Nouvel article

Retour aux nouvelles

Un job à l'étranger, comment ça se passe ?

Emplois

Vous voulez élargir vos horizons ? Dans ce cas, un emploi à l'étranger est peut-être la solution qui vous convient. Vous devrez accomplir pas mal de démarches administratives mais en compensation, vous profiterez du soleil, vous vous ferez de nouveaux amis, vous aurez un regard neuf sur le monde et vous vivrez une aventure inoubliable. Vivre et travailler à l'étranger. C'est le rêve de nombreux Belges qui en ont assez de la routine quotidienne ou de la grisaille. Si vous décidez de franchir le cap, un job à l'étranger ne pourra qu'être source d'enrichissement. Il constituera un plus sur votre CV et vous permettra d'élargir vos horizons. Vous voulez travailler à l'étranger. Par quoi devez-vous commencer ?

Choisir une destination de travail - Konvert
Vous restez en Europe ? Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un permis de travail.

1 // Choisissez une destination à l'étranger

Restez-vous en Europe ou allez-vous chercher le bonheur ailleurs ? L'EEE (Espace Economique Européen) applique le principe de la libre circulation. Vous êtes donc certain de pouvoir y travailler sans devoir disposer d'un permis de travail. Pour partir, vous avez juste besoin de votre carte d'identité. Vous ne devez pas (encore) demander des documents de séjour.

Lisez également : Cinq métiers qui permettent de combiner facilement travail et voyages

2 // Trouvez une offre d'emploi

Il existe de nombreux sites spécialisés dans les offres d'emploi à l'étranger :

  • Eures : le Portail Européen sur la Mobilité de l'Emploi. Il s'agit d'une banque de données qui regorge d'emplois en Europe. Vous pouvez y créer facilement votre CV en ligne.
  • Vlamingen in de Wereld (VIW) est une plateforme très accessible aux compatriotes qui veulent vivre et travailler à l'étranger. Vous trouverez sur ce site des offres d'emploi, des conseils ainsi que des anecdotes de Flamands qui se sont expatriés.
  • La banque de données emplois du VDAB/FOREM propose également des jobs à l'étranger. Encodez le pays de votre choix comme mot-clé.
Travailler à l'étranger - Konvert

3 // Postulez intelligemment

Rédigez votre lettre et votre CV dans la langue du pays dans lequel vous souhaitez travailler. Si vous ne parlez pas encore cette langue, mentionnez-le et utilisez un Anglais correct. Sur Europass, vous trouverez de nombreux exemples de CV dans différentes langues.

Autre point intéressant : Avez-vous de bonnes connaissances linguistiques ? Si tel est le cas, mentionnez-le sur votre cv !

4 // N'oubliez pas les papiers nécessaires

Vous avez trouvé un emploi et vous êtes prêt à sauter dans votre voiture ? Sachez que vous allez être submergé par une montagne de démarches administratives. Rendez-vous au service des contributions et à votre mutualité. Renseignez-vous également à l'ONEM pour savoir ce que vous devez faire si vous vous retrouvez sans emploi à l'étranger. Si vous allez travailler en dehors de l'EEE, contactez dans les plus brefs délais, en Belgique, l'ambassade du pays dans lequel vous vous rendez. Ceux-ci vous indiqueront tous les documents dont vous avez besoin.


Tout cela ne vous dit rien ? Consultez les offres d'emploi à proximité de chez vous !

Le crédit-temps engendre souvent du stress chez les collègues

Vous prenez un crédit-temps pour relaxer, mais les collègues. Les interruptions de carrière engendrent souvent du stress et une charge de travail élevée.

En lire plus

Exercer une activité complémentaire le week-end ? Voici comment tirer le maximum de profit de votre job de week-end

Il existe différentes façons de gagner quelques euros de plus le week-end. Vous avez envie de sauter le pas ? Lisez d'abord nos conseils.

En lire plus

Travailler comme intérimaire ? N'hésitez pas !

Un job intérimaire revêt encore trop souvent une connotation négative. Il offre pourtant de nombreux avantages et les intérimaires sont très demandés.

En lire plus

Les chèques-formation : en avez-vous déjà entendu parler ?

Vous travaillez et vous voulez suivre une formation en dehors des heures de travail ? Les chèques financeront (partie) du minerval et du matériel de cours.

En lire plus