Nouvel article

Retour aux nouvelles

Travailler à domicile... Voici comment en tirer le maximum de profit

Travail / Privé

Le travail à domicile devient de plus en plus courant et il offre de nombreux avantages : un gain de place dans les bureaux, une diminution des embouteillages, une augmentation de la productivité et un plus grand sentiment de bien-être chez de nombreux travailleurs.

Start de dag met koffie thuis - Konvert
Commencez la journée en prenant un café au jardin. Le travail à domicile comporte de nombreux avantages !

Pendant que vos collègues sont coincés dans les embouteillages, vous démarrez votre journée de travail en savourant un café au jardin. Vous avez faim ? Vous avez juste à ouvrir le frigo. Vous êtes chez vous lorsque le facteur vient livrer un colis, vous mettez rapidement une machine en route pendant votre pause de midi et le soir, vous êtes à l'heure devant la porte de l'école. Vu que le travail à domicile offre de nombreux avantages, il est normal qu'il fasse rêver bon nombre de travailleurs.

Les personnes qui travaillent à domicile sont cependant confrontées aussi à plusieurs défis. Le risque de se laisser distraire est dix fois plus élevé qu'au bureau, par exemple.

Vous voulez travailler à domicile et convaincre votre chef que c'est réellement la formule qui vous convient ? Voici un plan d’étapes utile.

"Réfléchissez surtout à la question du pourquoi. Pourquoi voulez-vous travailler à domicile ?"

1 // Réfléchissez bien à ce qu'implique le travail à domicile

Et pensez surtout à la question du pourquoi. Pourquoi voulez-vous travailler à domicile ? Peut-être perdez-vous trop de temps à faire la navette ? Vous n'arrivez pas à vous concentrer correctement au bureau ? Au cours d'un entretien, faites savoir à votre chef que vous avez bien réfléchi à la question et que vous avez déjà un plan d'approche. Comment allez-vous maintenir le contact avec vos collègues ? Comment allez-vous rester facilement joignable ? Proposez éventuellement une période d'essai. Si ça ne marche pas, vous pourrez toujours revenir sur votre décision.

2 // Veillez à disposer d'un lieu de travail adéquat chez vous

Qu'il s'agisse d'un bar à café branché, de votre table de cuisine ou de votre bureau personnel, il est primordial de prévoir un lieu de travail permettant une concentration optimale.

Travailler dans un bar à café - Konvert
Il est primordial de prévoir un lieu de travail permettant une concentration optimale.

3 // Planifiez votre journée

Vous gagnez du temps car vous ne devez pas faire la navette. Comment allez-vous veiller à ne pas gaspiller ce temps sur Facebook ou sur Instagram? Une petite promenade d'une demi-heure ou une pause au jardin ne pourront que stimuler votre inspiration ou votre concentration.

4 // Etablissez une frontière distincte entre le volet privé et le volet professionnel

Pour bon nombre de personnes qui travaillent à domicile, il s'agit du défi le plus important. Vous amenez littéralement votre travail chez vous. Veillez à ce que votre flux de travail ne soit pas perturbé par des éléments d'ordre privé ou par des tâches ménagères. Vous vous consacrerez à ceux-ci avant ou après vos heures de travail. Tout comme vous le feriez au bureau.

Lisez également l'article intitulé : Trouvez le bon équilibre entre travail et vie privée grâce à ces cinq conseils

5 // Prévoyez les appareils et le logiciel nécessaires

Disposez-vous de tout le matériel nécessaire pour pouvoir travailler correctement à domicile ? Avez-vous besoin d'un logiciel spécialisé pour communiquer avec vos collègues ou pour partager des écrans ? Avez-vous accès à tous les documents et à toutes les informations ? Un bon début...

Cela vous a donné envie de travailler ? Consultez nos offres d'emploi.

Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Nous avons trouvé LE job qi vous convient

Vous cherchez un nouvel emploi ? Et vous avez besoin d'aide ? Konvert sélectionne parmi les nombreuses offres d'emploi le défi qui vous convient le mieux.

En lire plus

Voici comment faire bonne impression grâce à votre CV

Un CV est un document standard sans l'être vraiment. Rédigez le CV parfait grâce à ces conseils !

En lire plus

C'est votre premier salon de l'emploi ? Voici comment augmenter vos chances de décrocher un emploi

C'est toujours bien de visiter un salon de l'emploi. Vous rencontrerez des employeurs potentiels et vous aurez l'occasion de faire une bonne impression.

En lire plus

Une lettre de motivation convaincante ? C'est le secret

Une bonne lettre de motivation vous donnera un coup de pouce pour décrocher un nouvel emploi. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons des conseils !

En lire plus