Nouvel article

Retour aux nouvelles

Travailler à domicile de manière efficace ? Suivez ces cinq conseils

Emplois

C'est bien sûr un grand luxe de pouvoir travailler de temps en temps à la maison. Certaines personnes remarquent seulement qu'elles sont vite distraites ou moins motivées à travailler ces jours-là. Avec ces cinq conseils, vous allez toujours tirer le meilleur parti de votre journée de travail à la maison.

travailler en pyjama dans le fauteuil ? – Konvert
Il est préférable d'enfiler vos vêtements habituels lorsque vous travaillez à la maison.

1 // Habillez-vous soigneusement

Il est bien sûr tentant de passer toute la journée en pyjama lorsque vous travaillez à la maison. Aucun collègue ne vous verra et vous êtes assis confortablement à votre bureau. Toutefois, ces jours-là, il est préférable de vous vêtir soigneusement, comme d'habitude. Vous êtes beaucoup plus productif lorsque vous portez simplement vos vêtements habituels pour aller au bureau. Le pyjama et la tenue de jogging sont automatiquement associés à la détente et au temps libre, ce qui n'est bien sûr pas le but.

2 // Gardez votre lieu de travail propre et bien rangé

Le risque, en travaillant à la maison, c'est de passer toute la journée dans une maison en désordre. Ici, il n'y a pas de femme de ménage qui nettoie le bureau tous les jours. Il est toutefois important d'avoir un lieu de travail propre et bien rangé, car cela favorise votre productivité. Il y a ainsi moins de distractions et il est plus facile de se concentrer sur des tâches importantes. Faites donc en sorte que votre lieu de travail soit toujours propre, et enlevez tout ce qui n'a rien à voir avec votre travail.

Besoin encore d'autres conseils ? Ainsi, vous aménagerez votre bureau le plus sainement possible

3 // Fixez-vous vos propres règles

Il est très facile d'être distrait quand on travaille à la maison. Il y a peut-être des tâches ménagères que vous devez faire ou des moments où votre famille vous réclame. C'est pourquoi fixez-vous toujours vos propres règles. Déterminez ce que vous voulez faire en une journée, établissez un horaire et ne vous occupez de rien d'autre entre-temps. Fermez également la porte de votre espace de travail lorsque vous travaillez. De cette manière, vous réduisez le risque d'être dérangé par d'autres.

être dérangé par les enfants lorsque l'on travaille à domicile – Konvert
Si votre espace de travail n'est pas fermé, vous serez plus souvent dérangé par d'autres.

4 // Faites un planning

Différentes choses se mélangent facilement les unes aux autres lorsque vous travaillez à la maison. Voilà pourquoi vous devez faire en sorte d'établir un bon planning pour votre journée. Commencez pile à l'heure, et faites une pause de temps en temps. N'allez pas passer une heure devant la télévision à des moments non prévus, parce que vous ne le faites pas non plus au bureau. Plus votre planning est concret, plus c'est facile de faire une séparation entre le travail et la vie privée.

Plus votre planning est concret, plus c'est facile de faire une séparation entre le travail et la vie privée.

5 // Prévoir une routine d'arrêt

Les personnes qui travaillent souvent à domicile le reconnaissent volontiers : Vous êtes tellement absorbé par votre travail que vous passez beaucoup plus de temps devant votre ordinateur que prévu. Lorsque vous travaillez à domicile, il est surtout difficile de quitter votre tâche. Prenez soin de vous et arrêtez de travailler à temps tous les jours. Pour ce faire, utilisez une routine d'arrêt : un rituel déterminé avec lequel vous clôturez votre journée de travail.

Pas assez de connaissances sur votre CV ? Ce n'est peut-être pas un problème.

Vous êtes enthousiaste à la lecture d'une offre d'emploi, mais vous craignez que ce job soit mission impossible en raison du manque de connaissances sur votre CV ? Deux bonnes nouvelles. Les diplômes sont de moins en moins pris en compte lors des entretiens d'embauche. Et deux : ces conseils vous permettront peut-être de mettre un pied dans la porte, même sans connaissances.

En lire plus

Voici comment faire une première bonne impression à votre recruteur

L'entretien avec votre recruteur constitue la première grande étape vers un emploi. C'est à ce moment-là que vous semez les graines d'un job génial ou d'une carrière florissante. La première impression est importante. Il permet au recruteur de savoir à qui il a affaire et d'évaluer avec précision le type d'emploi qui vous conviendra parfaitement.

En lire plus

Les quatre avantages d'un bon contact avec votre recruteur

Votre recruteur est votre assistant, votre coach. Il/elle connaît le marché, vous montre la voie à suivre et vous donne un petit coup de pouce pour obtenir le job. Votre recruteur fait la passe décisive et c'est vous qui marquez le but !

En lire plus

Les meilleures réponses aux questions embarrassantes posées durant les entretiens d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez être perçu(e) comme une personne aimable, intelligente, enthousiaste et qui a de la répartie. De préférence pas trop nerveuse non plus, ce qui n'est pas simple lorsqu'on se trouve en terrain inconnu et qu'on est bombardé de questions. Inspirez profondément et réfléchissez à l'avance aux éventuelles réponses. Car chaque entretien d'embauche est différent, sans toutefois l'être réellement.

En lire plus