Nouvel article

Retour aux nouvelles

Un nouveau boulot ? Nous vous aidons à respecter votre délai de préavis

Législation

En réglant votre licenciement/démission en bonne et due forme, vous partirez dans de bonnes conditions et vous pourrez prendre vos fonctions sur de bonnes bases chez votre nouvel employeur. Vous quittez votre employeur actuel ? Vous devez tenir compte de plusieurs éléments, Savez-vous, par exemple, quelles sont les modalités du délai de préavis ?

un collègue preste son délai de préavis - Konvert
Que vous démissionniez ou que soyez licencié, vous ne pouvez pas partir du jour au lendemain.

Que ce soit vous qui démissionnez ou que vous soyez licencié, vous ne pouvez pas faire vos cartons et partir sur un claquement de doigt : vous devez respecter un délai de préavis. Dans la plupart des cas, vous devrez donc continuer à travailler chez votre employeur pendant une certaine période. Cette période peut être utile pour clôturer certains dossiers ou assurer la transition optimale de ceux-ci. C'est aussi la période idéale pour vous mettre à la recherche d'un nouveau défi. La durée de ce préavis dépend de plusieurs facteurs dont l'ancienneté. Elle sera également différente selon que vous avez démissionné ou que vous avez été licencié.

Outil en ligne

Vous trouverez sur internet plusieurs outils vous permettant de calculer vous-même votre délai de préavis. Celui-ci est toujours exprimé en semaines et il prend cours le premier lundi qui suit le licenciement/la démission. Depuis le 1er janvier 2014, on applique le principe du statut unitaire. Ce qui signifie que votre statut ne joue aucun rôle dans le calcul de la période. Peu importe donc que vous soyez ouvrier ou directeur. Si vous avez travaillé pendant la même durée, le délai de préavis sera identique. Plus longtemps vous avez travaillé pour votre employeur, plus long sera le délai de préavis, c'est logique. Ce dernier sera beaucoup moins long (souvent réduit de moitié) si c'est vous qui démissionnez.

Il vous est conseillé d'utiliser un outil en ligne pour calculer votre délai de préavis ou de bien vous informer auprès du service des RH.

Congé de sollicitation pendant le délai de préavis

Il vous est conseillé de chercher un autre emploi pendant votre délai de préavis. Vous pouvez vous absenter pour chercher un nouveau travail tout en conservant votre rémunération. La durée de votre congé de candidature dépend de votre droit à l'aide à l'outplacement et de votre délai de préavis. Assurez-vous de prendre un rendez-vous au bureau Konvert le plus proche.

Indemnité de rupture

Vous vous sentez vraiment mal dans votre peau au travail et cela vous embête de prester la totalité de la période de préavis ? Vous pouvez également en discuter avec votre employeur, qui sait que l'entente peut être résiliée d'un commun accord. Dans ce cas, aucun délai de préavis ne devra être respecté et personne n'aura à verser d'indemnité de départ.

Prenez rendez-vous au bureau de Konvert le plus proche et nous vous aiderons.

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus