Nouvel article

Retour aux nouvelles

Un job à l'étranger, comment ça se passe ?

Emplois

Vous voulez élargir vos horizons ? Dans ce cas, un emploi à l'étranger est peut-être la solution qui vous convient. Vous devrez accomplir pas mal de démarches administratives mais en compensation, vous profiterez du soleil, vous vous ferez de nouveaux amis, vous aurez un regard neuf sur le monde et vous vivrez une aventure inoubliable. Vivre et travailler à l'étranger. C'est le rêve de nombreux Belges qui en ont assez de la routine quotidienne ou de la grisaille. Si vous décidez de franchir le cap, un job à l'étranger ne pourra qu'être source d'enrichissement. Il constituera un plus sur votre CV et vous permettra d'élargir vos horizons. Vous voulez travailler à l'étranger. Par quoi devez-vous commencer ?

Choisir une destination de travail - Konvert
Vous restez en Europe ? Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un permis de travail.

1 // Choisissez une destination à l'étranger

Restez-vous en Europe ou allez-vous chercher le bonheur ailleurs ? L'EEE (Espace Economique Européen) applique le principe de la libre circulation. Vous êtes donc certain de pouvoir y travailler sans devoir disposer d'un permis de travail. Pour partir, vous avez juste besoin de votre carte d'identité. Vous ne devez pas (encore) demander des documents de séjour.

Lisez également : Cinq métiers qui permettent de combiner facilement travail et voyages

2 // Trouvez une offre d'emploi

Il existe de nombreux sites spécialisés dans les offres d'emploi à l'étranger :

  • Eures : le Portail Européen sur la Mobilité de l'Emploi. Il s'agit d'une banque de données qui regorge d'emplois en Europe. Vous pouvez y créer facilement votre CV en ligne.
  • Vlamingen in de Wereld (VIW) est une plateforme très accessible aux compatriotes qui veulent vivre et travailler à l'étranger. Vous trouverez sur ce site des offres d'emploi, des conseils ainsi que des anecdotes de Flamands qui se sont expatriés.
  • La banque de données emplois du VDAB/FOREM propose également des jobs à l'étranger. Encodez le pays de votre choix comme mot-clé.
Travailler à l'étranger - Konvert

3 // Postulez intelligemment

Rédigez votre lettre et votre CV dans la langue du pays dans lequel vous souhaitez travailler. Si vous ne parlez pas encore cette langue, mentionnez-le et utilisez un Anglais correct. Sur Europass, vous trouverez de nombreux exemples de CV dans différentes langues.

Autre point intéressant : Avez-vous de bonnes connaissances linguistiques ? Si tel est le cas, mentionnez-le sur votre cv !

4 // N'oubliez pas les papiers nécessaires

Vous avez trouvé un emploi et vous êtes prêt à sauter dans votre voiture ? Sachez que vous allez être submergé par une montagne de démarches administratives. Rendez-vous au service des contributions et à votre mutualité. Renseignez-vous également à l'ONEM pour savoir ce que vous devez faire si vous vous retrouvez sans emploi à l'étranger. Si vous allez travailler en dehors de l'EEE, contactez dans les plus brefs délais, en Belgique, l'ambassade du pays dans lequel vous vous rendez. Ceux-ci vous indiqueront tous les documents dont vous avez besoin.


Tout cela ne vous dit rien ? Consultez les offres d'emploi à proximité de chez vous !

Belgique : malgré la crise sanitaire, la Flandre occidentale renoue avec l’emploi

Si la Belgique a subi la crise économique comme tout le monde, la Flandre occidentale s’en sort mieux que les autres. Après avoir passé péniblement les 5 % en 2020, le taux de chômage est en chute libre en 2021.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir sur la profession de chef de projet

Les tâches du chef de projet sont multiples et même encore un peu plus nombreuses que celles du chef de chantier. Avant que nous vous expliquions la différence entre ces deux métiers, vous devez savoir qu'il faut une grande force de caractère pour assumer cette fonction : tous les regards seront tournés vers vous lorsqu'il y aura des décisions à prendre ou en cas de problème. Ces défis sont bien entendu compensés par un salaire attractif.

En lire plus

Chef de chantier : tout ce que vous devez savoir concernant cette profession

Le métier de chef de chantier est l'un des plus polyvalents du secteur de la construction. Il comporte de nombreuses tâches et suppose beaucoup de responsabilités. Ce job n'est donc pas fait pour tout le monde. Il requiert à la fois des connaissances, des compétences et une formation ciblée. Découvrez si vous répondez à ces critères ou ce que vous devez faire pour avoir une chance d'accéder un jour à cette fonction qui ne manque pas de défis.

En lire plus

Tout ce que vous voulez savoir concernant le métier de maçon

Vous voulez gagner votre vie en travaillant comme maçon ? Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est l'un des nombreux métiers en pénurie dans le secteur de la construction. Trouver un emploi ne devrait donc pas être trop difficile, même si vous ne possédez pas de diplôme. De plus, ce métier ne paie pas mal surtout si vous vous spécialisez ou si vous obtenez une promotion, par exemple, au poste de contremaître. Il s'agit donc d'une option intéressante mais possédez-vous le profil adéquat pour exercer ce type de travail ? Lisez ce qui suit.

En lire plus