Nouvel article

Retour aux nouvelles

Un nouveau boulot ? Nous vous aidons à respecter votre délai de préavis

Législation

En réglant votre licenciement/démission en bonne et due forme, vous partirez dans de bonnes conditions et vous pourrez prendre vos fonctions sur de bonnes bases chez votre nouvel employeur. Vous quittez votre employeur actuel ? Vous devez tenir compte de plusieurs éléments, Savez-vous, par exemple, quelles sont les modalités du délai de préavis ?

un collègue preste son délai de préavis - Konvert
Que vous démissionniez ou que soyez licencié, vous ne pouvez pas partir du jour au lendemain.

Que ce soit vous qui démissionnez ou que vous soyez licencié, vous ne pouvez pas faire vos cartons et partir sur un claquement de doigt : vous devez respecter un délai de préavis. Dans la plupart des cas, vous devrez donc continuer à travailler chez votre employeur pendant une certaine période. Cette période peut être utile pour clôturer certains dossiers ou assurer la transition optimale de ceux-ci. C'est aussi la période idéale pour vous mettre à la recherche d'un nouveau défi. La durée de ce préavis dépend de plusieurs facteurs dont l'ancienneté. Elle sera également différente selon que vous avez démissionné ou que vous avez été licencié.

Outil en ligne

Vous trouverez sur internet plusieurs outils vous permettant de calculer vous-même votre délai de préavis. Celui-ci est toujours exprimé en semaines et il prend cours le premier lundi qui suit le licenciement/la démission. Depuis le 1er janvier 2014, on applique le principe du statut unitaire. Ce qui signifie que votre statut ne joue aucun rôle dans le calcul de la période. Peu importe donc que vous soyez ouvrier ou directeur. Si vous avez travaillé pendant la même durée, le délai de préavis sera identique. Plus longtemps vous avez travaillé pour votre employeur, plus long sera le délai de préavis, c'est logique. Ce dernier sera beaucoup moins long (souvent réduit de moitié) si c'est vous qui démissionnez.

Il vous est conseillé d'utiliser un outil en ligne pour calculer votre délai de préavis ou de bien vous informer auprès du service des RH.

Congé de sollicitation pendant le délai de préavis

Il vous est conseillé de chercher un autre emploi pendant votre délai de préavis. Vous pouvez vous absenter pour chercher un nouveau travail tout en conservant votre rémunération. La durée de votre congé de candidature dépend de votre droit à l'aide à l'outplacement et de votre délai de préavis. Assurez-vous de prendre un rendez-vous au bureau Konvert le plus proche.

Indemnité de rupture

Vous vous sentez vraiment mal dans votre peau au travail et cela vous embête de prester la totalité de la période de préavis ? Vous pouvez également en discuter avec votre employeur, qui sait que l'entente peut être résiliée d'un commun accord. Dans ce cas, aucun délai de préavis ne devra être respecté et personne n'aura à verser d'indemnité de départ.

Prenez rendez-vous au bureau de Konvert le plus proche et nous vous aiderons.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus