digne de ce nom.

En lire plus