Nouvel article

Retour aux nouvelles

Travailler à domicile de manière efficace ? Suivez ces cinq conseils

Emplois

C'est bien sûr un grand luxe de pouvoir travailler de temps en temps à la maison. Certaines personnes remarquent seulement qu'elles sont vite distraites ou moins motivées à travailler ces jours-là. Avec ces cinq conseils, vous allez toujours tirer le meilleur parti de votre journée de travail à la maison.

travailler en pyjama dans le fauteuil ? – Konvert
Il est préférable d'enfiler vos vêtements habituels lorsque vous travaillez à la maison.

1 // Habillez-vous soigneusement

Il est bien sûr tentant de passer toute la journée en pyjama lorsque vous travaillez à la maison. Aucun collègue ne vous verra et vous êtes assis confortablement à votre bureau. Toutefois, ces jours-là, il est préférable de vous vêtir soigneusement, comme d'habitude. Vous êtes beaucoup plus productif lorsque vous portez simplement vos vêtements habituels pour aller au bureau. Le pyjama et la tenue de jogging sont automatiquement associés à la détente et au temps libre, ce qui n'est bien sûr pas le but.

2 // Gardez votre lieu de travail propre et bien rangé

Le risque, en travaillant à la maison, c'est de passer toute la journée dans une maison en désordre. Ici, il n'y a pas de femme de ménage qui nettoie le bureau tous les jours. Il est toutefois important d'avoir un lieu de travail propre et bien rangé, car cela favorise votre productivité. Il y a ainsi moins de distractions et il est plus facile de se concentrer sur des tâches importantes. Faites donc en sorte que votre lieu de travail soit toujours propre, et enlevez tout ce qui n'a rien à voir avec votre travail.

Besoin encore d'autres conseils ? Ainsi, vous aménagerez votre bureau le plus sainement possible

3 // Fixez-vous vos propres règles

Il est très facile d'être distrait quand on travaille à la maison. Il y a peut-être des tâches ménagères que vous devez faire ou des moments où votre famille vous réclame. C'est pourquoi fixez-vous toujours vos propres règles. Déterminez ce que vous voulez faire en une journée, établissez un horaire et ne vous occupez de rien d'autre entre-temps. Fermez également la porte de votre espace de travail lorsque vous travaillez. De cette manière, vous réduisez le risque d'être dérangé par d'autres.

être dérangé par les enfants lorsque l'on travaille à domicile – Konvert
Si votre espace de travail n'est pas fermé, vous serez plus souvent dérangé par d'autres.

4 // Faites un planning

Différentes choses se mélangent facilement les unes aux autres lorsque vous travaillez à la maison. Voilà pourquoi vous devez faire en sorte d'établir un bon planning pour votre journée. Commencez pile à l'heure, et faites une pause de temps en temps. N'allez pas passer une heure devant la télévision à des moments non prévus, parce que vous ne le faites pas non plus au bureau. Plus votre planning est concret, plus c'est facile de faire une séparation entre le travail et la vie privée.

Plus votre planning est concret, plus c'est facile de faire une séparation entre le travail et la vie privée.

5 // Prévoir une routine d'arrêt

Les personnes qui travaillent souvent à domicile le reconnaissent volontiers : Vous êtes tellement absorbé par votre travail que vous passez beaucoup plus de temps devant votre ordinateur que prévu. Lorsque vous travaillez à domicile, il est surtout difficile de quitter votre tâche. Prenez soin de vous et arrêtez de travailler à temps tous les jours. Pour ce faire, utilisez une routine d'arrêt : un rituel déterminé avec lequel vous clôturez votre journée de travail.

Le crédit-temps engendre souvent du stress chez les collègues

Vous prenez un crédit-temps pour relaxer, mais les collègues. Les interruptions de carrière engendrent souvent du stress et une charge de travail élevée.

En lire plus

Exercer une activité complémentaire le week-end ? Voici comment tirer le maximum de profit de votre job de week-end

Il existe différentes façons de gagner quelques euros de plus le week-end. Vous avez envie de sauter le pas ? Lisez d'abord nos conseils.

En lire plus

Travailler comme intérimaire ? N'hésitez pas !

Un job intérimaire revêt encore trop souvent une connotation négative. Il offre pourtant de nombreux avantages et les intérimaires sont très demandés.

En lire plus

Les chèques-formation : en avez-vous déjà entendu parler ?

Vous travaillez et vous voulez suivre une formation en dehors des heures de travail ? Les chèques financeront (partie) du minerval et du matériel de cours.

En lire plus