Nouvel article

Retour aux nouvelles

Trouvez le bon équilibre entre travail et vie privée grâce à ces cinq conseils

Travail / Privé
À la fin d'une journée de travail, il est bon d'éteindre son ordinateur et de rentrer tranquillement chez soi. Malheureusement, ce n'est pas toujours aussi évident. Car pour beaucoup d'entre nous, il est difficile de se déconnecter du travail, même le soir ou le week-end. Avec, à la clé, une augmentation du stress, puisqu'on n'arrive jamais totalement à décompresser. Vous voulez savoir comment faire pour laisser le travail au travail ? Dans ce cas, suivez ces cinq conseils. 

1. Abattez un maximum de boulot pendant votre journée de travail 
 
L'une des raisons pour lesquelles vous n'arrivez pas à profiter pleinement de vos week-ends, c'est peut-être parce qu'il vous reste du travail à terminer. Vous pouvez éviter cette situation en travaillant le plus efficacement possible. Les réseaux sociaux ? Réservez-les pour votre temps libre. Installez des applications pour bloquer vos sites Web favoris. De même, vous n'avez pas besoin de vérifier vos courriels constamment. Réservez chaque jour un ou deux moments pour vos courriels et tenez-vous-y. 
 
2. Structurez vos réseaux sociaux 
 
Les réseaux sociaux ne sont pas qu'une source de distraction, mais ils peuvent tout de même entraîner un télescopage entre travail et vie privée. Vous avez des collègues sur Facebook ? Vous entretenez des contacts avec des amis sur LinkedIn ? C'est le monde à l'envers. Veillez à ce que vos comptes de réseaux sociaux soient uniquement privés ou uniquement professionnels. Ainsi, vous ne verrez plus d'informations professionnelles pendant vos conversations avec vos amis ou les membres de votre famille. 

3. Fixez-vous des limites 
 
L'un des problèmes les plus récurrents sur le lieu de travail, c'est le dépassement des limites. Songez par exemple aux tâches supplémentaires qu'on vous demande, alors que vous croulez déjà sous le travail. Ou à ces collègues qui vous appellent peut-être pendant vos congés pour vous poser des questions liées au travail. Même s'il ne s'agit que de petits problèmes, vous ne déconnectez jamais complètement du travail. Indiquez donc à vos collègues que vous n'êtes pas joignable en dehors des heures de bureau ou que, pour mener à bien votre travail, vous ne pouvez pas accepter plus de tâches. 
 
4. Aménagez votre lieu de travail 
 
Vous travaillez comme indépendant ou devez souvent travailler chez vous le soir ? Dans ce cas, il est important d'aménager un lieu de travail séparé. N'installez pas votre bureau dans le séjour ni dans votre chambre. Vous devez disposer d'un endroit fixe où vous pourrez vous concentrer et réserver les autres pièces à la détente. 
 
5. Pratiquez un hobby 
 
Une fois le travail terminé, le moment est venu de penser à vous. Essayez donc d'utiliser au mieux ce temps. Pratiquez un hobby qui vous revigore ou qui vous détend. Passez du temps avec vos amis et votre famille et rechargez vos batteries afin d'aborder en pleine forme la journée de travail suivante.
 

Comment mettre vos soft skills en avant dans votre CV et votre lettre de motivation

Pour bon nombre de personnes, un CV concerne surtout des faits concrets. Vous y énumérez toutes vos formations, vos diplômes et votre expérience professionnelle. Vous indiquez ainsi que vous possédez les connaissances et l’expérience nécessaires, mais vous avez bien plus à offrir !

En lire plus

Le bon job est un jeu d’enfants

Votre personnalité vous montre quels emplois vous conviennent. Une analyse des talents de base donne un aperçu de votre situation professionnelle, utile pour votre choix d'études ou de carrière.

En lire plus

Les bases de votre CV sont-elles au point ?

Quand on recherche un nouvel emploi, on entend souvent dire que son CV doit attirer l’attention. De nombreux candidats se lancent dès lors avec enthousiasme dans des programmes de design afin de créer un CV unique.

En lire plus

La bonne attitude à adopter pour réussir son entretien d’embauche

Un geste en dit parfois plus long qu’un millier de mots. C’est valable aussi lors d’un entretien d’embauche ; il est donc important de veiller à votre langage corporel. Les recruteurs surveillent d’ailleurs votre attitude, même inconsciemment. Tenez compte de ces conseils et votre langage corporel sera toujours parfait lors d’un entretien.

En lire plus