Nouvel article

Retour aux nouvelles

Travailler comme saisonnier : comment ça marche ?

Emplois

Certains jobs tels que la cueillette des fruits et légumes, l'élagage de la végétation ou le tri d'une nouvelle récolte ne se font que pendant des saisons bien précises. Pratiquement tout le monde peut exécuter ce type de tâches que l'on nomme également « travail saisonnier ». Mais quelles sont les règles qui régissent celui-ci ? Le nombre de jours que vous êtes autorisé à prester dépend de votre situation. Il y a en outre des exceptions. Vous ne pouvez par exemple pas travailler plus de trente jours dans une exploitation agricole et plus de cent jours dans la culture des endives et des champignons.

Seizoensarbeid in de fruitsector via Konvert
Travail saisonnier dans le secteur des fruits

Si vous êtes demandeur d'emploi et percevez une allocation chômage, vous ne pouvez pas travailler plus de 65 jours par an comme saisonnier. Vous ne percevrez pas d'allocation chômage pour les jours durant lesquels vous avez travaillé.

Les travailleurs qui ne font pas partie du secteur agricole et horticole

Si vous ne travaillez pas dans le secteur agricole et horticole, vous pouvez, en plus de votre emploi ordinaire, travailler 65 jours comme saisonnier.

Studenten in seizoensarbeid - Konvert
Les étudiants peuvent travailler 65 jours par an dans le cadre d'un travail saisonnier.

Étudiants

Si vous êtes étudiant jobiste, vous pouvez prester un maximum de 475 heures. Mais vous pouvez, en plus de cela, exercer un job de saisonnier pendant 65 jours par an.

Lisez également : Applique-t-on les mêmes règles durant les vacances de Pâques que pendant les vacances d'été ?

Femme ou homme au foyer

Si vous êtes femme ou homme au foyer, vous ne pouvez en principe pas travailler plus de 65 jours comme saisonnier. Votre conjoint perçoit une allocation de maladie ou d'invalidité ? Dans ce cas, vous devez demander à l'institution de paiement si vos revenus complémentaires auront un impact sur l'allocation de votre conjoint.

Prépensionnés

Le nombre maximal de 65 jours s'applique également aux personnes prépensionnées même si elles ne perçoivent pas d'allocation de chômage pour les jours de travail. Il vous est conseillé devérifier auprès de l'Office National des Pensions si votre emploi de travailleur saisonnier aura un impact sur votre pension.

Gepensioneerden mogen maximaal 65 dagen seizoensarbeid verrichten - Konvert
Les retraités peuvent effectuer un travail saisonnier d'une durée maximale de 65 jours.

Pensionnés

Les personnes pensionnées ne peuvent pas non plus prester plus de 65 jours de travail saisonnier. Il y a en outre une autre réglementation à prendre en compte. En effet, votre revenu d'appoint ne peut pas dépasser un certain plafond sinon, votre pension sera bloquée. Renseignez-vous auprès de l'Office National des Pensions.

Travailleurs saisonniers et cotisations sociales

Vous travaillez chaque année quelques jours seulement comme saisonnier ? Dans ce cas, vous ne devez pas payer de cotisations sociales. Cette réglementation qui a été instaurée par le gouvernement permet aux exploitations agricoles et horticoles de trouver facilement de la main d'oeuvre flexible.

Comment mettre vos soft skills en avant dans votre CV et votre lettre de motivation

Pour bon nombre de personnes, un CV concerne surtout des faits concrets. Vous y énumérez toutes vos formations, vos diplômes et votre expérience professionnelle. Vous indiquez ainsi que vous possédez les connaissances et l’expérience nécessaires, mais vous avez bien plus à offrir !

En lire plus

Le bon job est un jeu d’enfants

Votre personnalité vous montre quels emplois vous conviennent. Une analyse des talents de base donne un aperçu de votre situation professionnelle, utile pour votre choix d'études ou de carrière.

En lire plus

Les bases de votre CV sont-elles au point ?

Quand on recherche un nouvel emploi, on entend souvent dire que son CV doit attirer l’attention. De nombreux candidats se lancent dès lors avec enthousiasme dans des programmes de design afin de créer un CV unique.

En lire plus

La bonne attitude à adopter pour réussir son entretien d’embauche

Un geste en dit parfois plus long qu’un millier de mots. C’est valable aussi lors d’un entretien d’embauche ; il est donc important de veiller à votre langage corporel. Les recruteurs surveillent d’ailleurs votre attitude, même inconsciemment. Tenez compte de ces conseils et votre langage corporel sera toujours parfait lors d’un entretien.

En lire plus